fbpx

Tadasana : Ayez une fondation solide et élevez-vous vers le ciel !

par | 3 Sep 2019 | Yoga | 0 commentaires

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

Dans notre précédent article, je vous parlais du Yoga hors-tapis. Vous avez peut-être remarqué que certains points de la philosophie du Yoga font déjà partie intégrante de votre comportement et de votre vie. Je vous disais également que votre pratique de Yoga a une influence sur votre posture au quotidien. Vous pouvez retrouver cet article ici.

Aujourd’hui, je vais vous parler de Tadasana, traduite par la posture de la montagne. Tadasana est une des postures de base en Yoga et a une très grande similarité avec la posture de référence anatomique. Elle peut paraître très simple puisqu’il ne s’agit “que” de se mettre debout. Cependant, il y a certaines subtilités qui vous aident à mieux ressentir ses bienfaits.

Comment pratiquer Tadasana ?

Comme pour toutes les postures de Yoga, il est primordial de commencer par établir une base solide. Vous vous assurez de la bonne répartition de votre poids sur votre fondation.

Cela commence par les pieds qui soutiennent alors tout le reste du corps. Ce point d’ancrage important permet également de se connecter avec Terre qui fournit des ressources énergétiques importantes. En ayant une bonne fondation, vous réduisez au maximum les risques de blessure et vous augmentez les bienfaits de votre tenue.

  • Tenez-vous debout et ajustez la position de vos pieds de sorte que vos 2 orteils soient parallèles. Si vous avez l’habitude d’avoir les pieds vers l’extérieur ou vers l’intérieur, il se peut que ce soit inconfortable (à ne pas confondre avec la douleur) au début, et pourtant, vous êtes au bon endroit.
  • Alignez ces orteils avec vos hanches.
  • Prenez appui sur les 4 coins de votre plante des pieds et non sur les orteils que vous pouvez lever et reposer tout simplement par la suite.
  • Une fois dans cette position, balancez-vous de gauche à droite, de l’avant à l’arrière
    pour trouver le meilleur point d’équilibre pour vous.

Quand vous y êtes, vous sentirez déjà probablement une différence avec votre posture habituelle, certains muscles seront naturellement activés. Votre base étant posée, continuez à aligner le reste de votre corps étape par étape, toujours en partant du bas.

  • Tout en gardant la position de vos pieds, ajustez votre bassin. Il doit être en position neutre. Si vous sentez que vos fessiers sont trop contractés, il se peut que l’avant de votre bassin monte trop. Si vous sentez que les muscles fessiers ne sont pas du tout actifs, il se peut que l’arrière de votre bassin monte trop. Vous pouvez trouver le bon
    équilibre en y posant vos mains et en balançant votre bassin. Pour vous aider, soyez également concentrés sur les sensations au niveau des abdominaux qui seront plus actifs. Tout est relié !

Avant de monter vers les épaules, voyons rapidement le dos. Sachez qu’avoir un dos droit, est un dos qui respecte les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Il s’agit d’une lordose (vers l’intérieur) lombaire, d’une cyphose (vers l’extérieur) thoracique et d’une lordose (vers l’intérieur) cervicale. On parle d’une hyperlordose et d’une hypercyphose lorsque ces courbes sont excessives. Le bon alignement du bassin et des épaules permettent généralement de retrouver les angles adéquats de ces courbes.

Si vous avez l’habitude de renfermer votre poitrine sous vos épaules, le prochain ajustement risque de vous paraître inconfortable ou gênant. En effet, les épaules roulent vers l’arrière, ce qui permettra un léger “trou” entre les scapulas (ou omoplates).

  • Roulez les épaules vers l’arrière pour ouvrir votre poitrine et en même temps, cela formera un léger “trou” entre les scapulas (ou omoplates).

La bonne position des cervicales est également très importante. Lorsque votre tête est avancée, le poids au niveau de vos cervicales est plus important que ce qu’il devrait supporter. Malheureusement, à force de regarder son téléphone ou travailler devant l’ordinateur avec un écran trop bas, on prend l’habitude de trop avancer la tête.

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Pourquoi s'abonner au magazine ? Découvrez-le en cliquant ici !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester GRATUITEMENT notre magazine pendant 7 jours  :

cliquez ici pour vous inscrire à cet essai gratuit

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Les spiritualités à la mode de chez nous

7 jours pour tester intégralement le magazine