fbpx

Le psoas, muscle de l’âme…

par | 6 Juin 2019 | Yoga | 0 commentaires

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

Saviez-vous qu’il existe un muscle, appelé le psoas, qui est absolument essentiel au bon fonctionnement et à l’harmonie de votre corps ?

Souvent méconnu du grand public, le psoas est un muscle qui sert entre autres à marcher, courir, lever les jambes et les genoux. Pour mieux vous situer, le psoas est le lien entre le haut et le bas du corps. Il part de la hanche, traverse le ventre et l’abdomen pour rejoindre les cinq vertèbres lombaires. Sans sa contribution précieuse et complexe, la coordination de nos mouvements et l’équilibre de notre corps se retrouveraient menacés.

Le psoas joue également un grand rôle dans le système nerveux, puisqu’il est le moteur qui garde le corps en alerte et qui lui permet de réagir au danger. En cas de menace, par exemple si un voleur entrait dans votre maison, votre psoas se mettrait en état de fuite et vous permettrait de réagir très rapidement. Vous pourriez alors décider de vous enfuir en courant, ou encore d’attaquer. Dans les deux cas, cet important muscle serait votre moteur pour courir plus vite ou frapper plus fort…

Vous comprenez donc que le psoas est un muscle essentiel afin de nous aider à réagir dans les situations extrêmes ; il joue un rôle primordial dans notre survie en tant qu’être humain.

Ressentez-vous parfois des maux de dos ? Des tensions dans les hanches ? Une compression des vertèbres ?

Pour lire cet article dans son intégralité, vous pouvez acheter le numéro de Présences Magazine concerné dans notre boutique !

mattis risus. vulputate, ut mi, sit quis sed elit.

Et si vous vous abonniez pour aller vers une vie plus consciente ?