fbpx

Je n’ai pas cherché à pardonner, c’est le pardon qui est venu à moi

Pardonner ne se décrète pas, ni ne s’extorque.
L’intention, la bonne volonté ou les efforts ne suffisent pas non plus !
Vouloir de toutes ses forces pardonner pour être un bon chrétien ou simplement une bonne personne, sera également condamné à l’échec. Idem pour la répétition en boucle du « mantra » hawaiien d’ho’oponopono. Bien sûr, tout cela pourra aider, mais on est loin du compte.
Le pardon nous met au défi, un défi parfois insensé (comment pardonner certains outrages, certains abus, voire certaines atrocités ?). D’une certaine manière, le pardon échappe à nos diverses tentatives. Le chemin qu’il emprunte pour se frayer un passage dans nos vies chargées de souffrance et de ressentiment est infiniment complexe et mystérieux…
Il y a quelque chose du processus et de la nature même du pardon qui échappe à nos réflexions, à nos tentatives de mises en mot. Le moi, la personnalité patinent. C’est compliqué pour eux. C’est comme un grand saut dans le vide. Pardonner demande souvent de lâcher beaucoup.

Toutefois, je ne vais pas vous faire une démonstration théorique sur les différentes étapes du processus de pardon, ni sur ces tenants et aboutissants. Non. Je vais simplement vous raconter mon expérience personnelle en la matière, sous la forme d’un témoignage en quelque sorte.

 

La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés

Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient (en audio, en digital et/ou en papier)

OU

Achetez le magazine au numéro (format papier ou digital)

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Eve Bertelle

Écrivain, auteure de « Le Bonheur d’aller vers soi » Édition Dervy -Trédaniel
Psychanalyste et philosophe de cœur 🦋

De compréhensions en synchronicités, d’inspirations en révélations, je poursuis avec joie depuis de nombreuses années, ma recherche intérieure pour appréhender le mystère du vivant et partager le fruit de mes découvertes avec d’autres. Soit par l’écrit, à travers mes articles ou livres. Soit de manière orale, dans le cadre de groupes que j’accompagne sur le chemin de la connaissance intérieure.

Voir tous les articles