fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !

INTRODUCTION À LA BIO-PSYCHOLOGIE DES CHAKRAS

Mon expérience de transformation

Je me souviens encore de mes premiers cours avec mon professeur brésilien Paulo Murilo Rosas, lorsqu´il nous parlait des chakras et de leur relation avec le physique et les caractéristiques de la personnalité. J´avais 36 ans et j´étais à l´époque en train de traverser une crise existentielle très forte ou plus rien n´avait de sens dans ma vie, il me semblait que toutes mes douleurs rejaillissaient et je me demandais parfois : « Mais qu´est-ce qui ne va pas avec moi ? Pourquoi je me sens perdue comme ça ? ».  Et puis surtout j’avais la sensation que je n´y pouvais rien, que c´était comme ça, point !

Et au fur et à mesure qu´il décrivait les caractéristiques de personnalité, je reconnaissais toutes mes difficultés (mais aussi mes qualités) dans la description des chakras, et je comprenais soudain que « je n´étais pas comme ça ! ». Mes carences, mes sautes d´humeurs, et mes difficultés émotionnelles s´expliquaient enfin ! Le Tantra me montrait en effet que le psychique est directement lié à l´équilibre ou déséquilibre de nos centres d´énergie et aux blocages créés à partir de notre vécu, de notre histoire, qui ont laissé des conditionnements et « des séquelles » dans notre personnalité.

Et surtout, je comprenais que tout cela pouvait changer, s´équilibrer de nouveau ! Je trouvais une porte de sortie et je voyais qu´il était possible, oui, d´équilibrer mes émotions, d´apaiser mes souffrances, vivre mieux mes sentiments, et retrouver tout mon potentiel !

Le célèbre psychanalyste Carl Gustav Jung, en avance sur son temps, disait « L´homme est parfait, il souffre juste de déséquilibres dans ses fonctionnalités ».

J´ai depuis plongé dans les connaissances, la sagesse et les pratiques orientales, notamment le Tantra Yoga et le Taoïsme, qui m´ont permis un vrai retour vers moi-même ! Il s´agit, bien sûr, d´un processus graduel et incrémental, où la conscience de soi s´ouvre petit à petit pour laisser la place à une plus grande plénitude.

C´est ce qui m´amène aujourd’hui´hui à vous partager ces perles de sagesses venues des contrées lointaines de l´Orient, dont les enseignements de plus de 5000 ans sont tellement pertinents et actuels ! J´espère que ces informations pourront vous être utiles et libératrices comme elles l´ont été pour moi, ou au moins, vous offrir un point de départ vers une nouvelle vision de vous même et de la Vie !

 

Le corps énergétique

La vision énergétique de l’être nous montre comment l’être humain, avant d’être de chair et d’os, est composé de plusieurs autres couches plus subtiles. On entend par « subtil », tout ce qui a trait à l´ »énergie », que l´on appelle aussi le Prana, l´énergie cosmique, l´énergie qui imprègne toute vie dans l´Univers, dans la nature et bien sûr, chez les humains, faisant partie nous-même de la nature.

Vision énergétique de l'être 2

Parmi ces couches qui nous composent, se trouve le corps énergétique où se rencontrent environ 72 000 canaux d’énergie, que l´on appelle les nadis, et que l´on peut voir représentés dans la figure ci-contre. Le corps énergétique est également composé de nombreux centres d’énergie appelés les chakras, dont les 7 principaux sont décrits ci-dessous.

Dans la vision du tantra yoga, ce corps énergétique veille à ce que toutes les fonctions du corps, qu’elles soient physiques, émotionnelles, mentales ou spirituelles, fonctionnent de manière optimale si elles sont correctement équilibrées.

C´est pour cela que dans l´approche orientale, on traite d´abord de maintenir ou restaurer l´équilibre énergétique pour assurer les bonnes fonctions du corps physique. Les déficiences fonctionnelles (maladies, pathologies) du corps sont pour nous des symptômes d´un déséquilibre qui a eu lieu premièrement à un autre niveau énergétique et qu´il faut donc restaurer, sans empêcher, toutefois, de prescrire un traitement au niveau physique, s´il en est nécessaire.

