fbpx
Sarah ArbonaVénus et Mars, l'Homme et la Femme Cosmiques

 Le mois dernier, nous sommes allés à la rencontre du couple Soleil-Lune, ces deux yeux de la conscience céleste qui veillent sur nous inlassablement, nous offrant généreusement lumière, nourriture, chaleur et vie.

Nous allons ce mois-ci partir à la rencontre d'un autre couple planétaire, axé sur l'énergie homme/femme, qui vient nous travailler en miroir sur nos couples terrestres. Un couple qui vient donc nous nourrir dans la structure et l'expression de notre masculin et féminin interne, ainsi que dans notre relation au sexe opposé.

Un couple plus charnel en comparaison de nos parents divins le Soleil et la Lune.

Il s'agit de Mars et Vénus. Ne dit-on pas que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ? Et bien oui, Mars représente le Masculin, et Vénus le Féminin. Le symbole de Mars est celui-ci Vénus et Mars, l'Homme et la Femme Cosmiques 2. Comme vous le voyez, il peut évoquer entre autres le sexe de l'homme dressé vers le ciel, dans sa puissance masculine. Mars est donc lié à la sexualité de l'homme, mais aussi à la force d'action, l'affirmation de soi, la puissance de déclenchement, notre côté guerrier qui donne la force d'avancer avec élan.

Il est le reflet de notre part masculine commune, une force d'action certes, mais qui s’exprime de manières bien différentes selon où il se trouve dans la roue du zodiaque.

Prenons un exemple : un Mars /Bélier va être dans l'énergie de puissance que je viens de décrire, et donner donc un masculin fort et affirmé, encore plus accentué chez un homme. Alors qu'un Mars /Cancer va avoir besoin de beaucoup de douceur, d'intimité et de délicatesse pour agir. Son action va donc être soumise à son émotionnel. S’il s'agit d'un homme, ça peut lui donner un masculin doux, plus introverti, délicat. Voire une merveilleuse sensibilité dans sa force d'expression s’il arrive à en trouver en lui la quintessence. Mais cette notion moins bien intégrée peut donner un côté plus timide et renfermé.

L'astrologie nous sert à cela, à décrypter les codes énergétiques qui composent l'humain, pour l'aider à ouvrir les portes justes de son énergie. Car non seulement nous ne savons pas forcément de quoi nous sommes faits, mais en plus nous avons du mal à nous aimer et nous accepter tels que nous sommes. L'astrologie est en somme une manière de se légitimer, de s'aimer, de se retrouver.

Outil précieux, car non seulement le signe du zodiaque compte, mais aussi la Maison, les relations planétaires... autant de paramètres à conscientiser pour être dans notre axe juste d'affirmation et d'expression de nous-mêmes. Les planètes sont comme des morceaux de puzzle de notre être, de notre chemin d'âme. Loin de nous enfermer dans des descriptions carrées, elles sont une porte de conscience vers un champ d'expression illimité de nous-mêmes. Mais sur une base saine et cohérente et alignée avec notre essence.

Revenons à Mars, qui représente le masculin : pour l'homme, sa sexualité (comment il l'exprime) et l’expression de son masculin, c’est-à-dire comment il se rencontre lui-même en tant qu'homme, comme il incarne sa polarité.

Pour la femme, Mars représente notre masculin intérieur, notre force d'action, notre yang, car nous avons tous ce couple intérieur, assumé ou pas, équilibré ou pas. Parfois une de nos polarités peut dominer l'autre. Je vous proposerai dans cet article un rituel pour travailler cet équilibre.

Et Mars représente aussi pour la femme son rapport à l'homme ! Et oui mesdames ! Mars vient éclairer des facettes de votre chemin vis-à-vis de l'homme, mais aussi des caractéristiques de ce dont vous avez besoin dans la relation à l'homme. Il y a aussi dans un thème d'autres éléments qui amènent des pièces dans ce puzzle relationnel, dont l'astéroïde Kiron.

Mais restons sur Mars.

