Une soirée à jamais gravée dans ma mémoire
Dans le cadre de mon activité de dédicaces, il m'arrive de faire de singulières rencontres et celle-ci en fut une ! Cette jeune femme qui m'acheta un de mes livres (www.terrevada.com) devint rapidement une amie et nous échangeâmes longuement les jours suivants... Spiritualité et perfectionnement de soi étaient alors nos sujets de prédilection. Au tard d'une nuit, celui du nirvana prit l'ascendant sur les autres et elle s'emporta jusqu'à la limite de la colère !
«Il n'y a rien à atteindre» me criait-elle dessus ! Il faut dire que j'avais encore à l'esprit ce fourvoiement de la nécessité d'un but ou autre résultat à tout ce que j'entreprenais. Car au final, je me convainquais encore qu'on ne fait jamais rien pour rien ! L'ensemble de nos actions semble ainsi toujours conditionnée au résultat...
Et ne pensez pas que cela soit vrai uniquement en terme de gain, qu'il soit financier, matériel ou de capacités car nous appliquons cette vision à l'ensemble de nos actes y compris avec nos amis, notre conjoint, nos enfants et nous-même. Rien ne semble pouvoir échapper à la culture du rendement... Et sans trop de surprise, l'atteinte du fameux nirvana n'y coupait point. Il faut qu'il soit palpable, que nous y gagnions quelque chose et qu'un but soit achevé !
«Il n'y a rien à atteindre» avait-elle donc hurlé. Sa colère avait salutairement ouvert en moi une réflexion qui serait probablement restée muette si elle avait su garder son calme et tenté de me l'expliquer sereinement.
La colère au service de la sagesse ?
Parfois, et vraiment très rarement, la colère
semble pouvoir servir la sagesse.
Regardez donc l'exemple de Jésus et les marchands du temple où celui-ci retourna leurs tables dans un inattendu comportement d'emballement ! Fallait-il que cette dite colère soit saine et ne demeure surtout qu'un moyen subtil afin d'éveiller les acteurs concernés. Il l'aurait sciemment utilisé pour obliger les marchands à prendre conscience de leur total fourvoiement à faire de l'argent au sein même du temple sacré de Jérusalem. Bien au-delà, certainement y divulguait-il un enseignement caché comme lorsqu'il utilisait les paraboles afin de faire réfléchir en profondeur ses interlocuteurs. Il faut bien avouer aussi que parfois la force de la répétition de nos actes au quotidien, a le pouvoir de finir par nous offrir pour banals des comportement déviants voire inacceptables.
La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés
Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient
(au trimestre ou à l'année, en digital et/ou en papier)