fbpx

Les pouvoirs du Rêve éveillé – Yoga Nidra

par | 7 Oct 2019 | Yoga | 1 commentaire

Retrouvez une lecture audio de l’auteur en fin d’article 

Retrouvez cet article complet au format PDF sur la boutique de Présences Magazine

L’homme est faible car il dépend communément beaucoup de son intellect et de ses sens. Mais lorsque vous ouvrez les portes aux couches profondes de l’esprit et que vous reposez en Yoga Nidra, vous retrouvez les racines de votre vraie nature et de votre créativité.

Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde et de méditation qui fait partie de la tradition Tantrique. On le traduit communément par le Yoga du Sommeil, ou encore le Rêve éveillé et est en fait une expérience qui va bien au-delà de la relaxation. Pour obtenir une relaxation parfaite, on doit rester conscient : tel est Yoga Nidra, un état de sommeil dynamique.

On ne doit pas lutter contre sa nature, ses habitudes ou ses limitations, sous peine de se créer des animosités avec son propre être. Les saints et les sages de l’Inde ont découvert depuis longtemps que la paix et la tranquillité viennent de dedans et non pas de dehors.

La pratique de Yoga Nidra peut transformer votre vie en une expression continue de bien-être et de joie, car les personnes qui savent relâcher travaillent avec plus d’efficacité et jouissance de la vie dans sa plénitude et ont des relations plus harmonieuses.

Alors que la tension amène à une perte d’énergie et de raisonnement, le vrai relâchement nous permet de récupérer toutes les capacités mentales et physiques, en plus de nous permettre de nous focaliser sur ce qui est vraiment important pour nous et pour l’humanité.

Yoga Nidra ne nous permet pas seulement de relâcher, mais aussi de structurer notre personnalité de dedans vers dehors. Une vraie contribution pour l’évolution personnelle et de l’humanité !

Yoga Nidra | Qu’est-ce que c’est ?

Yoga Nidra est une technique systématique pour induire la relaxation conjuguée du physique, du mental et des émotions. Le terme « yoga nidra » dérive de deux mots sanskrits : yoga qui signifie « union » et nidra « sommeil ».

Yoga Nidra est une technique millénaire facile et efficace pour vous libérer des défenses inconscientes qui vous limitent aujourd’hui et fortifier votre volonté à tous les niveaux.

Vous apprenez à vous relâcher complètement, lâcher prise et vous laisser guider pas à pas, pour reconnecter avec votre être profond.

Dans une session de Rêve Éveillé, vous entrerez tout d’abord dans un état de relaxation physique, émotionnelle et mentale.

Dans un deuxième temps il vous permettra de diminuer les encombrements mentaux et vous permettra la réorganisation de vos schémas de pensée, vers la réalisation que vous voulez.

Il s’agit d’un processus naturel où rien n’est forcé et ou vous pourrez vous-même décider d’une résolution que votre inconscient ira prendre en compte, sans le sabotage du mental.

Yoga Nidra permet le relâchement par la convergence du mental sur un certain point et une intériorisation qui permet de vous éloigner des sensations extérieures. Ce faisant, le pratiquant se détache complètement et semble « dormir » mais ne dort pas.

Nous appelons aussi Yoga Nidra de « sommeil psychique » ou « sommeil lucide ». On entre dans un état limite –  situé entre le sommeil et la veille – où le contact entre les dimensions subconscientes et inconscientes s’opère spontanément. Et à ce moment là, la fonction cognitive opère et la relaxation véritable ouvre les portes des niveaux subconscient et inconscient.

Quand on pratique le Yoga Nidra, on s’ouvre aux dimensions profondes du mental et par là même s’opère un véritable « nettoyage » du mental, et restauration de l’énergie vitale libérée.

Pourquoi pratiquer le rêve éveillé ?

