fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !

Adélaïde et Yan SerreLes rituels de gratitude : de la magie au quotidien

Remettre de la magie dans nos quotidiens ne semble pas chose si aisée tant chaque jour nous sommes pris dans des emplois du temps serrés et surtout trop souvent bombardés d'un flot incessant d'informations anxiogènes. C'est peut-être tout justement en cela que retrouver une forme de gratitude au Tout peut permettre d'amorcer un cercle vertueux...
À l’orée de la trentaine, je re-prenais donc finalement conscience de combien nous nous laissons prendre au jeu du mental qui lui a tant de mal à exprimer satisfaction et jouissance du moment offert. C'est donc ainsi que je m'interrogeais :
"Ma propre entrée dans l’existence n’était-elle pas le fruit d’une visée de l’esprit ?
Être, exister… Puis être, de nouveau, plus intensément.
S’enrichir de ses expériences jusqu’à l’ultime apprentissage, la vie était-elle là ?
M'éveiller chaque jour plus fort avec la conscience lucide que la journée nouvelle était un pas supplémentaire vers le retour à l'esprit dans sa plus simple plénitude.
Ainsi, je tentais de mieux comprendre l’importance de toute chose jusque dans les plus petits détails.
Ce constat inspirait un infini respect pour ce qui était quotidiennement offert.
Tout semblait à portée d’oreille, de main ou d’œil et gracieusement tendu.
À cette simple pensée montait une immense gratitude.
Y penser provoquait aussitôt une incommensurable envie d'y goûter avec tout l'amour et le respect que cela semblait ordonner.

Il fallait que tous ceux de passage, comme moi, puissent aussi en jouir.
Je me mettais soudainement à mieux comprendre les possibles larmes de ceux qui avaient assimilé cela et qui pouvaient s'effondrer ou se révolter devant le spectacle méprisable d’une société sans égard.
Chaque pas dans cette nouvelle direction ouvrait une envie profonde de partage.
Ce pur cadeau, ce don, pouvait-il être autre chose que de l’amour ?
Scruter le chemin parcouru, prendre conscience de la révélation et surtout se rendre à l’évidence. Cela n’était pourtant rien en comparaison de l'immensité de ce qui s’ouvrait devant chacun d’entre nous." (extrait du livre «Les maladies du Bien»)

Adélaïde avait, elle aussi, fait ce même chemin et nous nous confortions à penser que la pleine présence à soi est ce qui nous permet d'enchanter notre vie au quotidien.
Ne plus faire les choses avec automatisme mais les faire en conscience nous permet ainsi de sortir de la sphère du mental et des pensées envahissantes. D'être surtout et pleinement dans l'instant présent... De ressentir réellement une certaine forme de paix intérieure.
Dit comme cela, l'exercice paraît simple mais en réalité cela demande un peu de surveillance de soi et de rigueur car nous avons vite fait de partir dans les critiques, les jugements, les plaintes...

Les rituels nous ont semblé devenir des moyens justes afin de parvenir de manière régulière à être plus conscient et à œuvrer entre autre avec la loi de l'attraction car celle-ci nous permet de vivre plus d'abondance dans notre vie quotidienne.
Grâce aux rituels de gratitude, nous pouvons d'avantage apprécier ce que l'on a plutôt que de rester frustrés par ce que nous désirons mais aussi de toujours vouloir plus sans se contenter sur ce qui est déjà là. Nous sommes de la sorte bien trop souvent dans une fuite en avant perpétuelle !

Le pouvoir de la gratitude nous ouvre donc les portes à la paix intérieure et demeure accessible à tous puisque facile à être mis en place.
Nous vous proposons dans cet article plusieurs rituels, le plus difficile étant de parvenir à les intégrer au fil des mois et à garder de la régularité pour qu'ils soient inclus dans vos habitudes.

Le miroir aux remerciements

Chaque matin, au moment de se préparer, au lieu de se regarder vite fait dans le miroir ou de se scruter pour se trouver mille défauts, regardez-vous droit dans les yeux et remerciez-vous pour tout ce que vous vous permettez. Remerciez-vous de faire le mieux possible. Soyez indulgent et bienveillant avec vous-même, encouragez-vous.

Cette attitude quotidienne vous donnera de l'énergie pour le reste de la journée et vous permettra d'être plus positif.