 Nous introduirons également dans cet article comment l´équilibre de nos centres d´énergie (les chakras) est directement lié à nos caractéristiques psychiques et tendances de la personnalité.

Pour rester dans l´harmonie physique, mentale et émotionnelle, ce que je nommerai ici comme « être en équilibre », il est avant tout important de se comprendre dans son métabolisme et connaitre ses propres tendances pour éviter de les aggraver. Et pour cela la vision bio-psycho-énergétique est d´un grand recours, car elle vous permet de vous comprendre à partir d´une vision holistique, qui intègre le corps, le psychique et le spirituel, à partir d´un élément qui englobe et monitore le tout, l´énergie.

Dans la vision intégrale de l´être, l´individu n´est pas d´abord un corps muni de fonctions,  d´un mental et d´un esprit, mais il est avant tout un être spirituel, une Conscience, un corps énergétique de différentes densités. Ceci se traduit dans nos perceptions et dans notre vision matérialiste par un corps physique, muni d´un métabolisme et d´un mental pour lui permettre sa libre expression et évolution dans le monde.  Si cette notion vous paraît trop ésotérique d´un premier abord, ne vous tracassez pas, il y a beaucoup d´autres notions métaphysiques à assimiler avant de pouvoir considérer ce genre de concept. Je vous invite toutefois à regarder du côté de la physique quantique, qui aujourd’hui corrobore cette pensée Orientale millénaire.

 

Que sont les chakras ?

Le mot Chakras signifie en sanscrit « roue ou anneau ». Les chakras sont des centres d’énergie distribués dans le corps physique, qui ont pour fonction de recevoir, d’accumuler, de transformer et de diffuser l’énergie, appelée Prana, dans certaines zones du corps.

Chaque chakra correspond à :

Vision énergétique de l'être 3
  • Une région du corps humain ;
  • Un élément : la terre, l´eau, le feu, l´air, l´espace (ou l´éther) ;
  • Une fonction physiologique : l´absorption, l´assimilation, la distribution, l´élimination, l´action inverse (vomissement) ;
  • Des caractéristiques psychiques et de la personnalité.

Nous avons sept chakras principaux dans le corps situés le long de la colonne vertébrale et d’innombrables autres chakras auxiliaires, en particulier au niveau des articulations.

C’est l’équilibre énergétique des chakras qui permet à ces fonctions d´être optimales dans le bon fonctionnement de notre corps, de notre mental et de notre esprit. C’est pourquoi la vision du tantra yoga est principalement énergétique car elle influence et agit sur tout notre être !

Les éléments de la nature qui nous composent

Tout comme dans la nature, l´être humain est composé des différents éléments, qui dans la vision des Tantras sont, du plus subtil au plus dense : l´espace, l´air, le feu, l´eau et la terre. Chacun de ces éléments se manifeste dans un centre d´énergie (chakra).

Comme de nombreuses études quantiques le démontrent aujourd’hui, nous avons en nous, dans notre microcosme, les mêmes éléments et leur fonction qui sont présents dans le macrocosme, l´univers et la nature.

Comme le disait le monde vietnamien Thich Nath Han, « nous sommes la nature ».

Introduction aux Chakras

Les sept chakras principaux, qui correspondent au corps subtil, ou au corps énergétique (suksma shariram), sont situés le long de la colonne et se rapportent chacun à un des éléments vus ci-dessus. Les chakras nous cachent de nombreux secrets et en commençant à agir sur ces centres, on en perçoit très vite les bénéfices et les changements internes aux différents niveaux de notre être.

En effet, dans la vision du Tantra et du Yoga, lorsqu’on agit sur le corps énergétique (les chakras et les nadis), les effets se manifestent directement autant sur notre corps physique que sur notre psychique, mental et spirituel.

Le corps énergétique existe avant le corps physique, il « est » aussi le corps physique qui n´est en fait qu´une énergie « condensée ».

Vision énergétique de l'être 4

Chaque chakra permet de rayonner de l’énergie dans la région correspondante du corps et permet également à tous les métabolismes et physiologies autonomes de fonctionner de forme optimale.
Chaque chakra correspond à un plexus nerveux dans le corps physique. Et chaque chakra est lié à une glande hormonale dont il permet le bon fonctionnement.

