fbpx

Nous vivons certainement tous des répétitions d'expériences, de schémas, de configurations relationnelles que nous nous employons à transformer pour nous rapprocher de plus en plus de qui Nous Sommes.

Dès lors que nous en avons l'intention, nous avançons. Le fait de nous retrouver périodiquement dans des zones pas toujours agréablement familières ne remet pas en question notre progression. Nous pourrions imager les trajectoires de nos évolutions sous forme de spirales ascendantes nous menant à revisiter, depuis des étages plus larges et plus élevés, des zones déjà parcourues précédemment.

Nous pouvons en tout temps prendre de l'altitude et de la distance pour nous appréhender nous-même autrement. Prenons une situation que nous sommes en train d'expérimenter et imaginons une toute autre personne que nous-même la vivant à notre place. Écrivons ses pensées, ses raisonnements, ses réflexes en nous amusant de les inventer absolument et totalement différents de ceux qui nous sont propres. À mesure que prend corps la personnalité de notre « avatar », que nous ressentons ce qu'il.elle ressent en le.la racontant, nous réalisons tout un potentiel de perspectives que nous ignorions jusque-là et percevons l'élargissement du champ de nos possibles.

Cet enrichissement peut donner un immense élan aux transformations que nous entreprenons. S'il est parfois nécessaire de passer préalablement par un accompagnement thérapeutique, il n'est jamais opportun de prolonger indéfiniment ces processus qui enchaînent notre perception de nous-même à l'identité de « personne en détresse » ou de « malade » au détriment du Maître en nous.

Ce Maître en nous sait que nous portons les bagages d'autres expériences que nous avons choisies, depuis un plan plus élevé échappant au point de vue que nous avons dans cette dimension physique, de déposer et transformer pour permettre à notre âme de continuer à évoluer et à se libérer de certains schémas.

Les difficultés que nous continuons à rencontrer nourrissent la dynamique du jeu choisi depuis un plan plus élevé, et nos émotions sont les interfaces nous permettant de nous y relier.

Ainsi, nos partages au sujet de difficultés similaires peuvent s'articuler de bien des façons...

Des amis.es en conversation à une table de café, une musique de fond :

Est-ce que l'eau d'une rivière
S'arrête dans son lit
Pour se demander si elle vient de la pierre
Ou bien de la pluie ? *

 

La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés

Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient (en audio, en digital et/ou en papier)

OU

Achetez le magazine au numéro (format papier ou digital)

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Solam Riondel

Chanteuse, compositrice, auteure et performer suisse née en 1975, initiatrice de projets musicaux de toutes tailles, interprète pour d'autres, épanouie sur scène depuis les années 90, présente dans une quinzaine de disques, Solam Riondel L'Huillier crée des ponts vers de nouvelles réalités, intérieures et extérieures, infimes ou infinies.

Bibliographie
« Vers, d'un monde à l'autre »

« Chantent les mots », poèmes, Solam Riondel L'Huillier
Editions des Sables (Genève, Suisse)

« Les Voix », nouvelles, Solam Riondel
Editions d'en bas (Lausanne, Suisse)

Voir tous les articles