« Je suis le Colibri, je fais ma part, je pose des actes justes, je trouve ma place… »
Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux étaient terrifiés et observaient impuissants ce feu embraser leur maison. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Ainsi, gouttes après gouttes, il s’évertuait à continuer sans relâche ce que son cœur lui dictait… Après un long moment, un des animaux lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "Et le colibri, dans une infinie sagesse de lui répondre : "Je le sais, mais je fais ma part."
En ce neuvième jour de confinement, suite à la diffusion d’une méditation que je proposais en direct sur les réseaux sociaux, je me demandais soudain si mes actes étaient justes… En effet, je m’agitais depuis plusieurs jours plus occupée qu’à l’habitude, à préparer des « événements » afin d’accompagner ceux qui en avaient le temps à présent…Une belle idée empreint de Bienveillance à l’égard de l’autre mais qu’en était-il à mon propre égard ? Je m’interrogeais sur cette notion de comment faire ma part et trouver ma place dans cette période de #restezchezvous.
Le voyage méditatif d’ambiance chamanique que je venais de compter faisait appel à 4 animaux de pouvoirs… dont le Colibri. Le chamanisme est une pratique rituelle basée sur la médiation entre les humains et les esprits de la Nature, les Dieux et Déesses, les Guides Spirituels et les Esprits Alliés familièrement nommés « animaux totems ». Il s’avère que cet animal m’accompagne lors des soins au Tambour sur un sujet très précis qu’on appelle TRANSMUTATION. Cela consiste à faire passer un état à un autre état, à apporter un changement afin de rétablir un équilibre, à éliminer toutes les énergies usagées cristallisées dans le corps du patient. À LIBÉRER quelque chose d’important pour rétablir une fluidité dans l’organisme physique mais surtout énergétique, émotionnel, spirituel…
Dans mes derniers échanges, j’ai souvent entendu « j’espère qu’après ce qu’on est en train de vivre, les gens auront envie de changer ». Et à chaque fois de m’entendre dire « Peu importe ce que l’autre fera ou ne fera pas, commençons déjà par faire notre part ». Je suis convaincue du pouvoir que chaque individu a de créer de l’INSPIRATION chez l’autre. De faire naître un sentiment nouveau et idéalement Bienveillant chez une personne. De permettre, ne serait-ce qu’à une personne sur Terre de découvrir à l’INTÉRIEUR de soi une PÉPITE… voire un trésor…
La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés
Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient
(au trimestre ou à l'année, en digital et/ou en papier)