fbpx

Le Pouvoir des Mantras

par | 10 Juil 2019 | Spiritualité | 0 commentaires

Des SONS et des vibrations POUR RÉVEILLER NOTRE PUISSANCE PSYCHIQUE ET SPIRITUELLE

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

Retrouvez une lecture audio de l'auteur en fin d'article 

 

Savez-vous que les Mantras ont un réel pouvoir sur notre vie, en modifiant l´énergie en nous, nous permettant selon l´intention de retirer les obstacles de notre vie, les énergies négatives et aussi de réveiller en nous des vertus oubliées ? Et les Mantras peuvent nous aider aussi à réaliser nos projets ?

Eh bien oui, la sagesse des traditions millénaires des Tantras(1) et do Vedanta(2) nous offrent plus que jamais des outils puissants pour équilibrer nos énergies, qui sont à l´origine de nos états internes et de conscience, et qui nous aident à l´épanouissement et à la complétude.

Les neurosciences elle-même démontrent aujourd´hui comment les vibrations et les sons influencent directement nos pensées, nos émotions et notre physiologie et par de là même notre bien-être.

Cet article est pour vous aider à comprendre ce que sont les Mantras (et ce qui n´en est pas !), d´où ils viennent et comment fonctionne et pratiquer cette science des vibrations. En cadeau je vous offre à la fin de cet article quelques exemples de Mantras très puissants pour faire la différence dans votre vie dès maintenant, ainsi qu´un lien vers mon prochain cours de Mantras !

« Si vous voulez connaitre les secrets de l´Univers, pensez en terme d´énergie, de vibration et de fréquences » Nikola Tesla(3)

Que sont les Mantras ?

Les Mantras sont un instrument divin avec le rare potentiel de réveiller notre Conscience endormie. L´homme peut atteindre cette grandeur en développant ses pouvoirs endormis et peut aller au-delà des limites de ses perceptions.

Les Mantras ne sont pas de simples mots chantés, mais ils sont un son, une vibration et une « information » qui vous permettent de changer vos énergies qui sont à l´origine de vos états internes (colère, apathie, jalousie, manque d´amour). Vos états internes étant ce qui vous permet de goûter le bonheur, la paix et la joie de vivre dans votre quotidien tout cela au milieu des défis qui se présentent à vous dans la vie.

En d´autres termes ils permettent à la fois d´apaiser les troubles psychiques et émotionnels comme stimuler votre potentiel énergétique, mental et spirituel.

Ce sont des oraisons qui invoquent certains aspects du « divin » qui est unique. Toutes les déités Hindous sont différentes et se réfèrent à un aspect du même « Tout », que nous appellerons ici aussi « l´Énergie Cosmique », l´Énergie de la Vie.

Les mantras ont différents objectifs et effets comme l´équilibre de la personnalité, retirer des obstacles de la vie, retirer les énergies négatives, rééquilibrer les chakras, le corps, le mental, l´esprit.

Les Mantras sont identifiables aux Dieux dont ils sont inséparables, et deviennent un moyen de contact avec eux. Ce sont des "formules mentales" car il suffit d´y penser pour qu´elles vous protègent.

La signification du mot Mantra

Un mantra est en quelque sorte une formule sacrée. Littéralement, Man en sanscrit signifie le mental, ou l´acte de penser, au sens large et Tra signifie discipliner, libérer, ainsi le mantra a pour objet de discipliner et libérer le mental.

Les mantras ne sont pas des formules magiques ni de simples phrases avec ou sans logique. Ils relient de manière très particulière les aspects subjectif et objectif de la réalité.

 « Le mantra est ce qui protège et sauve des limites du mental »

Les mots et les syllabes ont non seulement un son, une vibration, mais aussi une signification ce qui permet au mantra de redoubler de puissance lorsqu´on l´entonne avec conscience et la bonne intention.

Les mots des mantras récités correctement deviennent des entités vivantes et transcendent le plan mental lorsque le message et la vibration sont compris.

L´origine des mantras

Il y a des milliers d'années, les sages et les yogis ont médité dans les grottes où le silence absolu régnait. Ils ont abstrait leurs esprits des sons du corps physique, en se concentrant sur les centres d'énergie subtile, que nous appelons les chakras. Ces sages ont entendu les 50 vibrations différentes des 7 chakras principaux (voir article dans le PM no 2 sur la Vision Énergétique de l´être) et les ont traduites, à travers les cordes vocales, en 50 lettres, donnant naissance à l'alphabet sanskrit.

Le son de chaque lettre a une certaine énergie qui aide à contrôler la performance et l’activité de ces centres énergétiques - les chakras. Chaque chakra ayant une note et une fréquence à laquelle nous devons chanter le mantra.

Chacune de ces lettres en sanskrit représente en effet la « semence », tout comme le noyau de la mangue, contient un arbre de la mangue, les lettres du sanskrit contiennent l´entité qu´elles représentent. Comme la lettre « ga » est la graine de « Ganesh » ou de « Ganapati », le Dieu qui retire les obstacles.

Au mantra est également associé le nom du sage (Rishi) et ses qualités, ainsi que l´aspect masculin et féminin de la transmutation de la protection et de la préservation.

 « L'énergie cosmique», c´est quoi ?

Dans la tradition védique(2) il est décrit qu´il existe une Énergie Cosmique sous-jacente à l´Univers comme un « Tout ». Il s´agit du même concept que d´autres traditions nomment « le Grand Esprit » chez les Chamans, le « Tao » dans la philosophie millénaire chinoise, Brahma dans la religion Hindouiste, Shiva chez les Tantriques, ou encore la Conscience Quantique comme la décrivent aujourd´hui les nouvelles Sciences.

Pour ma part, j´aime aussi l´appeler simplement la Grande Force de la Vie, car c'est elle qui est l'intelligence qui soutient toutes les manifestations de la vie comme nous la connaissons dans nos expériences de vie.

Cette force de vie est en effet présente et à l´origine aussi bien des lois de la nature, des éléments (terre, eau, feu, air), que de l´intelligence qui fait fonctionner notre corps de lui-même, en passant par les étapes de la Création (naissance de tout ce qui représente la Vie), Préservation, Destruction (la mort dans sa manifestation). Ce que les Yogis symbolisent par la Trilogie des Dieux : Brahma | le Créateur, Vishnu | le préservateur et Shiva | le destructeur.

En résumé, l´Énergie Cosmique est partout, en tout, dans l´innommable, le non-défini et le non-forme. Ce que nous percevons et arrivons à concevoir au travers de la forme sont différentes manifestations de cette énergie cosmique qui est en moi, en vous, en tout.  En d´autres termes

« Nous sommes l´Énergie Cosmique sous forme d´individu, tous provenant de cette même essence et force de vie que l´on appelle aussi – l ´Unité »

Et les Mantras sont une combinaison de lettres produisant des mots qui ont le pouvoir d'invoquer les différents aspects de cette énergie de vie et d´entrer en totale harmonie avec leurs qualités respectives.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous pouvez vous le procurer au format PDF dans notre boutique !

Les spiritualités à la mode de chez nous

7 jours pour tester intégralement le magazine