Voici un résumé de chaque chakra de bas en haut, jusqu´au sommet de la tête, du niveau d’énergie le plus dense au plus subtil.

La description des caractéristiques physiques, psychologiques ainsi que les pathologies associées à chaque hypo ou hyper énergisation de chaque chakra sera détaillée dans un prochain article.

Vision énergétique de l'être 5

Muladhara Chakra | Chakra de la racine

« les pieds sur terre »

  • Élément : Terre
  • Couleur : Ocre
  • Se situe à la base de la colonne, au périnée, entre le sexe et l’anus.
  • Il correspond à la partie inférieure du corps : les pieds, les genoux, les jambes, le sacrum (vertèbres de L5 à S4).
  • Organe de sens : le nez et l’olfaction.
  • Il est lié aux glandes surrénales (au-dessus des reins), responsables de nos réactions de combat et de fuite, et qui sécrètent l’adrénaline.
  • Sa fonction est l’élimination (expiration, excrétion, transpiration et gazes).
  • Au niveau psychique, il correspond à la conscience de la réalité de la matière, aux finances, à la famille et à la volonté de vivre.

Vous sentez-vous les pieds sur terre ?

Caractéristiques du Muladhara bien énergisé :

Avoir le Muladhara bien énergisé vous permet de vous sentir « ancré » dans votre être, les pieds sur terre, avec la sensation d´être « à votre place ». Une personne avec le Muladhara bien énergisé possède un sens pratique de la vie, un sens de l´administration, les idées bien définies et fécondes et avec des projets réalisables. Ce qui vous permet de vous réaliser dans la vie d´un point de vue matériel et financier ainsi que d´avoir de bonnes relations avec votre famille.

Vision énergétique de l'être 6

Svadhisthana Chakra | Chakra Sexuel

« Le désir ardent de la vie »

  • Élément : l’eau.
  • Couleur : Blanc Argenté.
  • Situé au niveau de la ceinture pelvienne.
  • Il correspond au bassin et aux organes génitaux, ainsi qu’aux vertèbres lombaires et thoraciques (L4 à T12).
  • Organe de sens : la langue et le palais.
  • Il est relié aux glandes sexuelles (testicules et ovaires) et au plexus nerveux sacré.
  • Sa fonction est de distribuer l’énergie dans le corps dans son ensemble.
  • Relatif au niveau instinctif de l’être humain, au courage, à la préservation de l’espèce et à l’énergie vitale.

L´eau circule-t-elle en vous ?

Caractéristiques du Svadhisthana bien énergisé

L’énergie du 2ème chakra est vitale pour être en bonne santé dans tous les sens du terme, en manquer peut nous amener à la dépression, en avoir trop nous rend trop agité et hyper-actif. Nous avons besoin d’équilibre.

La personne qui a ce chakra énergisé correctement développe un pouvoir de réaction devant tous les obstacles et exerce un contrôle actif sur les autres et sur les choses. Elle possède un bon potentiel créatif (au sens matériel) et une bonne vitalité physique et a aussi une bonne emprise sur ses passions et sur l’égoïsme.

Vision énergétique de l'être 7

Manipura Chakra | Chakra du nombril ou centre épigastrique

« L’équilibre des émotions« 

  • Élément : le feu
  • Couleur : Rouge
  • Situé dans la région du nombril
  • Il correspond à la région de l’abdomen avec les organes de digestion, le diaphragme et les vertèbres thoraciques (T11 à T2).
  • Organes de sens : les yeux et la vision.
  • Il est relié au pancréas, responsable de la digestion (produisant de l’insuline) et au plexus du système nerveux autonome (plexus solaire).
  • Sa fonction est d’assimiler l’énergie par la digestion et l´extraction de l’énergie contenue dans les aliments.
  • Il est responsable de notre notion du Moi, de l’estime de soi, des sentiments de plaisir et de douleur. Dans les Tantras, il est expliqué que ce chakra est le centre de nos émotions.