Si vous connaissez quelqu’un avec de mauvaises habitudes, vous pouvez lui indiquer Yoga Nidra. Durant la session, au moment où la personne est bien relâchée, elle est invitée à faire une suggestion positive, une résolution qui s’appelle le « sankalpa ». La relaxation profonde permet en effet de bypasser le mental analytique et saboteur et entrer directement dans l’inconscient.

En effet, le mental conscient gère les opérations, est logique et analyse. Il est empreint des registres de nos expériences et nous limite par ses croyances héritées du passé ! Les tensions internes par lesquelles les êtres humains passent, participent effectivement aux tensions psychologique collectives, qui se manifestent en retour par des familles malheureuses, le chaos et le désordre social, les guerres. Les religions ont « échoué » en ne permettant pas d’amener la paix au mental des êtres humains. Les lois, les politiques et les gouvernements ont été tout aussi incapables d’établir l’harmonie entre les personnes.

Or, par ailleurs, tous les textes de Yoga, sans exception, affirment que la paix peut être atteinte seulement à l’intérieur de l’être humain, et non pas dehors.

« Alors si nous voulons avoir un monde meilleur, nous devons d’abord apprendre à relâcher notre corps et notre mental ».

Les bénéfices de Yoga Nidra

Les pouvoirs du Rêve éveillé - Yoga Nidra 2La pratique de Yoga Nidra rend possible une modification de la structure mentale, des maladies peuvent disparaître, votre génie créateur peut se restaurer.

« Le subconscient et le conscient sont les forces les plus puissantes de l’être humain. »

Yoga Nidra peut être appliqué de multiples manières au développement de la mémoire, à l’augmentation du savoir et de la créativité ou à la transformation de sa propre personnalité.

Cette simple pratique a la capacité de vous faire pénétrer dans les tréfonds de votre nature. Le subconscient est un disciple obéissant qui répond sur le champ aux ordres que vous lui donnez. Pour cela durant le Yoga Nidra, vous pourrez énoncer une intention de quelque chose que vous voulez voir se réaliser dans votre vie.

On a plus à se battre contre sa nature, ses habitudes, ses limitations parce que si on le fait, on crée une sorte d’animosité envers soi-même. Il faut descendre dans les bas-fonds du mental pour le couper à la racine.

Yoga Nidra est l’une des formes d’« abstraction des sens » qui mènent aux états supérieurs de concentration et de conscience.

 Yoga Nidra offre une technique pour descendre dans les profondeurs de votre mental 

Le Yoga Nidra a son origine dans les textes anciens des Tantras (les Tantras Shastras), qui ont été redécouverts et retranscrits dans les années 1940 par Swami Satyananda Saraswati , et qui nous a permis de redécouvrir cette merveilleuse et puissante technique.

Le processus conscient du sommeil

La caractéristique essentielle de Yoga Nidra est la rotation systématique de l’attention dans le corps, en amenant le mental en un point précis (pratique nyasa – terme signifiant « placer » ou « mener »).

Swami Satyananda en redécouvrant les textes tantriques a pu observer que le mental, durant le sommeil, continuait à être actif et à absorber les informations, les bruits, les paroles présentes à l’extérieur durant le sommeil.

Une petite histoire

Un jour, Swami Satyananda accueillit un petit garçon qui était très rebelle et ne voulait pas aller à l’école. C’était un vrai garnement ! Il décida d’expérimenter sur lui l’induction mentale pendant son sommeil profond, durant lequel il lui chanta tout d’abord des textes sacrés (la BhagavaGita). Au bout d’une semaine le petit garçon était capable de réciter le chapitre tout entier par cœur !

Il continua ensuite à lui enseigner le sanskrit, la Bible, le Coran, l’anglais, l’hindi, tout ce qu’il savait pendant que le petit garçon dormait comme une souche ! Aujourd’hui il se nomme Swami Niranjan, il parle 11 langues et est devenu le successeur de Swami Satyananda.

« Il est bien possible que pendant votre sommeil le plus profond, vous ayez bien plus de conscience, plus de potentiel que lorsque vous rêvez. Cela signifie que durant votre sommeil vous apprenez plus de choses que lorsque vous êtes éveillé ».

