fbpx

Nous parlons beaucoup de féminin sacré, féminin sauvage, mais qu’en est-il du masculin ?

L'appel du Masculin sacré 2Retrouvez le podcast en fin d’article 

Depuis quelques années un réveil, un changement a lieu, les femmes se redécouvrent, sentent un appel à donner leurs voix, leurs créativités, sortir des sentiers battus de leurs rôles prédéfinis par la société.

Elles ne souhaitent plus se contenter d’une vie limitée par des obligations et des conditionnements.  Et c’est une merveilleuse nouvelle, les femmes se reconnectent à tous leurs potentiels et l’offrent ainsi au Monde.

Nous voyons apparaitre des cercles de femmes, des tentes rouges, des festivals féminins, des ouvrages, des stages … Le féminin est à l’honneur ! Cela signifie-t-il que l’ère du patriarcat sonne sa fin ? Et comment les hommes le vivent-ils ?

Nous sommes à l’aube d’un grand changement où la femme et l’homme doivent se redéfinir

De nombreux hommes se recherchent également, ils ne se retrouvent plus dans le rôle de celui qui doit être fort et apporter l’argent au foyer. Les cartes ont été redistribuées, les femmes apportent elles aussi des revenus. L’homme et la femme sont, chacun et chacune, la face d’une même médaille.

Si l’une de ces facettes change, l’autre est appelée à le faire également. Justement, comme les femmes se reconnectent à leur féminin sacré, de plus en plus d’hommes ressentent également cet appel, leur masculin sacré. Ils ne se reconnaissent plus dans la caricature de l’homme insensible, tourné seulement sur le matériel comme l’argent et la carrière.

De plus en plus d’hommes souhaitent être reconnus pour qui ils sont et non pour ce qu’ils apportent. Exprimer leurs émotions et leurs sentiments sans que ce soit qualifié de faiblesse. Œuvrer à des valeurs plus profondes que le profit et le pouvoir, ils souhaitent que l’on découvre qu’ils ont également une sensibilité, un cœur.

Dans mes accompagnements, j’ai des hommes qui ont peur de blesser car ils portent malgré eux toute la mémoire de ce masculin bourreau, oppresseur, tout-puissant. Ils préfèrent rester en retrait ou recherchent leurs places dans un monde en pleine mutation. Car nos relations, notre identité de femmes et d’hommes est en pleine transformation.

Perte de repères

L’évolution de la place de la femme dans la société est récente, après des milliers d’années d’une suprématie masculine, les femmes ont retrouvé leur indépendance avec leurs droits de vote, d’ouvrir un compte bancaire, de divorcer, de choisir si elles souhaitent ou non des enfants grâce à la contraception.

Cela a été une révolution pour la place de la femme dans notre société. Et c’est une réelle libération positive car cela a mis fin à des années d’oppressions, d’emprisonnements pour de nombreuses femmes. Nous sommes encore aujourd’hui à réinventer la place de la femme dans notre société, c’est la raison de toute cette ouverture du féminin dans notre monde.

Mais n’oublions pas que les hommes sont également en manque de repères, ils doivent à leur tour se réinventer. Combien d’hommes sont issus de familles séparées, nous avons toute une génération d’hommes qui ont été élevés par des femmes seules avec un père absent ou moins présent. Ils ont manqué de représentation masculine.

Et si leurs mères ont été blessées par les hommes, ils ont reçu cette image d’un masculin négatif. Tout comme les femmes qui ont été élevées par ces mères blessées qui vont leur donner la même image d’un masculin négatif. Nous avons tous et toutes besoin de créer une nouvelle représentation d’un masculin positif.

Une société en pleine mutation demande du temps

La place de la femme et de l’homme dans ce nouveau modèle qui opère, demande du temps et de la conciliation. Ce féminin qui s’éveille pour le plus grand bien de tous, ne peut pas être bénéfique s’il s’effectue en opposition avec le masculin. Nous retomberons dans l’ancienne énergie d’un oppresseur et d’un opprimé.

Les femmes doivent accepter de changer la vision du masculin, leur offrir un nouveau modèle qu’elles souhaiteraient voir en eux. Et les hommes doivent accepter de se réinventer totalement en suivant leurs aspirations profondes. Car le changement a déjà lieu en eux. Ils ressentent que les anciens modèles ne leur conviennent plus.

Cela demande du courage à ces hommes d’accepter leurs vulnérabilités. Car c’est toutes les règles qui ont changé ainsi que leurs natures. Ces femmes qui ont élevé ces nouveaux hommes leur ont permis de découvrir leurs parts féminines. Ces mêmes femmes ont permis à leurs filles de découvrir leurs parts masculines.

Ce changement qui opère en chacun et chacune provoque des pertes de repères. Certains hommes se retrouvent perdus avec leur sensibilité et leur besoin d’être reconnu. Alors que d’autres femmes s’investissent toujours plus dans leur autonomie, indépendance. Nous allons devoir apprendre à nous réinventer en laissant la place à chacun pour nous réunir.

L’incompréhension et la séparation sont source de souffrance

Le nombre de séparations, de divorces et de célibataires ne fait que croître. Les raisons sont nombreuses et variées, mais nous pouvons imaginer que la transformation du féminin et du masculin provoque des crises au sein du couple. Si dans un couple, l’un des deux se transforme et l’autre non, leurs valeurs et leurs aspirations n’étant plus en adéquation, la séparation est la conséquence.

Mais une autre raison très répandue est la guerre entre l’homme et la femme, chaque partie reprochant à l’autre des griefs. Les femmes reprochent aux hommes de ne plus vouloir s’engager ou de ne penser qu’à eux et les hommes reprochent aux femmes d’être insatisfaites, d’en vouloir toujours plus !

Je me permets d’extrapoler et de faire des généralités, sinon ce serait un roman au lieu d’un article. Cela s’explique très simplement : les hommes recherchent leur place d’homme, ils ne peuvent pas s’engager car ils ne souhaitent plus rentrer dans des rôles tout comme les femmes. Ils ne veulent plus être celui vu et reconnu pour la carrière et l’argent qu’il apporte.

Tout ceci est inconscient, ils ressentent un vide, un manque, un but à leur existence. Qu’est-ce qui manque à leur vie, pourquoi tout est si compliqué ? Ils ne comprennent plus ce que souhaitent les femmes non plus. Dans leur inconscient collectif, travailler et protéger étaient tout ce qui apportait reconnaissance et amour. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Tout comme les femmes, dans notre inconscient collectif, s’occuper de notre foyer et de nos enfants était la seule préoccupation. Alors qu’aujourd’hui, on ne peut plus se résumer à cela. Nous avons tellement de potentiels qui souhaitent éclore ! Tout comme les hommes qui doivent à leur tour découvrir…

 

Les relations entre l’homme et la femme sont à réinventer !

C’est l’année 2020 qui va amorcer ce grand changement. De plus en plus d’hommes vont sentir cet appel à vivre une vie plus épanouissante, plus libre sans obligations et conditionnements. Le masculin va s’éveiller à son tour et en même temps nos relations vont pouvoir se transformer. Ce ne seront plus des rôles bien définis mais un partage, une union de complémentarité.

Nous allons devoir cesser les préjugés pour nous découvrir chacun et chacune réellement. Le passé doit nous aider à ne plus reproduire des schémas limitants. Nous devons au contraire découvrir ensemble toutes les nouvelles facettes de la femme et de l’homme ensemble.

Cette grande évolution des genres doit se vivre comme une aventure qui peut apporter et contribuer pour tous et toutes. Je sais que de nombreuses femmes qui liront cet article se diront “J’attends que ça!”. Sachez que les hommes aussi, mais c’est bien plus difficile pour eux. Les femmes ont évolué très vite en sortant de carcans et de conditionnements.

Les hommes doivent se réinventer en créant une nouvelle représentation masculine. Comprendre qui ils sont, quel est l’appel qu’ils ressentent en eux. Tout comme les premières femmes qui ont amorcé le changement, cela demande du courage, un saut dans l’inconnu, avec comme seule garantie ses aspirations !

 [printfriendly]

 

[simple-author-box]
Jessie Birra

Jessie Birra

Canal, thérapeute intuitive et auteure.

Accompagne les personnes à se libérer de blocages conscients et inconscients afin de vivre en grand. C’est lors de sa première grossesse qu’elle découvre qu’elle canalise des messages et des enseignements, qu’elle peut voyager en projection de conscience. Un nouvel univers et un nouveau monde fait d’énergie, de vies parallèles, d’enseignements s’ouvre.

Pourtant, à côté de ses belles ouvertures, elle a traversé des moments de doutes, de défis et d’épreuves qui lui ont permis d’intégrer et de vivre une conscience non duelle. Un livre est né et est paru aux éditions Ariane « Mon Dialogue avec la Source ». Elle y partage un dialogue hors du commun qu’elle a vécu avec la Source. Aujourd’hui, elle accompagne d’autres personnes sur leurs chemins de vie. Elle les aide à se libérer et à retrouver leurs vraies natures ainsi qu’une nouvelle vie.

Jessie est aussi Co-auteure du recueil « Rencontre avec ma femme sauvage » aux éditions Plumes sauvages.

Jessie propose aussi un accompagnement en ligne : « Libère ta Femme Sauvage & Sacrée » :
https://clespirituelles.learnybox.com/accueil-1-1/?aff=ssfehn&cpg=4oqnzmra

Voir tous les articles

1 commentaire

  • Mercie Jessie pour cet article tellement pertinent et reflétant la réalité de beaucoup d’hommes d’aujourd’hui ! En effet, pertes de repères et d’identité au masculin vont de paire avec les évolutions sociétales que vous mentionnez dans votre article.
    J’anime depuis 3 ans un cercle d’hommes à Lausanne (Suisse) qui se développe en ce début d’année de manière exponentielle ! Le besoin de parler et de connexion à soi se réveille chez les hommes et cela permet des rencontres et des échanges d’une belle qualité et dans une énergie dynamisante.
    Pour plus d’informations : http://www.facilitateur.org
    Cordialement
    Werner Boxler

Donec Phasellus leo. leo id, Praesent eleifend Donec nunc sit quis