Les pieds, un « dispositif de haute technologie » !

par | 7 Mai 2019 | Bien-être et santé, Pleine conscience | 0 commentaires

26 os, 107 ligaments, 26 articulations, 20 muscles pour chacun de nos pieds, sans compter les circulations veineuse, lymphatique et nerveuse, les nombreux capteurs sensoriels et cette merveilleuse dentelle de tissus ligamentaire qui les maintient subtilement à l’avant… nos pieds rassemblent tous les éléments de haute technologie, humaine celle-ci !

Tout semble pourtant si simple et comme évident la plupart du temps, qu’ils sont souvent non considérés voire délaissés. Loin des préoccupations des « bien chaussés », ils restent souvent éloignés des têtes pensantes et de leurs cogitations quotidiennes. Trop souvent considérés sans intérêt, ils peuvent finir par s’anesthésier, se raidir, s’endolorir ou se déformer. Les chaussures sont responsables de beaucoup de ces inflammations et autres désagréments sans être seules en causes. Le manque d’intérêt, le terrain ou héritage familial tout comme l’hygiène globale de vie participent de ces mésaventures parfois invalidantes.

Pieds nus, plaisirs simples et langage courant

Le printemps fleurit et réchauffe l’air. Les pieds commencent à se dénuder progressivement ici et là, au détour d’une balade dans l’herbe, d’un pique-nique ou d’un jeu de plage. Je suis émerveillée par les pieds des enfants qui jouent au ballon en riant joyeusement, par ceux des bébés qui marchent à quatre pattes, par ceux qui trouvent confort et liberté hors des chaussures. C’est en effet, pour beaucoup, un plaisir simple de marcher nus pieds, de les laisser danser librement au soleil, dans le sable, l’herbe ou l’eau. J’y vois de la beauté et aussi une forme d’intelligence instinctive tout autant que le reflet de qui nous sommes. Nos pieds nous révèlent, en effet, tout autant que notre visage. Regarder les pieds nus d’une personne nous fait plonger dans son intimité, dans sa façon de s’occuper de son corps.

Toutefois, ces extrémités ne bénéficient pas toujours d’une bonne réputation dans le langage courant. Ne dit-on pas en effet, « être bête comme ses pieds », ou bien « ses mains étaient tellement sales, qu’on aurait dit des pieds », ou encore « mettre une personne à ses pieds ». Par chance, d’autres proverbes les saluent, comme ces proverbes des régions de France « chaque fois qu'il remue le pied, nouvelle idée lui vient » ou « tout le monde ne se chausse pas du même pied », « trouver chaussure à son pied », ou celui-ci venu du Togo « Là où le cœur est, les pieds n'hésitent pas à aller ».

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Choisissez la formule d'abonnement qui vous correspond !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester GRATUITEMENT notre magazine pendant 14 jours en recevant des articles directement dans votre boite mail :

cliquez ici pour vous inscrire à cette découverte gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Testez-nous GRATUITEMENT pendant 14 jours