Les Mudra : Une baguette magique au bout de vos doigts !

par | 5 Avr 2019 | Bien-être et santé, Yoga | 0 commentaires

Dans notre dernier article, nous avons abordé et démystifié les différents types de Yoga. En général, lorsqu’on pense au Yoga, ce sont souvent les positions et les étirements qui nous viennent en tête. Pourtant, nous avons vu que cette discipline extraordinaire a bien plus à offrir et qu’elle peut procurer un réel bien-être physique et émotionnel de différentes manières.

Est-ce qu’il vous arrive d’être stressée ou de sentir que des pensées négatives vous envahissent ? Éprouvez-vous parfois des douleurs articulaires ? Des problèmes de concentration, des maux de cou ou de dos ?

Et si je vous disais qu’un simple mouvement des doigts peut vous permettre de ressentir du soulagement
au niveau de votre corps et de votre esprit ?

Au tout début de ma pratique du Yoga, on m’a déjà demandé si cela faisait une différence de placer l’index et le pouce ensemble vers le haut ou vers le bas durant un exercice de respiration. J’avais alors répondu que selon moi, cela ne faisait aucune différence… À ce moment-là, je ne savais pas encore à quel point j’avais tort !

Il y a quelques années, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer Locana Sansregret, l’experte francophone incontestée des mudra. En plus d’être professeure en yogathérapie, Locana Sansregret forme de futurs professeurs de yoga et yoga thérapeutes depuis plus de 40 ans. Très présente dans la communauté du yoga entre autres en France, au Québec et en Inde, ses études et sa quête lui ont permis d’approfondir plus particulièrement les aspects thérapeutiques du Yoga. C’est dans cette optique qu’elle a mis sur pied plusieurs programmes de formation sur les mudra, afin que les gens puissent comprendre et développer le pouvoir de guérison et explorer les bienfaits qui sont accessibles au bout de leurs doigts !

Le mot mudra signifie : « geste qui vient sceller un circuit d’énergie ». Cela signifie également le fait de faire jaillir le plaisir. Intriguant, pas vrai ? Le corps humain est rempli de canaux et de systèmes énergétiques. En plaçant nos mains de façon à accueillir et canaliser ces énergies, nous arrivons à produire un effet sur le reste de notre être. Nos mains et nos doigts ont donc le pouvoir inouï d’améliorer notre santé, notre sérénité et notre bien-être au quotidien. Grâce à l’enseignement bienveillant de Locana, j’ai réellement pu constater à quel point un simple mouvement répété pouvait complètement changer ma vie. C’est pourquoi j’avais envie aujourd’hui de partager avec vous cette découverte absolument extraordinaire…

La science des Mudra a longtemps été gardée secrète, mais nous savons aujourd’hui les bienfaits qu’elle est en mesure d’apporter et les maux qu’elle peut guérir :

  • Maux de dos…
  • Maux de tête…
  • Haute pression…
  • Douleurs articulaires…
  • Constipation, brûlures d’estomac…
  • Pensées négatives…
  • Stress…
  • Endurance cardiaque…

Chaque posture pratiquée avec conscience nous met en contact avec notre corps et éveille des schémas respiratoires, des émotions et des pensées…

Avec les mudra, il est possible d’agir sur un aspect de notre état d’esprit et sur notre corps pour soulager
les petits maux du quotidien.

 

Il existe une multitude de mudra simples et faciles à exécuter pour améliorer différentes sphères de l’être. J’aimerais donc vous présenter trois mudra qui ont des effets différents sur la santé et que vous pourrez pratiquer à la maison au quotidien :

Chin Mudra : diminuez votre stress…

Il s’agit sans doute de la mudra la plus simple à effectuer, mais son efficacité sur le stress est sans pareille. D’abord, asseyez-vous par terre ou sur un fauteuil. Assurez-vous d’être confortable et de garder votre dos bien droit. Puis, amenez l’index et le pouce ensemble, bout à bout, paumes vers le ciel. Déposez vos mains ainsi placées sur vos cuisses. Respirez et prenez le temps de ressentir l’effet de cette position sur votre corps, votre respiration et votre état d’esprit.

Cette mudra est très efficace, car elle permet à votre respiration de s’approfondir et devenir plus abdominale. Le fait de ramener votre respiration vers votre ventre aura un effet apaisant. Vous vous sentirez donc plus calme et vos tensions s’apaiseront. Les impacts de cette mudra sont donc directement reliés au stress et aux émotions. En créant ce lien entre les différentes parties de votre être, vous ressentirez la puissante énergie qui passe dans tout votre corps.

