Le travail avec l’esprit des plantes

par | 7 Mai 2019 | Bien-être et santé, L'Homme et l'Univers | 0 commentaires

Découvrez une autre dimension pour se relier aux plantes médicinales

 

Vers une reconnexion à la valeur sacrée de la Nature

Que ce soit les peintres, les poètes ou même encore les mystiques de tous les temps, tous trouvaient quelque chose d’inspirant et de profondément touchant dans la Nature.

Les ancêtres de nos terres, les Celtes, voyaient la Nature et toutes ses expressions comme des manifestations du divin. Ils vénéraient les arbres et les plantes. Ils pensaient que chaque être qui peuple la Nature est l’expression de quelque chose de plus grand, qu’ils appelaient les esprits des fées, les dieux et les déesses ou l’Awen (le grand souffle divin de l’inspiration). Leur temple était la Nature et les arbres et les plantes leur façon de se relier à la dimension spirituelle du monde.

Ceci est toujours la façon de penser et de voir le monde de nombreuses cultures actuelles. Par exemple, le peuple des Ainu qui vit au Nord du Japon, est une culture qui considère que tous les éléments de la création qui ne sont pas humains (donc tout le reste de la Nature) sont des dieux. Ils considèrent que les « dieux » ou forces divines vivent dans un monde invisible aux yeux humains mais partagent un peu de leur territoire avec eux et viennent leur rendre visite, cachés sous différents déguisements. Les plantes, notamment, sont pour eux des « dieux déguisés ». Le peuple des Chukee en Sibérie considère que tout ce qui existe est vivant et doté de conscience. Les populations natives américaines possèdent toujours la croyance très forte que « tout dans la Nature à un esprit et souhaite communiquer ». Les peuples indigènes d’Équateur pensent tous que les plantes sont des esprits bienfaiteurs qui, lorsque l’on sait les écouter, peuvent nous faire bénéficier de leurs énergies de guérison et de leur magie. Et ce ne sont que quelques exemples d’un nombre presque infini de cultures qui, comme nos ancêtres les Celtes, possèdent toujours la croyance que la Nature est vivante et que les plantes sont des expressions divines ou magiques.

Les anthropologues ont résumé cela en un terme : l’animisme. Cela décrit les personnes ou cultures qui considèrent que toute chose a une conscience et une âme, que ce soit les animaux, les éléments, les paysages et bien entendu les plantes.

Pour nos esprits cartésiens et empreints d’une culture de plus en plus despiritualisée, il est parfois difficile de croire en cela… Ou même de s’autoriser à s’essayer de vivre ce genre d’expériences et d’oser imaginer travailler avec « les esprits ». Pourtant on en fait tous l’expérience à différents niveaux.

Essayez maintenant l’exercice suivant. Fermez les yeux et pensez à une personne que vous aimez beaucoup. Quand vous faites cela, que se passe-t-il en vous ? Pouvez-vous sentir le changement qui s’opère ? Votre humeur qui change légèrement ? La sensation dans votre cœur ? Votre sourire sur les lèvres ? Peut-être même votre niveau énergétique qui devient différent ?

Ce petit exercice est déjà, en quelque sorte, faire un travail énergétique avec l’esprit ou l’essence de cette personne que vous êtes capable d’appeler à vous. Cet acte opère alors un changement subtil en vous.

Travailler avec l’esprit des plantes est la même pratique, il s’agit d’appeler à soi l’esprit d’une plante, ou son essence, qui va alors partager avec vous son énergie de guérison et vous apporter son soutien.

Lors de la lecture de cet article, si vous n’êtes pas familier avec ce genre de concepts, essayez de rester ouvert et de garder un esprit curieux tel un enfant qui croit encore en la magie du monde. Cela est une excellente façon pour commencer votre exploration de ce fabuleux monde de l’esprit des plantes.

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Choisissez la formule d'abonnement qui vous correspond !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester GRATUITEMENT notre magazine pendant 14 jours en recevant des articles directement dans votre boite mail :

cliquez ici pour vous inscrire à cette découverte gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Testez-nous GRATUITEMENT pendant 14 jours