Le pouvoir secret de l’intention

par | 10 Juil 2019 | Pleine conscience, Spiritualité | 0 commentaires

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

« C’est l’intention qui compte » ; « Avez-vous l’intention d’acheter cette maison ? » ; « J’ai l’intention de suivre un régime » ; « plus tard, nous avons l’intention d’avoir des enfants ».

Comme vous le voyez, l’intention semble un ingrédient que l’on met à toutes les sauces :  matérielles, psychologiques, psychiques. Son temps de prédilection est le futur. Sa particularité, telle que je vous la présente, est qu’elle n’est assortie d’aucune action ou mise en œuvre. Cela paraît être une idée vague, une forme de suite de mots qui, justement pourra rester, sans suite, sans conséquence.

Et pourtant, soyons prudents. Quittons les sentes habituelles de ce que l’on entend et intéressons-nous à ce qu’elle véhicule avec le pouvoir du verbe, des mots. Tout d’abord, qu’est-ce que l’intention ? Le dictionnaire nous dit « une volonté, un désir de faire quelque chose ». En fait, l’intention est un iceberg. Lorsqu’elle franchit nos lèvres, c’est la partie émergente qui vient à s’exprimer. Mais, en dessous de la surface, il y a là un bloc de profondeur insoupçonnée et souvent insoupçonnable.

L’intention se nourrit de nos désirs, de nos envies, de nos frustrations, de nos rêves et des scories de nos projets avortés, mis à mal, ou mis de côté, pour plein de bonnes raisons. L’intention a un mode de fonctionnement particulier. Elle vit sa vie de sous-marin, centralisant, amalgamant, liant, tout ce qui fait la personne que nous sommes. Et puis, un jour, elle jaillit à la surface d’une façon imprévisible, voire chaotique. Le lien par rapport à notre vie pépère, tranquille, n’est pas toujours évident. Lorsqu’elle franchit nos lèvres, ce peut être une surprise totale, voire un véritable séisme.

Je vous propose un voyage initiatique au cœur de l’intention.

Le choc ou prise de conscience

L’intention se manifeste très souvent suite à un « choc » : une prise de conscience physique, émotionnelle, amoureuse.

Au niveau physique, je vous livre une expérience personnelle. Il y a un an, je sais que je suis en surpoids : plus de vingt kilogrammes par rapport à mon poids de forme. J’en connais aussi les causes : le suicide de mon père, brutal et inattendu, l’arrêt du sport suite à des douleurs aux genoux, et un peu trop d’alcool ou de sucreries, qui me servent de « doudou ». Je sais, j’en ai conscience mais je n’ai pas le courage de passer à l’acte, de me remettre en cause. Je me contente d’éviter les miroirs et d’acheter quelques vêtements passe-partout.  Je suis même aller voir une psychologue, qui a permis de mettre en lumière les liens familiaux entremêlés.

Puis, lors de vacances, dans une salle de bain d’hôtel recouverte de miroirs, mon regard croise, enfin, ce corps, que je ne ressens pas comme mien. Là, c’est le « choc ». Je ne détourne pas le regard et je me vois telle que je suis et je prends conscience qu’il est temps, si je ne veux pas abréger ma ligne de vie, de m’occuper de moi avec douceur et bienveillance, mais sans faiblesse.

Mon intention est claire : je vais m’occuper de moi et maigrir. Je vais supprimer l’alcool, le trop de tout et reprendre la marche, à défaut du jogging quotidien. Un an plus tard, j’ai perdu les kilos en trop et j’ai un dressing de rêve à ma disposition, puisque je peux tout mettre ce qui attendait dans mes placards. Le sport, alternant course et marche, m’a amincie, donné du souffle et le yoga s’invite pour ses effets d’équilibre, d’étirements profonds.

Du point de vue émotionnel, sentimental ou amoureux, le chemin est identique.

Vous avez un travail qui semble vous convenir, sauf que, vous y allez chaque lundi matin, la boule au ventre. Une part de vous travaille, l’autre part de vous est ailleurs. Vous êtes morcelé(e). Et ce peut être un mot, un geste, un dossier de trop qui va vous permettre d’unifier les deux parts de vous-même.

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Choisissez la formule d'abonnement qui vous correspond !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester GRATUITEMENT notre magazine pendant 14 jours en recevant des articles directement dans votre boite mail :

cliquez ici pour vous inscrire à cette découverte gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Testez-nous GRATUITEMENT pendant 14 jours