fbpx

Les gardien-nes de la Terre (1) – Au cœur d’une écologie profonde

par | 3 Sep 2019 | Plantes et Nature, Spiritualité | 0 commentaires

 

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

Retrouvez une lecture audio de l'auteur en fin d'article 

Le défi écologique au sein duquel nous sommes tous impliqués est le fait marquant de notre vie actuelle sur notre planète Terre. Jamais auparavant, nous étions arrivés à ce point de rupture annonçant des prises de décisions tant personnelles que planétaires. Chacun s’active, se défend et tente de trouver des réponses satisfaisantes sur le long terme. Je vous propose une suite d’articles ayant pour but de vous mobiliser intérieurement, car c’est bien une connexion intime avec le monde naturel qu’il nous faut retrouver pour apporter des solutions à échelle humaine.

Depuis quelques années, nous assistons à une montée en flèche des mouvements politiques écologiques dans nos démocraties. Cet élan mobilisateur montre l’importance que tout en chacun porte à son avenir sur notre planète. Face aux désastres naturels,  nous redécouvrons la force des éléments et le peu de maitrise que nous avons, finalement, sur l’équilibre précaire et miraculeux de la nature.  Alors que des milliers d’années de complicité et de respect sacré avaient tissé du lien entre les hommes et la terre, il nous a fallu bien peu de temps pour détruire cette harmonie parfaite. À présent, les discours ne sont plus d’actualités, seuls les actes comptent.

Toutefois, face à l’urgence, à l’indispensable changement de cap de nos habitudes de vie, une gangrène  s’infiltre : celle de la peur et de l’impuissance. La peur gèle nos relations sociales, repousse vers l’extérieur ceux qui viendraient sur notre territoire prendre « notre » eau, « notre terre », « nos ressources ». Les réfugiés climatiques ne sont pas encore reconnus comme tels. Quant à l’impuissance, elle s’entend dans les conversations de rue : « mais à quoi bon changer… », « Je fais déjà des efforts et les plus grands pollueurs continuent leur manège… », « Cela ne sert déjà à plus rien… ». D’un côté les battants, les guerriers du possible, de l’autre des désespérés, des victimes de l’impossible. Le risque est grand  que les uns annulent l’action des autres. Il n’y a pas de solution miracle.

Les gardiens et les gardiennes de la terre d’aujourd’hui ne sont plus des utopistes, mais des personnes réalistes et responsables.

Ce ne sont pas non plus des passéistes à la recherche du temps perdu, charmés par d’anciennes civilisations qui ont su cultivé cette harmonie avec la nature. Certains d’entre eux - dont je suis - s’en inspirent, certes, afin de mieux comprendre ce que nous avons « lâché en route ». Mais c’est une démarche actuelle, positive, sociétale et spirituelle. Comment allier spiritualité et réalisme ? Les temps de réflexions et les actes quotidiens ? Est-ce un retour à l’animisme, à une superstition niant tout progrès technologique ? Le besoin humain de reliance au mystère de la vie a toujours existé. La science et les religions se sont développées pour apporter leurs réponses. Malheureusement, ne cherchant pas à se concilier, elles ont créé une scission entre la matière et l’esprit encore bien perceptible dans nos croyances actuelles. Nous le retrouvons sur la scène écologique occidentale : les « guerriers et guerrières » écologistes actuels, sont portés par un élan de responsabilité active avec le risque d’un essoufflement, d’un manque de racines intérieures. Équilibrer l’action militante avec le renouvellement d’une spiritualité universelle, reliée à la terre : voilà ce que propose l’archétype du gardien ou de la gardienne de la terre.

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Pourquoi s'abonner au magazine ? Découvrez-le en cliquant ici !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester GRATUITEMENT notre magazine pendant 7 jours  :

cliquez ici pour vous inscrire à cet essai gratuit

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Les spiritualités à la mode de chez nous

7 jours pour tester intégralement le magazine