Quel feu vous mange ?

Caractéristiques du Manipura bien énergisé :

Un feu équilibré, le Manipura bien énergisé est essentiel pour avoir une bonne notion de qui l’on est, une bonne auto-estime et pouvoir bien se positionner dans la vie. Dans la vision des Tantras, ce chakra est aussi le centre de nos émotions et permet donc de les équilibrer en énergisant bien ce centre.

Quand le Manipura est correctement énergisé, il libère des peurs et des états mentaux exacerbés. La personne sait donner l’importance juste à ses propres émotions et à ses sentiments ainsi qu´à ceux des autres. Elle sait utiliser son pouvoir personnel pour intensifier ses propres expériences, sans passer au-dessus des autres avec ses ambitions.

C’est au niveau de ce chakra que se développe la conscience du « Je », aidant à faire des choix plus conscients et à résister aux pulsions inconscientes. C »st à ce niveau que nous commençons à ressentir le désir de savoir « qui nous sommes », le désir pour la « connaissance de soi ».

Vision énergétique de l'être 8

Anahata Chakra | Chakra Cardiaque

« J´aime »

  • Élément : l’air
  • Couleur : Bleu-vert.
  • Situé au centre de la poitrine.
  • Il correspond à la région de la poitrine avec les poumons et le cœur, les épaules, les bras et les mains et la colonne vertébrale dorsale thoracique (C5 à T1).
  • Il est relié au thymus, responsable de l’immunité et au plexus nerveux cardiaque et pulmonaire.
  • Sa fonction est d’absorber l’énergie vitale (le Prana) par la respiration.
  • Correspond au niveau affectif, lié aux sentiments tels que la compassion, la joie et la tristesse, début de la notion du Moi dans l’Universalité.

Comment respirez-vous la vie ?

Caractéristiques du Anahata bien énergisé :

Énergiser son chakra du cœur, le Anahata est essentiel pour vivre bien son affectivité, avoir de l´amour propre, s’ouvrir à la bienveillance et à la compassion. Il produit une personnalité compréhensive, généreuse et altruiste. De là peut surgir un leader naturel.

La personne qui a le Anahata bien énergisé donnera à l´amour la couleur d’une affection noble, sereine, dans la joie et la générosité.

Vision énergétique de l'être 9

Vishuddha Chakra | Chakra de la gorge

« J´exprime ma Vérité »

  • Élément : Éther (ou espace).
  • Couleur : Bleu céleste.
  • Situé au milieu de la gorge.
  • Il correspond à la région du cou, de la nuque, de la bouche, des mâchoires, de la langue et des vertèbres cervicales (C4 à C1).
  • Il est lié aux glandes thyroïdiennes et parathyroïdiennes, responsables du bon métabolisme physique dans son ensemble, régulant les autres hormones du corps.
  • Il est lié au plexus nerveux du larynx.
  • Sa fonction est l’action inverse, c’est-à-dire l’expression et également le vomissement, l’éructation.
  • Responsable de notre expression, communication et créativité artistique.

Quel espace d´expression vous donnez-vous ?

Caractéristiques du chakra de la gorge bien énergisé :

Quand le Vishuddha est bien énergisé, il permet une meilleure communication de ses propres sentiments et émotions. Il rend possible l’expression des connaissances de forme claire avec emphase et magnétisme, pouvant toucher l’autre avec facilité.

À ce stade, la personne commence à s´investiguer plus profondément, à mieux se comprendre et se percevoir intérieurement et en relation aux autres, ainsi qu’à discerner ses propres limites et les exprimer.

Le Vishuddha est également le centre où s’éveille la créativité, dans tous les secteurs de la vie (intellectuel, artistique, moral ou spirituel). Il est le portail de la « grande libération », c’est à dire le point d’entrée vers une spiritualité équilibrée.