Soulagez vos maux de dos sans programme d’exercice…

Cette mudra viendra travailler principalement l’amélioration des maux du bas du dos. Tout d’abord, assurez-vous d’être confortablement assis, le dos droit. Repliez tous vos doigts sauf le pouce dans la paume de votre main. Laissez vos pouces sortis et bien pointés. Ensuite, on dépose simplement les paumes de vos mains sur vos cuisses. Vos doigts sont toujours repliés dans vos paumes et vos pouces se font face. Écartez légèrement vos coudes du reste de votre corps et observez les effets sur le bas de votre dos. Cela peut prendre quelques minutes pour en ressentir les bienfaits, car cette position aidera votre bassin à s’ouvrir et à se détendre.

Votre corps doit demeurer détendu tout au long de la pratique de cette mudra. De nos jours, on estime qu’environ 80% des gens ont des problèmes de dos… Cette statistique est effrayante ! Je vous invite donc à pratiquer cette mudra régulièrement et à la partager avec vos proches. Je vous assure que vous en ressentirez les effets bénéfiques très rapidement.

Stimulez votre système immunitaire pour diminuer les rhumes et les allergies…

Saviez-vous que le corps humain produit des endorphines, appelées hormones du bonheur ? Ces substances chimiques sont extraordinaires, puisqu’elles contribuent à la sensation de mieux-être et permettent également au système immunitaire d’être renforcé. La mudra que je vous propose, appelée Ushas Mudra, est idéale pour aider à la production d’endorphine. Ainsi, vous contribuerez à améliorer votre santé et votre système immunitaire, tout en retrouvant cette sensation de calme et de bien-être à l’intérieur de vous !

Pour les femmes, il faut entrelacer tous les doigts ensemble de façon à ce que le petit doigt de la main droite se retrouve en dessous. Puisque la main gauche représente le côté féminin, c’est donc énergétiquement la main gauche qui sera dominante. Pour les hommes, c’est le contraire : le petit doigt de la main gauche doit se retrouver en dessous. Lorsque tous les doigts sont entrelacés, ouvrez légèrement les paumes et déposez vos mains sur vos cuisses. C’est notre cœur qui est dans nos paumes; ce geste permet donc de déposer une intention dans notre cœur. Dans cette position, on appelle le cœur pour lui demander la réalisation de notre intention, soit le bien-être et la guérison.

Puisque nous sommes des êtres essentiellement réceptifs, notre corps est composé d’une multitude de récepteurs qui nous donnent de l’information sur les mouvements de notre corps et sur notre environnement. C’est donc en pratiquant souvent à petite dose que vous obtiendrez des résultats incroyables sur votre être ! L’utilisation régulière des mudra apporte une paix intérieure, une détente profonde, de la joie et de la concentration.

Si vous sentez que votre pratique du Yoga stagne ou qu’il vous manque la petite étincelle pour amener plus loin votre réflexion et votre sentiment de bien-être, vous adorerez la pratique simple et puissante des mudra.

 

Et il n’y a aucune raison de ne pas les intégrer à votre quotidien…

  • Les mudra sont faciles à exécuter et peuvent se faire à tout moment de la journée;
  • Leur pratique régulière permet, à terme, de réduire la prise de médicaments;
  • Vous améliorerez les maux du quotidien tels que les migraines, maux de dos, de cou, les douleurs articulaires, la constipation, les brûlures d’estomac, l’arthrite, les difficultés de concentration, la gestion du stress, et bien plus encore;
  • Les mudra sont discrètes, vous pouvez les pratiquer n’importe où : dans votre baignoire ou même dans les transports;
  • Il n’y a aucune contre-indication à cette pratique, si ce n’est de respecter l’inconfort s’il vous arrivait d’en ressentir.

Ainsi, toutes les raisons sont réunies pour intégrer quelques mudra à votre routine ! Vous ressentirez les bienfaits de cette science millénaire dans tout votre être, c’est garanti…

Retrouvez une playlist de vidéos de mudra présentées par Locana (Défi Mudra) :
https://www.youtube.com/watch?v=1NhiVU76HDk&list=PL5IYjvy6nSNM853mwYgj14mIESykNue6a  

 

 

 

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez pouvoir lire l’ensemble du magazine ?
Profitez de notre offre de bienvenue : 2 mois offerts sur votre abonnement d’un an
soit 45 € au lieu de 58 € pour l’année !

Testez-nous GRATUITEMENT pendant 14 jours