Le carnet de gratitude

Pour ce rituel, il vous faudra vous équiper d'un carnet vierge.
Choisissez-le à votre goût afin qu'il vous donne envie d'aller écrire régulièrement dedans. La beauté est une vibration qui vient aussi ajouter de la magie au quotidien et qui nous permet de tenir dans le temps.
Chaque soir venez faire une liste de ce qui vous a donné de la joie dans la journée.
Il ne s'agit pas forcément de grands événements mais de ressentir la joie dans les moments simples.

Par exemple :
- Merci pour l'odeur du café ce matin.
- Merci pour la chaleur du soleil sur ma peau...

Soyez de plus en plus attentifs à vos sensations, vos ressentis pour pouvoir chaque jour étoffer cette liste. Vous pourrez relire ce carnet dans plusieurs semaines en vous étonnant de tous les cadeaux que vous avez reçu au quotidien.
L'expression de la gratitude permet de recevoir d'avantage d'événements « positifs » dans sa vie,  enclenchant alors un cercle vertueux.

La douche de gratitude

Nous pouvons inclure ce rituel facilement dans notre vie. Sous la douche, en ressentant l'eau chaude couler sur notre peau et en visualisant des énergies de bonté et d'amour. Imaginez que cette eau vient vous nettoyer aussi énergétiquement, vous dépolluant de toutes les traces de mauvaise humeur, de ressentiments, de peurs que vous pouvez ressentir. Respirez profondément et sentez en vous ce sentiment de plénitude créé par l'allégement de ce que nous portons sur nos épaules au quotidien.
Du sommet de votre crâne, jusqu'à la plante de vos pieds, sentez les bonnes énergies vous envahir pendant que les mauvaises s'écoulent dans le siphon.
Ressentez la chaleur dans votre cœur, c'est dans ce chakra que se manifeste le sentiment de gratitude qui nous met en connexion directe avec les énergies d'Amour qui nous entourent en permanence.

Manger en pleine conscience

Nous mangeons tous plusieurs fois par jour et transformer ce moment en un rituel de gratitude nous permet d'apprécier ce que nous mangeons et de le faire en pleine conscience.
Pour que cette pratique puisse être efficace, et en faire un moment divin, il est nécessaire de prendre garde à ce que nous mangeons et à choisir pour nos repas des aliments sains et naturels, exempts de souffrance animale qui vient faire baisser notre taux vibratoire.
Commencer le repas en remerciant dans le cœur, pour tous les aliments qui nous sont offerts, comme une prière intérieure.
À chaque bouchée, soyons conscient du goût, de la texture, de la sensation de satiété qui arrive. L'antique savoir du yoga nous préconise de mâcher très lentement les aliments et d'en apprécier la texture et le goût avant de les avaler.
À la fin du repas, remercions pour le bon repas et de n'avoir plus faim.

Une fois encore, la lenteur est souvent le meilleur moyen d'être dans la pleine conscience. Faire du moment du repas un acte sacré, en prenant notre temps, en dressant une belle table, en étant présent à soi et aux autres nous amène à une vie plus harmonieuse au quotidien.

Les rituels lunaires

Instaurer un rituel à la pleine lune ou à la nouvelle lune, nous permet de nous aligner à cet astre qui nous délivre de puissantes énergies. Nous nous ressentons ainsi connectés à plus grand et plus haut que nous.
La lune a aussi un côté mystérieux qui vient nous parler de magie, de force, d'ésotérisme.
Cela connecte en nous tout un univers ancestral qui a le potentiel de nous faire vibrer sur la corde du divin et de nous alléger de nos soucis quotidiens le plus souvent terre à terre.
Nous pouvons, les nuits de pleine Lune et nouvelle Lune, fabriquer un petit autel avec une bougie, une pierre (cristal de roche, améthyste, labradorite...) et une jolie carte sur laquelle nous posons nos intentions pour les 15 jours à venir. Le tout en effectuant une petite méditation de remerciement pour l'ensemble des bonnes choses qui vont nous être offertes.

La méditation

Ce moment de calme, où nous ne faisons rien, nous fermons les yeux et cherchons à vider notre esprit peut également être utilisé comme un rituel.
Comme une séance de sport, il sera peut-être utile dans un premier temps d'inscrire ce moment dans notre emploi du temps pour ne pas qu'il soit remisé systématiquement au rang des choses secondaires à faire dans la semaine.
Petit à petit, faites-en aussi une habitude que de simplement remercier.  Par exemple, chaque matin avant de mettre le pied par terre ou chaque soir avant de vous endormir.
Cette « gymnastique » quotidienne vous apportera beaucoup de sérénité et permettra d'influencer positivement les événements de votre vie. Tout part de soi et si vous êtes plus serein alors votre quotidien sera plus fluide.

