fbpx

La sororité

par | 7 Mai 2019 | Spiritualité | 0 commentaires

Très en vogue dans les milieux féminins du développement personnel, l’origine du mot est souvent méconnue et ses applications concrètes également. Découvrons le curseur de la sororité.

Il est couramment admis que la sororité est la féminisation du mot fraternité, considérer l’autre comme un frère. Dans le latin médiéval, sororitas sororitatis étaient usités pour désigner une communauté religieuse de femmes. En 1546, Rabelais (Tiers Livre, XXVII) a utilisé ce mot « et tu seras protecteur de leur sororité » qui définit ici une communauté de femmes. En 1756, on parle de sororéité au sens de qualité, état de sœur. Depuis le 16ème siècle ce terme désigne un groupe de femmes associées dans une activité religieuse. Aux Etats-Unis il s’est généralisé auprès des associations d’étudiantes avant d’entrer dans le mouvement féministe des années 70 en référence à une société construite par les hommes, pour les hommes.  La puissance de la sororité redonnait la place aux femmes dans une démocratie qui se définissait sans elles.  « Sisterhood » est devenu le pendant au mot « brotherhood », la solidarité entre hommes.

Dans le langage courant, nous parlons de « sœurs de cœur » et le scoutisme affirme que nous sommes frères ou sœurs. Le mot réfère à une appartenance, à une affiliation commune, qu’elle soit religieuse, familiale et, à présent, de genre.

Dans le contexte historique de la fin du XXe siècle, la renaissance de la sororité devient un emblème de reprise de pouvoir des femmes entre elles. Si les hommes s’étaient mutuellement aidés pour parvenir aux études, aux postes importants économiques et politiques, les femmes se devaient de renoncer à l’habituelle compétition dont elles faisaient preuve les unes contre les autres, pour se placer côte à côte, avancer ensemble et faire évoluer la société.

Les femmes prenaient conscience d’être la moitié de l’humanité !

Pour lire cet article dans son intégralité, vous pouvez vous le procurer au format PDF dans notre boutique !

Les spiritualités à la mode de chez nous

7 jours pour tester intégralement le magazine