Ode à la résilience

par | 10 Juil 2019 | Bien-être et santé | 0 commentaires

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

Les chemins de vie, les destinées, les synchronicités et « hasards » m’ont toujours terriblement intéressée, fascinée et interpellée. Je ne parle pas uniquement de ceux que l’on pourrait qualifier d’exceptionnels ou d’héroïques. Je parle également de parcours vécus par des proches, amis, collègues ou personnes que nous pouvons croiser de ci, de là. Je parle d’histoires de vie, parfois racontées dans une candeur et douceur exceptionnelles au regard de ce qu’elles renferment.

J’éprouve une tendresse infinie et une admiration sans bornes pour les personnes qui, à un moment donné de leur vie, ont, même inconsciemment, fait confiance à la vie en étant intimement liées à « plus grand qu’elles ». Une force et une intelligence auxquelles elles se sont puissamment connectées pour grandir et apprendre de ce qu’elles ont vécu.

On parle de résilience. Cette résilience peut être définie comme étant « un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus, ou ne pas avoir à vivre dans la dépression, et se reconstruire d'une façon socialement acceptable » (source wikipédia). Je la définirai pour ma part comme une capacité à rendre consciente une épreuve traversée, pour la transformer en quelque chose qui a du sens, avec une forte conviction ou intuition que « ce qui arrive » est dans un « ordre des choses ». Que ce « quelque chose » peut servir de tremplin ou levier pour évoluer, comprendre et avancer différemment, enrichi(e) de compétences jusque-là ignorées ou inconnues.

La résilience incite à une meilleure connaissance de soi et à un «éveil » qui, amené à la conscience, donne de la confiance et de l’estime de soi pour se frayer une trajectoire de vie proche de nos convictions, passions, ambitions, intentions. En étant résilient, nous devenons acteurs et actrices de notre cheminement pour décider de ce que nous voulons faire de nos vies. Non sans douleurs, doutes, colères et questionnements puissants mais avec la conviction que nous sommes les seul-es à décider de ce que nous faisons de ce qui nous arrive.

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Choisissez la formule d'abonnement qui vous correspond !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester GRATUITEMENT notre magazine pendant 14 jours en recevant des articles directement dans votre boite mail :

cliquez ici pour vous inscrire à cette découverte gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Testez-nous GRATUITEMENT pendant 14 jours