fbpx

 

 

Si vous avez suivi des cours de yoga, que ce soit en présentiel ou en ligne, vous avez sans aucun doute déjà réalisé la posture du Guerrier 1 : une jambe vers l’arrière, le genou avant plié, les mains soulevées vers le haut et le regard vers le ciel. Il s’agit d’une magnifique posture qui, lorsque réalisée dans sa pleine expression, nous aide à tonifier nos muscles tout en ayant une impression d’équilibre et d’ancrage à la terre.

Le Guerrier 1, ou Virabhadrasana, signifie guerrier vertueux. En plus de cultiver sa force, le guerrier manifeste qui il est dans sa plus belle essence. Cette posture puissante est non seulement complète au niveau physique, mais également élévatrice au niveau spirituel puisqu’elle permet de se connecter à quelque chose de plus grand que soi. En levant les mains et le regard vers le ciel, nous allons chercher notre mission de vie ! Extraordinaire, n’est-ce pas ?

Cette posture cumule les bienfaits

Chacun peut en tirer un bénéfice en l’intégrant à sa pratique régulière… Le Guerrier 1 favorise la perte de poids, puisqu’il demande au corps un exercice relativement exigeant. Cliquez ici pour explorer un cours de Yoga brûle-graisse basé sur les postures du guerrier I, II et III ! Sa pratique aide d’ailleurs à parfaire la musculature, en particulier les cuisses et les abdominaux. De plus, cette posture est excellente pour améliorer la gestion du stress. En plus de ses bienfaits pour le corps physique, le Guerrier 1 est une façon fabuleuse d’élever notre esprit et nos pensées vers le ciel afin de découvrir une inspiration pour notre vie et une énergie positive au quotidien. L’équilibre du corps dans la posture est un outil puissant pour trouver l’équilibre dans nos pensées également.

Malgré tous ces bienfaits, la posture peut engendrer des blessures aux genoux, au cou et au dos si elle est mal exécutée. Il faut donc s’assurer de bien positionner notre corps afin de profiter des bienfaits puissants, tout en éliminant les risques.  

Réaliser la posture de façon efficace et sécuritaire

Vous savez certainement comment réaliser la posture du Guerrier I. Ce dont on ne fait pas attention, ce sont les erreurs fréquentes qui risquent d’entraîner une blessure à court, moyen ou long terme :

Le Guerrier 1, une posture de Yoga essentielle pour tonifier tout votre corps ! 2
Posture du Guerrier 1

1)  Faites attention à l’écart entre les jambes.

Parmi les erreurs fréquentes lors de la pratique du Guerrier 1, on retrouve d’abord l’écart entre les jambes. Nous pensons parfois que l’écart doit être le plus large possible afin de travailler la musculature au maximum. D’un autre côté, la peur de nous blesser peut faire en sorte que l’écart soit trop court. D’un côté comme de l’autre, l’erreur consiste à ne pas aligner le genou avec le pied. En effet, le genou doit être au-dessus de la cheville pour éviter la pression accrue dans le genou. Sans cet alignement, les risques de blessure augmentent de façon significative. Assurez-vous ainsi de respecter cet alignement du corps, qui est primordial pour cette posture !

2)  Faites attention à l’alignement des pieds et des hanches.

Une autre erreur consiste à ne pas aligner les pieds à la largeur des hanches. Ce positionnement permet de respecter l’ergonomie du corps afin d’éviter un déséquilibre qui diminuera l’efficacité de la posture, en plus de causer des blessures potentielles.

3)    Contractez vos abdominaux.

L’absence de soutien abdominal est également une erreur fréquente. En tentant de réaliser la posture, nous avons parfois tendance à oublier de contracter les abdominaux, qui sont pourtant un aspect essentiel pour le soutien de notre fondation. Pour éviter cette erreur, il faut remonter le plancher pelvien et contracter la ceinture abdominale afin de soutenir la posture et le corps tout entier. La stabilité du corps s’en trouvera renforcée et la posture sera d’autant plus puissante. 

4)    Évitez la lordose.

Le dos est une partie sensible du corps, qu’il faut préserver dans toutes les activités du quotidien. Lors de la pratique du Guerrier 1, il faut à tout prix éviter de créer une lordose excessive dans le bas de notre dos en penchant trop le corps vers l’arrière. Le dos doit plutôt demeurer stable tout au long de la posture pour éviter les blessures et les maux de dos éventuels !

Au cours de votre pratique, vous remarquerez peut-être d’autres points à ajuster.  Lorsque vous faites une posture de Yoga, demeurez à l’écoute de votre corps en toutes circonstances.

Quelques contre-indications… mais une tonne de bienfaits !

Bien que le Guerrier 1 puisse être pratiqué par la plupart des gens, il reste que certaines contre-indications existent et doivent être prises en considération. Les personnes qui souffrent de problèmes de chevilles, de genoux ou de hanches, par exemple, devraient éviter la posture. Si vous souffrez d’hypertension ou de problèmes cardiaques et que vous n’êtes pas médicamentés, cette posture n’est pas non plus pour vous.

Malgré ces quelques contre-indications, cette posture demeure accessible à un grand nombre de gens et comporte des bienfaits absolument extraordinaires ! 

N’oubliez pas : le Guerrier 1 doit vous servir d’inspiration ou d’objectif. Installez-vous dans la posture et pensez à cette belle mission de vie qui vous habite. Vous puiserez alors en vous la force d’atteindre ces objectifs chers à votre cœur.   

Avec amour et bienveillance,
Namasté

Diva Yoga

Diva Yoga

La mission de Diva Yoga est d'accompagner plus de 10 millions de personnes dans la santé, la sérénité et l'amour, en 10 minutes par jour. Nous vous aidons à reconnecter avec votre être intérieur pour rayonner de mille feux et ainsi construire une vie belle et heureuse. La mission de l'Université de Yoga est de fournir un enseignement de Yoga de haut niveau respectueux du corps et de l'âme, et adapté à la vie moderne.

Voir tous les articles
venenatis, ut ut odio dapibus dictum