fbpx

 

Une invitation de voyage au cœur de soi, au cœur du Soi

 

Se mettre en route

Peu importe notre âge, notre condition de santé, notre travail, notre vie familiale ou amoureuse, il vient un temps dans nos vies où nous cherchons à améliorer ces conditions, à s'améliorer, à comprendre, à se comprendre, à accepter, à s'accepter, à aller vers la connaissance de soi, à la Connaissance du Soi.

 

Et nous décidons d'entreprendre un voyage, un pèlerinage, une démarche intérieure pour atteindre ce but.  Cette quête spirituelle est donc une invitation à partir à la découverte de notre vraie nature, à retrouver le chemin de notre cœur, à travers les défis de la vie quotidienne.

 

Je vous invite à découvrir un ensemble de techniques, dont la pratique permet l’Épanouissement de l’Être, en utilisant les techniques anciennes et millénaires du Yoga.  Ce voyage intérieur est un système complet de techniques extrêmement efficaces.  Le Yoga nous fournit les moyens d’entreprendre et de mener à bien ce voyage intérieur.

 

Le Raja Yoga nous conduit vers une nouvelle façon de vivre, favorisant l’ouverture, le développement de la conscience et  l’expression de l’amour véritable qui nous habite et ce, dans toutes nos activités quotidiennes.  Il permet de mettre en lumière le sens sacré et symbolique de la vie, de notre Vie.

 atha yoga anusasanam

Et maintenant voici l’enseignement traditionnel sur le Yoga.
Yoga Sutra, ch 1, verset 1

 Ce premier verset des Yoga Sutras présente ici l’idée essentielle de cet art de vivre au quotidien.  C’est une promesse réciproque de confiance mutuelle qui est faite entre celui qui transmet et celui qui reçoit.  L’enseignement du Yoga est d’abord fondé sur un vécu et une continuité dans la tradition orale, étant basé non sur un savoir, mais sur une expérience de vie.

 

Chaque pas que je fais dans la lumière
est mien pour toujours.
Vivekananda

 

Raja Yoga ou comment changer sa vie sans changer de vie…
Démarche proposant de renouer avec l'être profond, la source en Soi, le Raja Yoga est à l'Esprit ce qu'est le Hatha Yoga au corps.  Tout en proposant de renouer avec la vie intérieure, le Raja Yoga ne renie pas le monde extérieur et est conscient de l'importance d'organiser sa vie afin de poser les fondations nécessaires au développement d'une structure intérieure solide.

 

Le Raja Yoga propose d’étudier cette réalité qui sous-entend tout le monde du changement.  C'est aussi un chemin ou une voie qui peut répondre à la question : « Qui suis-je ? ».  Ce parcours est à la portée de tous et correspond à une nécessité dans l'évolution humaine : comprendre le pourquoi des choses afin de pouvoir orienter sa vie dans le sens d'une relation consciente avec soi-même d'abord, ensuite, avec les autres et le reste de l'Univers, le Cosmos.

 

Le mot Raja veut dire royal, être roi, dans le sens d’être enfin maître de sa vie.  La valeur, la portée et la profondeur de ce cheminement sont bien au-delà de ce que nous pourrions en saisir au premier abord.  Cependant, toute personne animée du désir de comprendre et de s'épanouir y trouvera ce dont elle a besoin et accomplira ainsi une progression répondant à ses possibilités.  Ce cheminement peut être comparé à une longue route tortueuse, en lacets, qui monte continuellement, et qui conduit à un sentier étroit au sommet de la montagne, avant de déboucher sur une belle éclaircie. 

 

Cette voie demande persévérance, engagement et pratique.  Jusqu’où êtes-vous prêt à aller ?

 

 

La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés

Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient
(au trimestre ou à l'année, en digital et/ou en papier)

 

Locana Sansregret

Locana Sansregret

Enseignante de Yoga, Yoga thérapeute et formateur d’enseignants de Yoga et de Yogathérapie ;
Enseigne à l’Université Internationale de Yoga, des cours en ligne ;
Membre de lnternational Association of Yoga Therapists ;
Membre de la Fédération Francophone de Yoga ;
Fondatrice et directrice de Padma Yoga, une école de formation professionnelle au Québec.

Locana a commencé à étudier et pratiquer le Yoga en 1976, au Centre d’épanouissement de l’Etre Le Lotus à Montréal.  Sa démarche se poursuit toujours aujourd’hui.   Ses études l'amènent à approfondir de plus en plus le Yoga, l'Ayurveda, les Tantra ainsi que la science des Mudra.  Elle s’intéresse plus particulièrement aux aspects thérapeutiques du Yoga.

Formée auprès de maîtres de Yoga et de professeurs au Québec, en Inde, aux Etats-Unis et au Brésil, Locana pratique depuis près de 40 ans dans la grande tradition du Raja Yoga et du Hatha Yoga et enseigne, depuis 1977, les techniques héritées de cette science universelle millénaire.

PadmaYoga est un espace qu’elle a fondé pour mieux transmettre ce qu’elle a reçu de ses Maîtres et Initiateurs.  Ce qui l’intéresse surtout, c’est de pouvoir vivre au quotidien le Yoga et transmettre cet art de vivre.

Depuis quelques années, elle intègre Raja Yoga et Hatha Yoga, dans une vision du corps qui devient ainsi un champ d’expérimentation et d’explication de la Vie.  Symbolique du corps humain, sens caché et sacré des asanas, sont les fondations de sa pratique et de son enseignement.

La quête spirituelle est au cœur de son quotidien.

Voir tous les articles
in leo. Donec venenatis nec at diam mattis consectetur