Satyananda

Et c’est à partir de là que nous utilisons Yoga Nidra pour l’évolution mentale et l’évolution de la personnalité.

Sri Narayana | Symbolisme de Yoga Nidra

Dans la mythologie de l’Inde, Yoga Nidra est symbolisé par l’image de Seigneur Narayana.

Le nom Narayana est composé de Nara (humain, homme) et Ayana (éternel, sans fin). La tradition associe le composant nara à une autre signification qui est l’”eau”, indiquant la caractéristique de tout imprégner et faisant l’analogie avec l’océan infini, où se produisent les mouvements incessants du cosmos, de la naissance, de la vie et de la mort.

Allongé sur un serpent aux multiples têtes, il prend du repos sur l’océan de lait, pendant que Laksmi, la déesse de la prospérité lui masse les pieds. De son nombril jaillit une fleur de Lotus. En son centre réside le Seigneur Brahma, qui représente notre inconscient.

Les pouvoirs du Rêve éveillé - Yoga Nidra 3

Comment cela se produit-il ?

La réponse est simple. Lorsque survient une complète relaxation, la réceptivité augmente. Lorsque la conscience est connectée à l’appareil sensoriel, la réceptivité diminue. C’est le secret du Yoga Nidra.

Par le processus d’intellectualisation, la connaissance ne s’imprègne pas vraiment dans le cerveau. Mais lorsqu’il y a un léger retrait du mental et qu’on entre dans un état où ni le sommeil, ni la veille ne prédomine, toutes les impressions qui pénètrent dans le mental à ce moment-là deviennent puissantes et y demeurent.

Conscient et inconscient

Les pouvoirs du Rêve éveillé - Yoga Nidra 4

Le yoga considère l’inconscient comme un domaine de l’esprit non atteint par la conscience, qui n’est pas fatalement de mauvaise qualité ni formé exclusivement de négativités refoulées. L’inconscient a aussi des lumières, des tendances, des impressions, de bonnes énergies, une potentialité infinie et des qualités divines. En tant que psychologie de l’inconscient, le yoga explique en partie la vie consciente comme conséquence de l’inconscient.

Certains niveaux mentaux sont comme terre ferme, d’autres comme sables mouvants. Le conscient est une terre ferme, car il opère par l’intellect et la logique. L’intellect engage des processus analytiques. Il n’accepte pas tout ; en conséquence, il rejette !

Mais la conscience profonde n’agit pas de même. Toute impression que vous plantez dans le subconscient ne subit pas le rejet. Elle va grandir et ses fruits vont enrichir tous les aspects de votre existence.

Toutes nos expériences, fatalement et fidèlement, sont enregistrées sur une sorte de « bande d’enregistrement », par introjection ininterrompue. Ce que nous introjectons ou enregistrons dans les abysses plastiques de l’inconscient sont : les vásanas (tendances, inclinaisons, impulsions, motivations …) et les samskaras (impressions, représentations, images, jugements …). Au fond, ce contenu détermine notre comportement volontaire et conscient ; commande ce que nous sommes, voulons, ressentons, disons, faisons et pensons.

Selon les introjections que nous avons faites au cours de la vie, ce sera notre destin. « Qui introjecte une épine, par conséquent sera piqué ! ». Ces notions de vásanas et de samskaras fournissent une explication psychanalytique à la loi bien connue du karma (qui représente selon les yogis l’héritage des vies passées).

Ainsi éclairés, nous devrions, pour un intérêt prophylactique, sélectionner les impressions et les tendances que nous introjectons, avec le même critère que le diététicien choisirait son repas dans un menu, de sorte que, dans les jours à venir, ils (les élus) puissent travailler à leur avantage. Pour la santé et non contre ; vers la liberté et non la servitude ; pour notre bonheur et non à votre détriment.