Vision énergétique de l'être 10

Ajna Chakra | Troisième œil ou chakra du front

« Je comprends, je vois, j´ai de l´intuition »

  • Sans Élément.
  • Couleur : Dorée.
  • Situé entre les sourcils.
  • Correspond à la région de la tête, des yeux, du cerveau et des oreilles.
  • Il est lié à l’hypophyse dans le contrôle de toutes les hormones du corps, qui régule également notre horloge biologique, influençant directement la thyroïde.
  • Connecté au plexus caverneux.
  • Responsable de nos capacités intellectuelles, de notre mémoire, de notre clarté mentale et de notre vision intuitive.

Caractéristiques de l´Ajna bien énergisé :

Quand le chakra Ajna est bien énergisé, il nous permet d’avoir de bonnes capacités intellectuelles et de raisonnement, la clarté mentale et le discernement. Il permet la vision claire, la compréhension précise et rapide de ce qui est lu, étudié, écouté ou médité.

C´est aussi le centre de notre intuition.

Ce n´est pas un hasard si les techniques de relaxation, de respiration et de méditation sont « à la mode » aujourd’hui. En fait, elles sont de plus en plus recherchées car nécessaires, bénéfiques et indispensables pour calmer le mental. De vrais remèdes et cela, les Yogis le savaient et le pratiquaient il y a plus de 5000 ans !

Vision énergétique de l'être 11

Sarashara Chakra | Chakra coronaire – Le lotus de mille pétales

  • Sans élément.
  • Sans couleur.
  • Situé sur le dessus de la tête (région de la fontanelle).
  • Il n’y a pas de correspondance au niveau physique.
  • Il est connecté à la glande pinéale. On dit que c’est la glande de la « spiritualité« .
  • Relié au niveau transcendantal ou trans personnel, à la connexion spirituelle et à l’amour universel.

Comment est votre connexion à la spiritualité  ?

Caractéristiques du Sarashara bien énergisé :

Ce chakra bien énergisé donne l’intuition, l´énergie et la volonté au niveau spirituel. Il permet la libération de la roue des karmas – le samsara – libérant l’individu de ses conditionnements et de la dualité des désirs / peurs. Il vit dans la dualité avec la pleine conscience de l’Unité.

À ce niveau, l’amour personnel est transcendé et se vit l’amour Universel.

Les textes tantriques disent que :

« C’est dans ce chakra que l’individu a déjà dépassé les limites de l’ego et parvient à vivre avec la conscience totale et la plénitude de l’être. »

Mon pré-diagnostique

Peut-être qu’à la fin de la lecture des chakras vous vous dites, « mon dieu, tous mes chakras sont mal énergisés, ou bien c’est la foire dans mes éléments ! ». Rassurez-vous, c’est le cas pour tout le monde ! Personne n’est à 100% et dans la science du Tantra, on ne va jamais juger la personnalité, mais au contraire comprendre que nous ne sommes pas cet individu avec ces limitations.

Par contre, ce sont ces dysfonctionnements énergétiques et de conscience qui font que nous avons des difficultés à nous épanouir dans la vie et que nous ne pouvons pas nous voir comme des êtres parfaits et divins.

 « Vous n´êtes pas cet être limité avec lequel vous vous identifiez »

Dakshina Tantra Yoga

C’est pour cela qu´il est important, d’abord, de s’observer, se comprendre, et chercher la connaissance de soi pour mieux vivre votre vrai potentiel. Suivez-moi dans les prochains articles où nous irons plus en profondeur dans la compréhension des chakras et notamment dans les pratiques pour l’équilibre des énergies et de la personnalité.

Harih Om !


Les Sources

Les connaissances présentées ici proviennent principalement de mon expérience et des textes anciens de Tantras appelés Tantras Shastras (Shiva Samhita), que j’ai eu l’occasion d’étudier et de pratiquer avec mon maître Paulo Murilo Rosas au cours des 16 dernières années au Brésil et voyage en Indes.


Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Christine Batelier

Christine Batelier

Ma mission de cœur est d´accompagner les personnes dans leur chemin de transformation intérieure, d´évolution de conscience et de retour vers une vie authentique et de sens.

Praticienne et coach en psycho-énergétique, Feu Sacré®, ThetaHealing® | Conférencière | Instructrice et formatrice de Dakshina Tantra Yoga®

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

leo. libero. Lorem in ipsum vulputate, sit nec venenatis, Aenean amet,