fbpx

Ramener de la sérénité au quotidien avec le yoga

par | 6 Jan 2020 | Yoga | 0 commentaires

Retrouvez le podcast en fin d'article 

Avec la folie des fêtes qui vient de se terminer et l’arrivée de la nouvelle année, nombreux sont ceux qui décident d’entreprendre des résolutions : faire plus d’exercice, manger santé, se libérer du poids… Les résolutions de début d’année font partie de nos vies depuis toujours. D’ailleurs, le nombre d’abonnements à la gym explose en janvier ! On veut tout recommencer à zéro, comme si le spectre d’une nouvelle année annonçait un vent de changement qui ne semble possible qu’au matin du 1er janvier. Pourtant, cette pression qui nous pousse à implanter des changements drastiques peut devenir lourde à porter et même amener son lot de stress, qui est pourtant déjà omniprésent dans nos vies. Je vous suggère donc une résolution beaucoup plus douce pour cette année...

Pourquoi ne prendriez-vous pas le temps de pratiquer le yoga quotidiennement, et ce afin de faire face au stress?

En effet, le yoga est un excellent outil pour diminuer le stress et l’anxiété. Plusieurs études ont été réalisées et ont permis de confirmer que la pratique du yoga a un effet bénéfique sur le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la réponse de relaxation dans notre corps. Du côté du système sympathique, lequel est responsable de la réaction fuite/attaque lorsqu’on se sent en danger, le yoga réussit également à calmer ces tensions et à apaiser le corps tout entier.

D’autres bienfaits ont aussi été étudiés au fil des ans : en combinant le yoga à la méditation, le côté gauche du cortex frontal se retrouve activé. Cette activation est associée à un plus haut niveau de bonheur, un meilleur système immunitaire et une amélioration du tempérament. Ces bienfaits sont possibles grâce à une diminution du cortisol, qui est aussi appelée l’hormone du stress. Vous le savez sans doute, le stress est de plus en plus associé à des problématiques de santé qui vont au-delà des crises d’anxiété. Bien évidemment, ces problématiques peuvent causer des dommages importants à votre corps.

 

 

La suite est réservée aux abonnés

Recevoir ce numéro de Présences magazine pour 1 €

 

 

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

in velit, diam felis ut Aenean quis, sem, Donec facilisis