Raja Yoga, une voie vers l’éveil (4) – Le corps et le souffle

par | 6 Juin 2019 | Bien-être et santé, Yoga | 0 commentaires

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RAJA YOGA ET VIE QUOTIDIENNE OU L'ART D'ETRE HUMAIN

Nous poursuivons notre exploration des diverses étapes du Raja Yoga en abordant dans cet article les notions d’Asana, la posture, et de Pranayama, la conscience du Souffle.

LE CORPS,
COMPAGNON INDISPENSABLE À L’EXPÉRIENCE INTÉRIEURE

La troisième étape du Raja Yoga nous enseigne comment utiliser le corps comme véhicule pour notre propre guérison et notre propre équilibre.  Au fur et à mesure que nous pratiquons les postures, nous apprenons à augmenter notre énergie et à tonifier tout notre système ou encore, à diminuer les agitations du corps et du mental.  Les Asanas deviennent beaucoup plus que de simples exercices physiques.  Elles deviennent des outils de transformation profonde et de changement de tout notre être.

Nous sommes constamment dans une posture physique.  On ne peut l’éviter.  Nous sommes également toujours dans une posture émotionnelle.  Notre corps n’est pas émotionnellement innocent.  Il est directement relié à un état émotionnel dans lequel nous nous trouvons.  Le lien entre le corps et les émotions est si fort, que l’on peut facilement observer les émotions et les humeurs de personnes qui traversent une pièce seulement en observant comme elles marchent.  On peut dire si elles sont excitées, déçues, ou de mauvaise humeur, en observant simplement comment elles bougent.

L’inverse est aussi vrai.  Il est facile d’observer le changement qui s’opère en nous en changeant simplement notre posture physique.  Quand nous nous tenons debout, grand, allongé, droit, nous nous sentons en général mieux et plus confiant.  Quand nous entrons dans notre corps, nous entrons dans nos émotions en même temps.

La perspective de la posture est une recherche, un chemin d'intériorité.

La posture n'est Asana que si elle réunit en même temps les deux qualités suivantes:  sukha et sthiraSukha signifie «l'aisance, le confort» et sthira veut dire «fermeté, vigilance».  Lorsque la posture est pratiquée correctement, il y a dans l'asana, vigilance sans tension et relaxation sans engourdissement ni lourdeur.

La posture se distingue d'une gymnastique, elle est expérience intérieure avant d'être savoir faire.  Il ne s'agit pas d'acquérir une plus grande habilité physique mais d'exister, d'être, et surtout d’être bien dans son corps, bien dans sa peau, et ainsi, nous serons aussi mieux dans notre cœur et dans notre tête.

Dans les textes plus récents comme le Hatha Yoga Pradipika, on recense 84000 postures dont 84 grandes postures et variations décrites pour leur grande efficacité.  Les postures dans leurs multiplicités : debout, assises, couchées, pliées, en torsion, tentent de rendre au corps et à l'esprit rétrécis, rigidifiés, inhabités, la libre circulation de l'énergie de vie.  Bien qu'ayant une forme propre codifiée dans les moindres détails, c'est dans ce cadre que chacun va pouvoir découvrir son aspect unique, s'écouter et accepter les modifications internes journalières : fatigue, tension, bonheur, qui vont s'exprimer dans la pratique et modifier l'état de tension, la longueur du souffle, le mouvement du mental.

Outre l'aspect physique d'assouplissement et de tonification, les Asanas aident à rendre conscientes les trois grandes zones du corps : ventre, cœur, tête, et les trois façons de percevoir le monde : l'instinct, l'affectif, l'intellect.  Asana va unifier, fluidifier l'énergie.  Le corps ainsi réinvesti par la conscience redécouvre son histoire et le plaisir d'être vivant.

Ces mouvements réveillent la conscience et la maîtrise du corps.  Ils nous insufflent la confiance en la Vie et la sérénité.  Asana, c’est l’attitude extérieure du corps qui nous permet de rejoindre un espace différent, un espace intérieur, une attitude intérieure.

 

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