Le rituel familial

Les relations sont bien évidemment au cœur de notre quotidien. Et nous sommes également souvent  peu présents de façon sincère et engagée aux autres, à leur écoute, tant nous sommes accaparés par nos pensées et nos petits et grands tracas.
Pour améliorer cette présence à soi et aux autres, établir un moment dans la semaine où on se retrouve pour se remercier fera le plus grand bien à tout le monde.
Il sera aussi certainement nécessaire de prendre rendez-vous pour en faire un vrai rituel qui s'inscrit dans la vie familiale.
Déterminez un moment où tout le monde est à la maison.
Chaque membre de la famille devra exprimer 2 remerciements sincères à chaque personne présente en sachant argumenter de ce qu'il a particulièrement apprécié cette semaine même si bien sûr il y a déjà eu un remerciement au moment précis. L'exprimer devant chacun remet de la véritable conscience et permet de faire circuler encore plus d'amour en conscience. Se le partager à haute voix fait toute la différence et surtout un grand bien à tout le monde. Celui qui le dit et celui qui le reçoit...

Vous aurez compris, les rituels de gratitude peuvent s'intégrer au quotidien d'une vie ordinaire et pourtant ils ont la faculté de vraiment rendre ces moments extra-ordinaires par la pleine conscience que nous leur portons.

Vous pouvez développer votre créativité et faire marcher votre imaginaire pour créer vos propres rituels, tout est possible et permis, le simple impératif étant d'en faire une habitude.

Crédit photo : Julian Hochgesang sur Unsplash


Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !
Adélaïde et Yan Serre

Adélaïde et Yan Serre

En constante évolution individuelle et à deux, nous vous offrons nos découvertes et expériences.

Adélaïde et Yan SERRE, sont deux êtres qui ont eu plusieurs vies (au sens propre comme figuré) avant de se rencontrer en février 2018.
Dans leurs vies parallèles, ils ont rêvé un peu, aimé plusieurs fois, échoué parfois, souffert pas mal, réessayé toujours, espéré souvent, avancé et grandi surtout.
D'expériences en expériences, ils ont finalement pris ce chemin de la connaissance de soi qui leur a depuis ouvert les portes du bonheur simple en couple.
Avant cela, ils ont pu expérimenter ce qu'est l'Amour divin au creux de leurs cellules et ce chacun de leur côté.
Adélaïde suite à une énième rupture amoureuse, comme un r-éveil brutal d'un trop long sommeil. La belle au bois dormant ne s'est pas réveillée du baiser du prince charmant mais de la rude claque d'un simple humain.
Et puis, l'évidence qu'elle méritait mieux lui a sauté aux yeux (reflet de l'âme), le chemin du pardon entamé sera alors le coup de baguette magique à une vie qui devient extraordinaire, faite de messages, de signes, de vibrations... Bref d'Amour.
Vous pouvez retrouver son cheminement au travers de ses carnets intimes publiés depuis le premier numéro de Présences Magazine.
Yan n'a pas été épargné non plus d'épreuves sur son parcours. Elles ont été également de formidables apprentissages à la reconquête de Soi débuté dès son plus jeune âge.
Dans ses livres -tous autobiographiques- il conte ses découvertes spirituelles au grès de sa vie quotidienne et des événements qui la jalonnent.
Au travers de ses articles de Présences magazine, il vous dévoilent ses inspirations et pépites d’éveil.
Ils se sont donc logiquement "retrouvés" à la croisée de leurs chemins, avec cette envie commune de rencontrer celui et celle avec qui partager cette conscience que la vie n'est rien d'autre qu'une aventure merveilleuse. Mais surtout que nous sommes des êtres lumineux à la capacité d'Amour infini, ce que la plupart d'entre nous avons temporairement oublié.
De leur côté, main dans la main, ils arpentent les paysages épurés de cette réalité à la saveur d'un conte de fées.
À présent, ce bonheur pour être complet demande à être partagé avec celles et ceux qui sentent ce même appel à la re-connexion du Soi.
Ils ne gardent donc rien des secrets de leurs différentes découvertes et des dons qui leur ont été faits pour vous les partager lors d'un bout de votre propre chemin. En fait, leurs meilleures clés à la réalisation de votre propre conte de fées.
Rendez-vous sur leur site lesfeesdeserre.com si vous souhaitez en savoir plus.
En toute logique, participer à l'expérience «Présences magazine» nous a semblé couler de source et c'est avec joie que nous vous proposons chaque mois un nouvel article.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire