fbpx

Ô Miroir…
Mais dis-moi qui je suis ?

Est-ce que tu me comprends ?
Est-ce que tu  m'entends ?
Est-ce que tu m’écoutes ?…

Ces questions chantent très souvent dans le refrain de notre vie. Elles se répètent à nous et tapent à leur façon un rythme qui nous ramène à un face-à-face récurrent : Ma Parole et TOI.

Au travers de ces points d’interrogation se pose la portée de notre parole.

Nos mots sont destinés à être entendus et on souhaite qu’ils soient compris.

Pourtant, il nous arrive qu’ils ne soient pas dans ce va-et-vient attendu. Notre parole est alors balancée entre mon intention de départ exprimée et le résultat obtenu.

Ma Parole résonne comme un appel à l’autre qui nous écoute. Les mots expriment un besoin d’avoir quelqu’un qui nous entende, nous comprenne et nous accueille…

Ce besoin exprimé est très personnel. Il est même très intime.  Il vient de moi, c’est le mien. C’est celui qui m’habite à l’intérieur.

Les mots qui alimentent notre parole viennent de notre intériorité. Ils sont parfois choisis de façon très consciente et parfois ils nous dépassent tant l’émotion nous habite.

En AMOUR, en COLÈRE, en JOIE, en PEUR… en autant de face-à-face avec sa parole qui nous emmènent sur le chemin du JE et du qui je suis.

Que se passe-t-il alors dans ce face-à-face ? Qu’est-ce qui fait que notre parole nous ressemble et nous fait ressentir parfois que nous nous éloignons de nous-même aussi ?

Qui suis-je dans ma parole ?

Qui vois-je dans le MIROIR de ma PAROLE ?

Vastes questions qui laissent à supposer l’affirmation suivante que notre parole serait notre IDENTITÉ.

Que lorsque je parle, mon JE est inévitablement .

Derrière ces expressions : « J’ai tenu ma parole » ou bien « je suis fidèle à ma parole », on perçoit l’enjeu de son engagement très personnel.

Lorsque nous parlons, nous voulons croire ce que nous disons.

 

La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés

Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient
(au trimestre ou à l'année, en digital et/ou en papier)

 

Nelly Delas

Nelly Delas

Enseignante dans l’Education Nationale pendant 18 ans puis chef d'établissement, Nelly à développé une plateforme collective, " La Voie de la Pleine Confiance ", pour Expérimenter autour de la Parole Confiante, Inspirante et Citoyenne avec des jeunes collégiens et développer le chemin de la confiance à travers une pratique de guérison

Voir tous les articles
sem, ipsum Curabitur Donec vulputate, commodo elementum