Expériences

À première vue, le yoga nidra semble être une simple relaxation, mais sa pratique est assez profonde et peut traiter de très complexes aspects de la personnalité et de la notion de soi. En ayant pour objectif d’accéder à l’inconscient, le praticien entre en contact avec les registres de toutes les expériences qu’il a vécues et avec tout ce qu’il a fait depuis son enfance (et parfois depuis la vie intra-utérine) jusqu’au moment présent.

Ce contact peut englober toutes les expériences, qu’elles soient douloureuses ou agréables, et peut mettre le praticien en contact avec un traumatisme, des phobies, des névroses, des obsessions, etc. Tout pour revenir sur le chemin qu’il a suivi jusqu’à présent pour guérir et intégrer les fragments de personnalité refoulés, négligés et mis « sous le tapis », car l’individu ne les traitait pas au moment de leur apparition (parfois parce qu’ils n’avaient aucun outil pour traiter ce contenu, ce qui est également légitime).

Jusqu’à ce que nous changions notre façon de penser, nous avons tendance à répéter nos expériences précédentes.

L’expérience d’un de mes élèves qui pratique le yoga nidra depuis un an est très intéressante et didactique. Intéressante parce que même s’il ne connaissait pas la théorie sous-jacente à la pratique, il enregistrait de manière très intuitive son intention et ses effets. Et didactique parce qu’il a relaté son expérience par une analogie entre le corps humain et l’ordinateur.

Après l’expérience, cet élève a décrit le yoga nidra comme un « système de programmation de son propre système ». En faisant une analogie, il a indiqué que, grâce au yoga nidra, nous avons accès à notre propre système opérationnel Windows. Les commandes de l’enseignant dans le yoga nidra permettent d’accéder à sa propre génétique dans ses origines corporelles (ADN), permettant ainsi une véritable « reprogrammation de soi-même« .

Poursuivant son analogie il dit : « dans yoga nidra, vous n’utilisez pas le « vous » que vous connaissez (Windows), vous utilisez un « vous » au-delà de vous-même (au-delà de l’égo pourrait-on traduire). C’est comme si quelqu’un pénétrait dans votre système et vous reprogrammait à un niveau subconscient – préconscient. « 

Pendant la pratique du yoga nidra, c’est comme si vous passiez en mode « sécurité » sur ordinateur pour vous reprogrammer. Penser, réfléchir devient plus riche. Comme si on faisait un Upgrade de notre « puce interne ». Vous entrez dans votre matrice, entrez dans l’architecture du système, dans l’architecture de l’être. « 

La pratique du yoga en général permet cette « reprogrammation » de notre « système » en éliminant progressivement les répressions inconscientes qui nous empêchent de changer et d’intégrer notre personnalité.

Le yoga nidra, en particulier, permet un contact plus direct avec cette reprogrammation car son objectif est précisément le contact avec l’inconscient. C’est ici que sont enregistrées toutes nos tendances, souvenirs, traumatismes, phobies, tout ce qui nous limite dans le présent et l’avenir si l’on ne s’en occupe pas !

L’état « hypnayogique »

Dans le Yoga Nidra, la conscience se situe dans un état entre veille et sommeil sans être soumise ni à l’un, ni à l’autre. Dans la psychologie moderne, on nomme ce stade de « hypnotique » que Swami Satyananda appelle aussi « hypnayogique », ou mieux « Yoga Nidra ».

Les langues et autres sujets peuvent s’apprendre très rapidement.

Il est important de noter que « yoga nidra (et le yoga en général) a pour but de développer la conscience de l’existence de notre monde intérieur. Les révélations qui peuvent se produire en nous, ou les images qui font surface, doivent être considérées comme si nous étions « spectateurs » : nous devrions éviter leur examen analytique.

Dans yoga nidra, l’analyse dans ce cas ne fait que perpétuer le cycle du karma, car elle renforce le problème plutôt que de l’éliminer. En pratiquant la conscience, nous devons examiner le contenu de notre esprit comme si nous étions de simples spectateurs. Nous faisons de nouvelles découvertes sur nous-mêmes, mais nous n’y participons pas, sinon on rentrerait dans la régression et de nouveau dans la souffrance du passé, ce qui n’est pas l’objectif de Yoga Nidra.

