Les vertus d’épanouissement du couple Soleil/Lune

par | 7 Mai 2019 | L'Homme et l'Univers, Spiritualité | 0 commentaires

Le Soleil et la Lune veillent inlassablement sur nous, comme les deux yeux de la conscience suspendus dans leur danse céleste. 

À la fois présence continue et mouvement, ils rythment la vie, les saisons, nos journées comme nos nuits. Souvent, on court sans prendre le temps de les regarder, de s'y connecter, et pourtant eux nous accompagnent inlassablement de leur riche et silencieuse présence. Vous arrive-t-il parfois de prendre le temps de regarder un soleil levant ou couchant ? De vous remplir de sa lumière d'or et de le remercier pour la lumière et la chaleur qu'il offre à tous les êtres vivants chaque jour ? Nous avons une source infinie d'amour et bien souvent nous passons à côté par manque de présence, de temps, de gratitude. Quel dommage de ne pas percevoir la valeur, la préciosité de ce qui nous entoure. Le Soleil permet la vie, il est le centre du système solaire, le cœur de la conscience.

En miroir, en astrologie, il représente également la Conscience, notre conscience à chacun d'être le centre de notre propre vie et de notre épanouissement, de notre existence. Il est le principe solaire à l'état pur qui nous propose de rayonner ce que nous sommes. Il est la quête identitaire du Soi. Si notre soleil est en difficulté dans notre thème de vie, c'est le reflet d'un malaise identitaire, et d'un besoin de mettre de la conscience dans l'expression de notre être pour pouvoir apaiser les difficultés et rayonner. L'étude du soleil en astrologie aide à cela, à conscientiser nos processus d'expression personnelle et d'épanouissement. Je suis persuadée que plus vous serez connecté au Soleil dans le ciel, plus vous serez en lien avec votre soleil intérieur. « Ce qui est en bas est comme ce qui est haut ». C'est le même principe d'énergie, à des échelles différentes. Nourrir sa connexion au Soleil, c'est nourrir son propre rayonnement.

Et la Lune, vous arrive-t-il de sortir la nuit pour regarder ses rondeurs et ses sourires ? D'affronter l'obscurité que dévoile le monde endormi, pour s'ouvrir à l'énergie de la nuit, si magique, comme une porte ouverte entre les mondes du sommeil et de la veille, du visible et de l'invisible, du concret et du subtil. La nuit peut faire peur, car elle change nos repères, mais quand on entre dans son langage, elle nous berce du calme tranquille des mondes de l'invisible et du silence de la nuit.

La lune en astrologie représente notre émotionnel, notre enfant inférieur et ses besoins fondamentaux. Elle montre ainsi des besoins incontournables à notre bien-être et notre sécurité intérieure. Alors que le soleil nous montre le chemin de l'expression de notre être vers l'extérieur, la lune nous montre l'équilibre avec l'intérieur.

Pour trouver cet équilibre, l'astrologie nous donne des pistes que nous allons explorer ensemble. Ce qui va soutenir cette exploration est de vous connecter à ces deux yeux du ciel, les regarder, leur parler, vous mettre en leur présence, les célébrer, les remercier. Je vous donnerai dans le prochain numéro de Présence Magazine des idées de rituel pour mettre en place cette connexion. Car comme je le disais plus haut, en vous connectant avec les astres extérieurs vous v

Ce n'est pas vrai dans toutes les cultures, mais le soleil est le plus souvent un principe masculin, et la lune un principe féminin, comme un couple céleste.

Le côté yang du soleil le jour, plus émissif, qui est lié à notre corps physique, et le côté yin de la lune, plus intérieur, plus réceptif, qui est lié à nos corps subtils, notre vie onirique et émotionnelle. L'un et l'autre se complètent. Chacun va agir sur sa sphère. Les mouvements du soleil en astrologie interfèrent davantage sur notre vie consciente, notre corps, et les passages de la lune sur notre vie intérieure, inconsciente, nos rêves, nos émotions.

Les marées sont liées à la lune... notre corps n'est-il pas composé en grande partie d'eau ? Le postulat de l'astrologie est que nous sommes cellulairement reliés aux astres. Ils ont une action énergétique sur nous qui rythme notre vie, comme la lune rythme les marées et le soleil, les saisons. Comprendre ces rythmes, c'est fonctionner avec les lois de l'univers, et c'est permettre à notre être un développement conscient de lui-même. C'est partir d'une base cohérente et harmonieuse pour pouvoir déployer notre créativité et notre élan de vie que nous allons co-créer avec l'univers, et non pas de notre volonté propre uniquement. Dans beaucoup de cultures, cette loi cosmique qui dépasse l’humain reste de mise. Mais pour nos cultures occidentales, cela reste quelque chose à redécouvrir. Et c'est un grand plaisir pour moi de contribuer à cette redécouverte.

Et alors, concrètement, comment fait-on pour s'épanouir au travers du soleil et de la lune ? L'astrologie a des grilles de lecture au travers des planètes, de leurs relations les unes avec les autres, du zodiaque, et des domaines d'expériences de la vie appelés maisons. Ce que je vous propose, c'est d'aller explorer le signe zodiacal de votre soleil et de votre lune. Ce ne sera pas une lecture complète de toutes vos caractéristiques, mais un point de départ précieux à nourrir, cultiver et s'approprier pour rayonner dans votre équilibre extérieur et intérieur.

 

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Choisissez la formule d'abonnement qui vous correspond !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester notre magazine en recevant gratuitement 1 article par jour dans votre boite mail : cliquez ici pour vous inscrire à cette découverte gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Testez-nous pendant 7 jours, c'est GRATUIT !