Les mains les antennes du cœur

par | 6 Juin 2019 | L’Homme et l’Univers | 0 commentaires

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

Retrouvez une lecture audio de l'auteur en fin d'article 

 « Fait main », « cousu main », « ramassé à la main », le travail artisanal est synonyme de nos jours de qualité, de savoir faire, d’attention particulière, de transmission, d’expérience, de prendre soin. La main représente une valeur sûre (en comparaison avec la fabrication industrielle). Elle est également un symbole utilisé depuis des millénaires dans plusieurs domaines (religions, justice, signalétique). Les empreintes des doigts ouvrent les portes automatiques des aéroports ou les téléphones nouvelles générations. Elles permettent aussi de reconnaître les voleurs, comme le ferait une carte d’identité unique et inimitable. Avec son agilité et sa dextérité, la main revêt plusieurs rôles dans le « tous les jours », dans les arts ou l’artisanat et aussi dans les relations. Son « fonctionnement » occupe un espace important dans notre système nerveux, tout autant que la bouche et les yeux. Qu’en est-il de son lien intime avec notre cœur ?

Quand je parle avec les mains, tu écoutes avec ton cœur

Car si les mains sont directement concernées dans l’action, elles sont aussi souvent impliquées comme « outils » de communication dans beaucoup de situations. Ne dit-on pas que l’on parle avec les mains. C’est la réputation des gens du sud de l’Europe. Toutefois, dès que nous ne sommes pas compris dans une langue qui n’est pas la nôtre, c’est avec nos mains que nous essayons de franchir cette limitation. L’avez-vous remarqué ? Il y a alors quelque chose d’extraordinaire qui se passe la plupart du temps : un sourire qui gagne le visage, une ouverture et une disponibilité qui se crée, une traduction (ou tentative de traduction) comme en simultané. Un lien se crée, des sourires émergent. Nous nous comprenons alors au-delà du langage.

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Choisissez la formule d'abonnement qui vous correspond !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester GRATUITEMENT notre magazine pendant 14 jours en recevant des articles directement dans votre boite mail :

cliquez ici pour vous inscrire à cette découverte gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Testez-nous GRATUITEMENT pendant 14 jours