fbpx

Vulnérabilité, sensibilité, émotion, silence

par | 7 Mai 2019 | Psychologie | 0 commentaires

Il y a des mots qui font peur. Des mots que l’on n’aime pas trop lire, regarder ou entendre. Des mots dont on pressent le sens et la force mais que nous occultons, tant ils pourraient nous bousculer, nous heurter ou nous mettre face à nos questionnements et à nos doutes. Des mots que notre société voit d’un très mauvais œil. Comme s’il fallait s’en préserver. Ne pas les prononcer, ne pas les vivre intérieurement. Comme s’il fallait les effacer de notre belle et riche langue française.

J’éprouve une immense envie de redonner leur valeur, leur force, leur tension, leur énergie à des mots comme : vulnérabilité, sensibilité, émotion, silence.

La Vulnérabilité : Elle est vue comme une faiblesse. Pourtant, ressentir est au cœur de nos vies. Nous sommes des êtres d’émotion, de sensations, de sentiments. Nous « vibrons » tous les jours. La vulnérabilité est tout le contraire d’une faiblesse. Elle est une capacité à oser montrer, oser dire, oser s’exposer en n’ayant aucune certitude sur le résultat obtenu. Elle pourrait se définir comme étant une force incroyable : celle de lâcher prise sur ce qu’il adviendra. D’être hors contrôle, hors maitrise : je montre quelque chose de moi et j’ai cette audace d’une grande beauté qui me pousse à le faire, alors même que je ne sais absolument pas comment ce « quelque chose » sera appréhendé par les autres ou par la société. Et mieux encore, dans bien des cas, je me fiche de savoir comment cela sera reçu !

La vulnérabilité c’est dire « bas les masques ». C’est assumer, parfois même sans en être véritablement conscient-e, notre singularité. C’est prendre le risque de se tromper, d’échouer, d’être malmené-e, raillé-e, moqué-e.

C’est aussi se donner de magnifiques occasions de partager, d’ouvrir la voie à la gratitude, de faire preuve d’exemplarité pour que d’autres nous suivent et osent aller vers plus de sincérité, plus de douceur envers eux-mêmes, moins d’injonctions de perfection.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous pouvez vous le procurer au format PDF dans notre boutique !

Les spiritualités à la mode de chez nous

7 jours pour tester intégralement le magazine