fbpx

Les pouvoirs du Rêve éveillé – Yoga Nidra

par | 7 Oct 2019 | Yoga | 1 commentaire

Retrouvez une lecture audio de l'auteur en fin d'article 

Retrouvez cet article complet au format PDF sur la boutique de Présences Magazine

L’homme est faible car il dépend communément beaucoup de son intellect et de ses sens. Mais lorsque vous ouvrez les portes aux couches profondes de l’esprit et que vous reposez en Yoga Nidra, vous retrouvez les racines de votre vraie nature et de votre créativité.

Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde et de méditation qui fait partie de la tradition Tantrique. On le traduit communément par le Yoga du Sommeil, ou encore le Rêve éveillé et est en fait une expérience qui va bien au-delà de la relaxation. Pour obtenir une relaxation parfaite, on doit rester conscient : tel est Yoga Nidra, un état de sommeil dynamique.

On ne doit pas lutter contre sa nature, ses habitudes ou ses limitations, sous peine de se créer des animosités avec son propre être. Les saints et les sages de l’Inde ont découvert depuis longtemps que la paix et la tranquillité viennent de dedans et non pas de dehors.

La pratique de Yoga Nidra peut transformer votre vie en une expression continue de bien-être et de joie, car les personnes qui savent relâcher travaillent avec plus d’efficacité et jouissance de la vie dans sa plénitude et ont des relations plus harmonieuses.

Alors que la tension amène à une perte d’énergie et de raisonnement, le vrai relâchement nous permet de récupérer toutes les capacités mentales et physiques, en plus de nous permettre de nous focaliser sur ce qui est vraiment important pour nous et pour l’humanité.

Yoga Nidra ne nous permet pas seulement de relâcher, mais aussi de structurer notre personnalité de dedans vers dehors. Une vraie contribution pour l’évolution personnelle et de l’humanité !

Yoga Nidra | Qu’est-ce que c’est ?

Yoga Nidra est une technique systématique pour induire la relaxation conjuguée du physique, du mental et des émotions. Le terme « yoga nidra » dérive de deux mots sanskrits : yoga qui signifie « union » et nidra « sommeil ».

Yoga Nidra est une technique millénaire facile et efficace pour vous libérer des défenses inconscientes qui vous limitent aujourd’hui et fortifier votre volonté à tous les niveaux.

Vous apprenez à vous relâcher complètement, lâcher prise et vous laisser guider pas à pas, pour reconnecter avec votre être profond.

Dans une session de Rêve Éveillé, vous entrerez tout d’abord dans un état de relaxation physique, émotionnelle et mentale.

Dans un deuxième temps il vous permettra de diminuer les encombrements mentaux et vous permettra la réorganisation de vos schémas de pensée, vers la réalisation que vous voulez.

Il s’agit d’un processus naturel où rien n’est forcé et ou vous pourrez vous-même décider d’une résolution que votre inconscient ira prendre en compte, sans le sabotage du mental.

Yoga Nidra permet le relâchement par la convergence du mental sur un certain point et une intériorisation qui permet de vous éloigner des sensations extérieures. Ce faisant, le pratiquant se détache complètement et semble « dormir » mais ne dort pas.

Nous appelons aussi Yoga Nidra de « sommeil psychique » ou « sommeil lucide ». On entre dans un état limite –  situé entre le sommeil et la veille – où le contact entre les dimensions subconscientes et inconscientes s’opère spontanément. Et à ce moment là, la fonction cognitive opère et la relaxation véritable ouvre les portes des niveaux subconscient et inconscient.

Quand on pratique le Yoga Nidra, on s’ouvre aux dimensions profondes du mental et par là même s’opère un véritable « nettoyage » du mental, et restauration de l’énergie vitale libérée.

Pourquoi pratiquer le rêve éveillé ?

 

La suite est réservée aux abonnés

Je découvre l'abonnement

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

porta. lectus nunc Nullam quis leo. id vulputate,

Et si vous vous abonniez pour aller vers une vie plus consciente ?