fbpx

La notion de spiritualité se situe sur un terrain où se rencontrent religions, philosophie et psychologie. Chacun peut donc avoir sa propre définition de la spiritualité en fonction de ses croyances et de son évolution personnelle.

Certains diront qu’il s’agit d’un mode de pensée positive quotidienne agrémenté d’une dose de zénitude et de presque zéro défaut. Pour d’autres, la spiritualité se vit comme quelque chose de simple et de naturel et ne font jamais référence au monde de la spiritualité. Ils vivent tout simplement ce qu’ils ont à vivre en étant à l’écoute de leurs ressentis et se laissent guider par leurs propres croyances.

Selon ma croyance spirituelle, nous sommes tous venus expérimenter une vie terrestre afin de trouver ou retrouver des réponses à notre existence, à reconnaître l’existence de notre Moi véritable, de notre essence et à apprendre à nous laisser guider par celle-ci. En effet, selon mon expérience personnelle, la spiritualité n’est pas une vérité établie qu’il faut juste apprendre par cœur. Elle nous invite plutôt à faire nos propres expériences et nos propres déductions. L’objectif étant, toujours selon mon propre cheminement, de découvrir qui nous sommes réellement afin de vivre selon notre capacité du moment à rayonner la vie.

Aujourd’hui, être spirituel est presque devenu un modèle de vie obligatoire, surtout si vous êtes thérapeute. Vous vous sentez presque obligé de méditer, de faire du yoga et d’avoir une vie saine, sage. Pourtant je peux vous assurer que je connais des thérapeutes très compétents qui n’ont aucune hygiène de vie et qui se moquent éperdument de savoir s’ils sont spirituels ou non.

Malheureusement, beaucoup surfent sur le domaine spirituel pour installer de faux préceptes et profiter de la souffrance des personnes afin de les manipuler et les dévêtir de toutes formes de pensées individuelles.

Le piège de l’égo dans la spiritualité

Beaucoup d’entre nous ont malencontreusement rencontré au détour de questionnements personnels des individus qui se définissent comme de grands maîtres spirituels capables de nous guider du fait qu’ils savent mieux que nous. Nous avons tous entendus ces mêmes personnes nous imposer leur façon de percevoir l’existence parce qu’ils se sont formés, ce qui les laisse s’imaginer qu’ils détiennent la vérité absolue et qu’ils doivent absolument la transmettre moyennant parfois des sommes onéreuses. Certains d’entre eux cherchent alors à imposer leurs propres croyances qui parfois dérivent dans la religion et les sectes.

Nous sommes des êtres libres, capables de discernement individuel et nous ne devons en aucun cas nous laisser endoctriner et déposséder de notre vérité intérieure.

J’ai personnellement rencontré ces individus qui cherchent à vous imposer ce qu’ils ont parfois appris dans des livres, sans véritablement avoir expérimenté et qui du jour au lendemain, après une formation dans le domaine spirituel, deviennent de grands êtres divins capables de dialoguer avec des maîtres ascensionnés et qui cherchent par tous les moyens à semer le doute dans la tête des personnes qui sont en quête de soi.

La spiritualité est-elle un modèle unique pour tous ?

 

La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés

Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient (en audio, en digital et/ou en papier)

OU

Achetez le magazine au numéro (format papier ou digital)

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Stéphanie Smanio

Stéphanie est enseignante spécialisée et guérisseuse.
Elle reçoit de nombreux messages par ses différents sens et aujourd'hui elle souhaite éveiller les consciences et accompagner les êtres lumineux que vous êtes à prendre leur place dans ce monde.
Autodidacte, elle a beaucoup appris seule depuis son enfance avant de se former à différentes techniques de guérison qui n'ont fait qu'accentuer son potentiel énergétique déjà présent.
Elle est heureuse de vous faire partager, en toute humilité, le fruit de ses recherches intérieures et de ses expériences de vie pour votre mieux être.

Voir tous les articles