fbpx

Vision énergétique de l´être

par | 6 Mar 2019 | Psychologie, Spiritualité | 0 commentaires

INTRODUCTION À LA BIO-PSYCHOLOGIE DES CHAKRAS

Mon expérience de transformation

Je me souviens encore de mes premiers cours avec mon professeur brésilien Paulo Murilo Rosas, lorsqu´il nous parlait des chakras et de leur relation avec le physique et les caractéristiques de la personnalité. J´avais 36 ans et j´étais à l´époque en train de traverser une crise existentielle très forte ou plus rien n´avait de sens dans ma vie, il me semblait que toutes mes douleurs rejaillissaient et je me demandais parfois : "Mais qu´est-ce qui ne va pas avec moi ? Pourquoi je me sens perdue comme ça ?".  Et puis surtout j’avais la sensation que je n´y pouvais rien, que c´était comme ça, point !

Et au fur et à mesure qu´il décrivait les caractéristiques de personnalité, je reconnaissais toutes mes difficultés (mais aussi mes qualités) dans la description des chakras, et je comprenais soudain que "je n´étais pas comme ça !". Mes carences, mes sautes d´humeurs, et mes difficultés émotionnelles s´expliquaient enfin ! Le Tantra me montrait en effet que le psychique est directement lié à l´équilibre ou déséquilibre de nos centres d´énergie et aux blocages créés à partir de notre vécu, de notre histoire, qui ont laissé des conditionnements et « des séquelles » dans notre personnalité.

Et surtout, je comprenais que tout cela pouvait changer, s´équilibrer de nouveau ! Je trouvais une porte de sortie et je voyais qu´il était possible, oui, d´équilibrer mes émotions, d´apaiser mes souffrances, vivre mieux mes sentiments, et retrouver tout mon potentiel !

Le célèbre psychanalyste Carl Gustav Jung, en avance sur son temps, disait "L´homme est parfait, il souffre juste de déséquilibres dans ses fonctionnalités".

J´ai depuis plongé dans les connaissances, la sagesse et les pratiques orientales, notamment le Tantra Yoga et le Taoïsme, qui m´ont permis un vrai retour vers moi-même ! Il s´agit, bien sûr, d´un processus graduel et incrémental, où la conscience de soi s´ouvre petit à petit pour laisser la place à une plus grande plénitude.

C´est ce qui m´amène aujourd’hui´hui à vous partager ces perles de sagesses venues des contrées lointaines de l´Orient, dont les enseignements de plus de 5000 ans sont tellement pertinents et actuels ! J´espère que ces informations pourront vous être utiles et libératrices comme elles l´ont été pour moi, ou au moins, vous offrir un point de départ vers une nouvelle vision de vous même et de la Vie !

Le corps énergétique

La vision énergétique de l'être nous montre comment l'être humain, avant d'être de chair et d'os, est composé de plusieurs autres couches plus subtiles. On entend par "subtil", tout ce qui a trait à l´"énergie", que l´on appelle aussi le Prana, l´énergie cosmique, l´énergie qui imprègne toute vie dans l´Univers, dans la nature et bien sûr, chez les humains, faisant partie nous-même de la nature.

Parmi ces couches qui nous composent, se trouve le corps énergétique où se rencontrent environ 72 000 canaux d'énergie, que l´on appelle les nadis, et que l´on peut voir représentés dans la figure ci-contre. Le corps énergétique est également composé de nombreux centres d'énergie appelés les chakras, dont les 7 principaux sont décrits ci-dessous.

Dans la vision du tantra yoga, ce corps énergétique veille à ce que toutes les fonctions du corps, qu’elles soient physiques, émotionnelles, mentales ou spirituelles, fonctionnent de manière optimale si elles sont correctement équilibrées.

C´est pour cela que dans l´approche orientale, on traite d´abord de maintenir ou restaurer l´équilibre énergétique pour assurer les bonnes fonctions du corps physique. Les déficiences fonctionnelles (maladies, pathologies) du corps sont pour nous des symptômes d´un déséquilibre qui a eu lieu premièrement à un autre niveau énergétique et qu´il faut donc restaurer, sans empêcher, toutefois, de prescrire un traitement au niveau physique, s´il en est nécessaire.

 Nous introduirons également dans cet article comment l´équilibre de nos centres d´énergie (les chakras) est directement lié à nos caractéristiques psychiques et tendances de la personnalité. 

Pour rester dans l´harmonie physique, mentale et émotionnelle, ce que je nommerai ici comme "être en équilibre", il est avant tout important de se comprendre dans son métabolisme et connaitre ses propres tendances pour éviter de les aggraver. Et pour cela la vision bio-psycho-énergétique est d´un grand recours, car elle vous permet de vous comprendre à partir d´une vision holistique, qui intègre le corps, le psychique et le spirituel, à partir d´un élément qui englobe et monitore le tout, l´énergie.

Dans la vision intégrale de l´être, l´individu n´est pas d´abord un corps muni de fonctions,  d´un mental et d´un esprit, mais il est avant tout un être spirituel, une Conscience, un corps énergétique de différentes densités. Ceci se traduit dans nos perceptions et dans notre vision matérialiste par un corps physique, muni d´un métabolisme et d´un mental pour lui permettre sa libre expression et évolution dans le monde.  Si cette notion vous paraît trop ésotérique d´un premier abord, ne vous tracassez pas, il y a beaucoup d´autres notions métaphysiques à assimiler avant de pouvoir considérer ce genre de concept. Je vous invite toutefois à regarder du côté de la physique quantique, qui aujourd’hui corrobore cette pensée Orientale millénaire.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous pouvez vous le procurer au format PDF dans notre boutique !

Les spiritualités à la mode de chez nous

7 jours pour tester intégralement le magazine