Prenons un exemple : une femme qui a un Mars Lion a besoin dans sa relation à l'homme que ça pétille, que ce soit plein d'enthousiasme, passionné, rayonnant ! Ça ne veut pas dire sur toutes les facettes de la relation, mais c'est une part qui a besoin d'exister et de se manifester. Nous sommes tous porteurs des 12 signes du zodiaque, tout le monde peut avoir accès à la joie et l’enthousiasme. Ces qualités peuvent être soit enfouies, soit débordantes, mais tout le monde en est porteur. Donc il est important de comprendre ce besoin dans la relation à l'homme, ce qui va permettre de l’éveiller et de l'assumer, donc de nourrir la relation d'enthousiasme, pour aider l'autre à réveiller le sien. Encore une fois c'est juste une facette de nous-mêmes, car nous sommes composés de plein d'énergies différentes ; notre thème de vie est un mandala sacré plein de diversité, mais qui demande pour une harmonie globale une cohérence dans nos différentes sphères.

Un autre exemple, une femme avec un Mars Capricorne va avoir besoin dans sa relation à l'homme, de stabilité, de soutien, de respect, de solidité, avec un véritable cadre commun, cohérent et un véritable engagement.

Assumer ces énergies, permet de retrouver de la cohérence interne personnelle. Si ce n’est pas le cas, comment être cohérent au sein d'un couple ? Or, c’est parfois déjà tout un processus pour trouver cet équilibre en soi. Pour l’astrologue, cela est illustré par les relations planétaires qui peuvent être plus ou moins fluides. Je perçois le langage des planètes comme un chant d'amour, comme une guidance pour retrouver notre équilibre et harmonie intérieure, et non comme c’est souvent interprété, un poids inéluctable sur nos épaules. Nous pouvons nous transformer, et les planètes sont comme des lanternes sur le chemin pour nous ouvrir la voie... la magie de la vie est incroyable ! Quel bonheur de se relier à cette grandeur qui nous habite et vibrer à l'unisson avec elle.

En résumé, Mars vient nous travailler dans notre masculin, quel que soit notre sexe.

Vénus est la planète associée au féminin, voici son symbole : Vénus et Mars, l'Homme et la Femme Cosmiques 3

Elle est associée en miroir de Mars, à la sexualité féminine : Mars émet, Vénus reçoit à l'image du sexe féminin.

Mais au-delà de cela, Vénus est aussi la planète de l'Amour !

Elle nous indique dans un thème une grille de lecture sur notre manière d'aimer au sens large. Nos goûts, nos désirs, nos envies, notre manière d'aimer l’autre,  et de nous aimer nous-même. Elle est donc reliée à l'ouverture de cœur. On dit souvent que dans son intimité amoureuse la femme est reliée au cœur, et l'homme davantage au sexe, qui sont deux polarités contraires et complémentaires. Il est précieux que dans une relation intime, un fluide se crée entre ces deux polarités, sexe et cœur, formant ainsi un réel échange. L'énergie s'écoule du cœur de la femme, polarité positive, vers le cœur de l'homme, polarité négative, puis du sexe de l'homme, polarité positive vers le sexe de la femme, polarité négative. Ainsi s’équilibrent les forces contraires, créant une sphère d'énergie puissante entre l'homme et la femme. Si cette énergie-là ne circule pas, le lien aura beaucoup plus de mal à se créer de manière harmonieuse. La  femme sera alors frustrée dans sa vie affective, et l’homme dans sa vie sexuelle. Bien que cela soit une généralité, je l’ai souvent observée dans ma pratique astrologique.

Vénus nous parle donc de notre féminin intérieur, de notre manière d'aimer, et donne aux femmes accès à des trésors cachés de leur jardin intérieur, ainsi qu’une reconnexion à leurs énergies de base.

Si une femme est une rose, inutile pour elle de se comporter comme une pâquerette ! Il lui faut ouvrir ses pétales, et offrir ses senteurs de rose.

En plus de donner des clefs de lecture basiques, Vénus ouvre aux femmes un champ d'expression infini à la découverte de nos saveurs personnelles.