Quelques instructions avant la pratique

Les pouvoirs du Rêve éveillé - Yoga Nidra 5Lorsque vous pratiquez Yoga Nidra vous allez vous relâcher complètement, nullement besoin de vous concentrer. Juste s’allonger sur le dos (posture de shavasana) et suivre les instructions du professeur, sans vous poser de questions.

Pas de soucis à se faire quand on dort en Yoga Nidra. Il devient d’autant plus efficace. Vous devez bien garder présente à l’esprit cette injonction « je vais rester éveillé ». Ne tentez pas de dormir.

Ce même élève dit encore à juste titre : « le grand effort et le sacrifice est de continuer sans utiliser le « je ». Il s’agit de se laisser aller, comme un jeu où l’on se laisse guider, les yeux bandés, par une autre personne, et vous n’avez pas à vous concentrer, vous devez vous rendre.

Vous devez être et ne pas être, vous n’avez pas à utiliser le système « moi », vous devez suivre les instructions et lorsque vous revenez au « système moi », il est reconfiguré. »

Bien que le pratiquant ne le sache pas, il travaille lui-même à un niveau très subtil et inconscient pour « reprogrammer son système » en se laissant s’abandonner à la pratique. La voix de l’enseignant n’est qu’un moyen pour que cela se produise.

Une porte d’ouverture vers le divin

L’état de conscience en Yoga Nidra peut aussi être un état source des inspirations artistiques et poétiques. Il est à l’origine des découvertes scientifiques les plus créatives. On manifeste par là sa vraie nature et toute son intégrité, ce qui rend apte à vivre une vie paisible et riche de sens dans tout son environnement.

” Les intuitions recueillies dans Yoga Nidra permettent de trouver en soi les réponses à tous les problèmes”.

Cela correspond à l’ouverture du « troisième œil », qui mène à la conscience au-delà de la personnalité conditionnée, chargée de toutes les tensions et de tous les complexes qui s’y rattachent. Sans plus s’identifier émotionnellement avec le mental et le corps, tout l’être est pénétré d’une conscience divine.

« Yoga Nidra permet un mental tranquille, l’état entre sommeil et veille… Tel est le Soi réel, inhérent, où l’on n’est plus leurré ». Swami Satyananda

Les pouvoirs du Rêve éveillé - Yoga Nidra 6

Poème de Swami Satyananda

Relaxation ne veut pas dire sommeil
Elle est joie parfaite
Elle est infinie
Le bonheur est relaxation sublime
Le sommeil est tout autre chose
Le sommeil n’apporte la détente
Qu’au sommeil mental et aux sens
Le bonheur détend l’atman, le Soi profond
C’est pourquoi dans le Tantra
Yoga Nidra ouvre la porte au samadhi (l ‘éveil).

Yoga Nidra est un moyen naturel et accessible à tous pour établir l’harmonie et le bien-être dans tout l’organisme et dans votre réalité au quotidien.

Si vous êtes intéressé(e) à expérimenter les Yoga Nidra, Je vous invites à consulter le Coffret du Rêve Éveillé sur mon site http://www.christinebatelier.com/cours_et_formations/

N’attendez-pas pour vous rouvrir à l’être de félicité qui sommeille en vous !

Sources
Ces informations proviennent de mes expériences et des textes anciens du Tantra (Tantras Shastras) que j’ai étudiés durant mon cours de Dakshina Tantra Yoga au Brésil, et du livre de Swami Satyananda Saraswati | Yoga Nidra.

 

Les pouvoirs du rêve éveillé - Yoga Nidra

by Christine Batelier | Présences Magazine No 7 - Octobre 2019

risus. dapibus fringilla elementum Aliquam ut Praesent quis commodo