fbpx

Raja Yoga, une voie vers l’éveil

par | 6 Mar 2019 | Yoga | 0 commentaires

Une invitation de voyage au cœur de soi, au cœur du Soi

Se mettre en route

Peu importe notre âge, notre condition de santé, notre travail, notre vie familiale ou amoureuse, il vient un temps dans nos vies où nous cherchons à améliorer ces conditions, à s'améliorer, à comprendre, à se comprendre, à accepter, à s'accepter, à aller vers la connaissance de soi, à la Connaissance du Soi.

Et nous décidons d'entreprendre un voyage, un pèlerinage, une démarche intérieure pour atteindre ce but.  Cette quête spirituelle est donc une invitation à partir à la découverte de notre vraie nature, à retrouver le chemin de notre cœur, à travers les défis de la vie quotidienne.

Je vous invite à découvrir un ensemble de techniques, dont la pratique permet l’Épanouissement de l’Être, en utilisant les techniques anciennes et millénaires du Yoga.  Ce voyage intérieur est un système complet de techniques extrêmement efficaces.  Le Yoga nous fournit les moyens d’entreprendre et de mener à bien ce voyage intérieur.

Le Raja Yoga nous conduit vers une nouvelle façon de vivre, favorisant l’ouverture, le développement de la conscience et  l’expression de l’amour véritable qui nous habite et ce, dans toutes nos activités quotidiennes.  Il permet de mettre en lumière le sens sacré et symbolique de la vie, de notre Vie.

 atha yoga anusasanam

Et maintenant voici l’enseignement traditionnel sur le Yoga.
Yoga Sutra, ch 1, verset 1

 Ce premier verset des Yoga Sutras présente ici l’idée essentielle de cet art de vivre au quotidien.  C’est une promesse réciproque de confiance mutuelle qui est faite entre celui qui transmet et celui qui reçoit.  L’enseignement du Yoga est d’abord fondé sur un vécu et une continuité dans la tradition orale, étant basé non sur un savoir, mais sur une expérience de vie.

Chaque pas que je fais dans la lumière
est mien pour toujours.
Vivekananda

Raja Yoga ou comment changer sa vie sans changer de vie…
Démarche proposant de renouer avec l'être profond, la source en Soi, le Raja Yoga est à l'Esprit ce qu'est le Hatha Yoga au corps.  Tout en proposant de renouer avec la vie intérieure, le Raja Yoga ne renie pas le monde extérieur et est conscient de l'importance d'organiser sa vie afin de poser les fondations nécessaires au développement d'une structure intérieure solide.

Le Raja Yoga propose d’étudier cette réalité qui sous-entend tout le monde du changement.  C'est aussi un chemin ou une voie qui peut répondre à la question : « Qui suis-je ? ».  Ce parcours est à la portée de tous et correspond à une nécessité dans l'évolution humaine : comprendre le pourquoi des choses afin de pouvoir orienter sa vie dans le sens d'une relation consciente avec soi-même d'abord, ensuite, avec les autres et le reste de l'Univers, le Cosmos.

Le mot Raja veut dire royal, être roi, dans le sens d’être enfin maître de sa vie.  La valeur, la portée et la profondeur de ce cheminement sont bien au-delà de ce que nous pourrions en saisir au premier abord.  Cependant, toute personne animée du désir de comprendre et de s'épanouir y trouvera ce dont elle a besoin et accomplira ainsi une progression répondant à ses possibilités.  Ce cheminement peut être comparé à une longue route tortueuse, en lacets, qui monte continuellement, et qui conduit à un sentier étroit au sommet de la montagne, avant de déboucher sur une belle éclaircie. 

Cette voie demande persévérance, engagement et pratique.  Jusqu’où êtes-vous prêt à aller ?

Pour lire cet article dans son intégralité, vous pouvez vous le procurer au format PDF dans notre boutique !

Les spiritualités à la mode de chez nous

7 jours pour tester intégralement le magazine