S’installer dans l’instant présent avec les fleurs de Bach.

par | 7 Mai 2019 | Bien-être et santé | 0 commentaires

Imaginez un grand lac calme : dans son eau se reflètent le ciel bleu, la lumière du soleil couchant, les grands arbres de ses berges, les buissons, les rochers et même le pêcheur tranquille.  C’est ainsi que devrait être notre mental si nous voulons percevoir les indications de notre moi profond, de notre être intérieur.  C’est le spectacle interne que nous pouvons admirer lorsque nous sommes installé.e.s dans l’instant présent. Un instant calme, paisible, suspendu dans l’éternité.

Imaginez maintenant ce même lac par un jour de tempête. L’eau est trouble, des vagues se forment à sa surface et plus rien ne se reflète dans l’eau. Il n’y a plus qu’une eau grise s’agitant au gré des vents.

C’est à ce lac agité que ressemble notre mental la plupart du temps.  Nos idées et nos émotions s’entrechoquent, nous rendent nerveux.se.s, nous privent de notre paix intérieure.  Nous ne savons pas comment stopper le tumulte.  Et nous sommes incapables de percevoir les messages paisibles reflétés dans le lac par le « ciel ».

Toutes les philosophies et pratiques spirituelles nous promettent l’accomplissement et la sérénité, si nous parvenons à apaiser notre mental, à laisser les émotions nous traverser sans nous troubler. Pour cela, il suffirait de vivre l’instant présent, tout simplement. Car l’instant présent est le seul instant qui est à notre disposition.  Hier, source de regrets et de nostalgie s’est évaporé. Demain, source d’attentes n’existe pas encore. 

Malheureusement, notre vie trépidante de citoyen du 21ème siècle nous éloigne de cet idéal.  Nous sommes dans une course au temps, à la sécurité financière quand ce n’est pas au succès et au pouvoir.  Pourtant, profondément, nous n’avons qu’un objectif semblant tellement lointain : être heureux et en paix.

Nous savons ce qui pourrait nous aider : méditation, yoga, arts martiaux, marche dans la nature ou n’importe quelle activité pour stabiliser notre mental.  Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire : il faut dégager du temps, de l’argent, de l’énergie pour pratiquer l’activité choisie.  Et malgré tout, une fois que nous y parvenons, notre mental continue inlassablement à fonctionner comme un manège fou alimenté par nos préoccupations. Il génère en boucle des pensées et provoque une succession d’émotions difficiles à gérer.

Heureusement, il y a des solutions simples à mettre en œuvre : les fleurs de Bach. Leur énergie peut nous aider à nous installer dans l’instant présent. Elles peuvent nous reconnecter à cet espace de tranquillité et de sérénité en nous.

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Choisissez la formule d'abonnement qui vous correspond !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester GRATUITEMENT notre magazine pendant 14 jours en recevant des articles directement dans votre boite mail :

cliquez ici pour vous inscrire à cette découverte gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Testez-nous GRATUITEMENT pendant 14 jours