Prenons un exemple, une femme avec une Vénus Balance, va avoir besoin de beaucoup d'harmonie, de délicatesse relationnelle, de beauté, d'écoute, de verbalisation sur le plan amoureux, sexuel, mais aussi dans sa vie courante.

Alors qu'une femme avec une Vénus Bélier va avoir besoin de foncer, d'écouter sa spontanéité, d'être jaillissante, meneuse, pleine de vitalité et de fougue.

On voit bien se dessiner des profils féminins très différents...

Pour les hommes, Vénus représente leur part féminine interne, mais aussi leur rapport à la femme, et les caractéristiques dont ils ont besoin pour vivre avec une compagne. Si un homme a une Vénus Poisson, cela ne veut pas dire qu'il lui faut forcément une femme Poisson, mais une femme avec qui il va pouvoir faire vivre cette énergie de sensibilité, d'ouverture de cœur, de créativité, d'inspiration, et de trésors de sensibilité qu'il porte en lui. Et que l'union au féminin permet de révéler encore davantage dans une exploration savoureuse.

Si vous avez envie d'aller plus loin et d'explorer votre puzzle amoureux de Mars et Vénus, vous pouvez en cliquant sur ce lien découvrir une vidéo extraite d'une formation numérique que j'ai créée pour les femmes.

Elle consiste à apprivoiser les caractéristiques de votre Mars, votre Vénus, et autres facettes de votre épanouissement intime et amoureux, en utilisant l'astrologie de manière personnelle.

Les hommes peuvent aussi l'écouter mais ont besoin de la lire dans le sens décrit pour eux dans cet article.

C'est une opportunité pour vous de conscientiser les pièces du puzzle de votre couple intérieur.

Le Yin est réceptif, il reçoit l’information, le ressenti, l'idée... le Yang est émissif, il agit. Ce qui est précieux, c'est que ce Yang masculin déclenche son action en harmonie et cohérence avec la guidance de son Yin féminin. Le masculin se sert donc de l'intuition du féminin pour avancer, ce qui permet un équilibre dans notre couple intérieur que l'on soit un homme, ou une femme. D’où l’importance d'explorer et de conscientiser ces polarités.

Vous l'avez compris, l'astrologie se met au service de cette harmonie de du masculin et féminin en nous.

Un exemple d'autel dédié au féminin / masculin

Je vous propose à présent une exploration à l’aide d'un rituel que vous pouvez installer et pratiquer par vous-même.

Il s’agit de créer l'autel de votre féminin/masculin sacré.

Pour cela, choisissez un lieu, chez vous, dedans ou dehors, cela peut être aussi très inspirant. Dédiez-le à votre couple sacré intérieur, mais aussi si vous le souhaitez extérieur avec votre partenaire.

Je vous invite d'abord à le vivre de manière intime et ensuite de le partager si vous le pouvez avec votre partenaire, ou bien, si votre qualité d'intimité le permet, le co-créer ensemble.

Choisissez donc un lieu, avec l'intention de créer quelque chose de sacré et précieux. Je vous invite à prendre le temps de le faire avec douceur, amour, joie, selon vos envies, et aussi comme un cadeau que vous vous faites. Vous pouvez mettre des habits de célébration, ou porter un bijou spécial précieux pour vous, allumer une bougie, mettre un encens... Mettez-vous dans cette énergie de rituel, qui aura du coup plus de portée parce que vous lui apportez plus de conscience, de présence, de sacré.

Ensuite, choisissez deux objets de votre choix, représentant le masculin et le féminin, en donnant libre cours à votre créativité. Une image, une peinture de votre réalisation, une couleur, un personnage... cela peut être symbolique ou figuratif... il n'y a de limites que celles de votre imagination... ce qui compte c'est que cette représentation vous touche, vous fasse vibrer, vous inspire, vous appelle.

Si vous avez du mal à vous sentir en lien avec l'une ou l'autre des polarités, allez-y progressivement, vous ferez évoluer cette représentation au fur et à mesure.

