fbpx

Vous reprendrez bien un petit… rituel ?

par | 5 Avr 2019 | Bien-être et santé, Spiritualité | 0 commentaires

Le mot « rituel » fait son entrée dans le grand public. Les magazines féminins nous proposent des rituels de beauté et de soins, les spas des rituels de remise en forme. Nous avons presque l’impression de ne pas nous comporter correctement, si nous n’accomplissons pas notre rituel quotidien ! Le rituel serait en train de sortir de son carcan religieux pour s’immiscer dans notre vie quotidienne. Le voici transporté du sacré au profane. Que nous dit cette tendance ?

Le rituel religieux est traditionnellement un espace-temps codifié par des paroles, des gestes, invitant le pratiquant à se connecter à une présence divine. Le rituel est souvent accompagné par des chants et des danses connus de tous. Cette répétition est l’un des fondamentaux des rituels. Dans le langage courant nous appelons également rituel tout acte reproduit à la même heure avec la même disposition : le rituel du petit-déjeuner en famille, les sorties du dimanche.  Sur le plan pathologique, il s’agit d’actions que la personne ne peut s’empêcher d’accomplir afin de conjurer son angoisse : lavages de main, tourner sur soi-même avant de s’asseoir, etc.  Le rituel a aussi une fonction sociale : il maintient la cohésion de la communauté par des pratiques collectives durant lesquelles chacun y trouve un sens, l’affirmation de ses valeurs et son appartenance à un groupe défini.  En résumé, le rituel est un repère dans le temps, un espace interconnecté entre soi et le groupe, entre soi et le mystère de la vie.

Le rituel demande un arrêt, une qualité de présence

Alors que le rituel religieux traditionnel est obligatoire, faute de quoi la personne peut être exclue, excommuniée, mise au ban de sa société, le rituel contemporain se veut créatif. Il n’est que proposition et ouverture au sacré, amenant les personnes intéressées à co-créer ce qu’elles se souhaitent.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous pouvez vous le procurer au format PDF dans notre boutique !

Les spiritualités à la mode de chez nous

7 jours pour tester intégralement le magazine