Vous êtes vivants, vivantes, créatifs, créatives, donc plus cela vous enchante plus vous pouvez faire vivre cet autel en le nourrissant régulièrement de nouveaux éléments.

 Après avoir choisi vos représentations, décorez l'autel de fleurs, objets précieux pour vous, tout ce qui vous inspire. Au détour d'une balade vous pouvez ramasser un beau galet et peindre dessus le mot Amour, célébration, union.... laissez-vous guider par vous-même et la vie. Si vous ne savez pas quoi mettre, demandez à être inspiré et recevez les clins d’œil de la vie.
Je vous ai mis en photo dans l'article mon autel de célébration, cela peut vous donner des idées, ou réveiller votre inspiration.

Ensuite laissez évoluer et vivre cet autel au fil des saisons, ne l’oubliez pas dans un coin, habitez-le, vivez-le, réveillez-le ! En le renouvelant, le regardant, le décorant...

Je vous invite aussi à vous servir de votre autel comme support de méditation.

Prenez d'abord l'une ou l'autre des représentations et regardez-la plusieurs minutes, vous pouvez aussi lui parler si vous avez des choses à lui dire. Cela peut être adressé à votre part intérieure, ou votre relation extérieure avec cette polarité. Vous pouvez lui demander son aide pour qu'elle s'exprime en vous. Puis fermez les yeux et regardez-la vivre en vous. Inspirez profondément : vous faites rentrer son énergie en vous, puis expirez, expulsez tout ce qui entrave l'expression saine de cette énergie.

Faites cela plusieurs minutes, prenez le temps. Et faites ensuite de même avec l'autre polarité.

Vous pouvez avoir des sensations, des messages, des prises de conscience, des déblocages. Je vous invite à faire cet exercice régulièrement.

Je vous propose également de mettre sur cet autel un cahier qui vous inspire, comme un trésor à ouvrir, dans lequel vous pourrez écrire vos expériences d'Amour, avec la Vie, avec vous-même, votre partenaire, avec d’autres personnes. Comme un cahier de célébration de votre couple intérieur.

Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez garder cet autel et ce cahier comme une expérience intime, mais vous pouvez aussi les partager avec votre partenaire. Vous pouvez l'inviter à méditer avec vous, ou juste à observer. Vous pouvez lui partager ce que ça représente pour vous, ce qui ouvre un dialogue intime et profond. Une nouvelle qualité de partage.

Vous pouvez aussi le co-créer, le définir comme un lieu de vos RDV amoureux, ou de vos réajustements relationnels. Cela va aider à poser dans votre couple une autre forme de vibration et de respect de la relation.

Vous pouvez également écrire ensemble dans ce cahier, vous écrire des mots doux, amoureux, en faire une célébration. Souvent notre couple est pétillant au début d'une relation et s'use sur la pierre des habitudes et du quotidien. Ce genre de rituel cultive la fraîcheur d'un couple et le rend vivant, créatif. La relation est comme une terre à nourrir et ensemencer.

Je vous souhaite de créer de beaux autels, et de trouver l'harmonie de votre couple intérieur.

Le Soleil et la Lune sont aussi des guides de cette harmonie, vous pouvez célébrer la naissance du jour et son déclin, vous pouvez danser, rêver, parler à la Lune....

Les astres sont loin dans le cosmos, mais aussi tout près de nous au fond de nos cellules... vous connecter avec eux, c'est réveiller le vivant qui vous habite !

À bientôt !

Sarah Arbona

Je suis une exploratrice du vivant. Mon parcours m'a amené de diverses manières, dans un voyage aussi bien extérieur et qu'intérieur, a nourrir toujours la même recherche : la Conscience de ce qui essentiel.

C'est pour moi absurde de vivre sans en chercher l'essence, et de cultiver l'éphémère sans abreuver l'éternel qui est derrière. Cette quête intérieure initiatique, mélangée a l'abondant plaisir de célébrer la beauté de ce monde terrestre, fait de moi un joli cocktail du ciel et de la terre !

Voir tous les articles