fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !

Stéphanie SmanioLa gratitude, un acte d'amour et d'existence

Spinoza définit la gratitude comme « le désir ou l’élan d’amour par lequel nous nous efforçons de faire du bien à celui qui nous en a fait par un sentiment d’amour ».

La gratitude est selon ma vérité un acte d’amour et de générosité envers soi-même et l’Univers. Chaque jour nous apporte de nouvelles expériences à vivre afin de nous surpasser et d’atteindre la connaissance de soi et du Monde. Si nous sommes dans une quête existentielle, pratiquer la gratitude est un immense cadeau que nous puissions nous faire afin de trouver la paix intérieure qui nous mènera à connaître le bonheur d’être.

La gratitude est un outil puissant que nous pouvons choisir de développer pour notre mieux être

La gratitude nous permet de nous remercier, d’échanger une énergie absolument merveilleuse et pure. Pourquoi ? Parce qu’elle en appelle à notre cœur, à l’amour et aux belles énergies que nous y mettons. Lorsque nous faisons preuve de gratitude, nous admettons que nous ne sommes pas seuls et que nos paroles résonnent dans l’Univers, créant ainsi le bonheur d’exister ici et maintenant.

Ne savez-vous pas que vous avez en vous ce pouvoir extraordinaire et pourtant inné de faire preuve de gratitude chaque jour de votre vie ?

Imaginez-vous que vous pouvez la pratiquer à tout moment, envers vous mais aussi envers les autres pour ce qu’ils vous apportent dans votre vie. 

Nous vivons tous des moments difficiles, qui nous paraissent parfois insurmontables et très vite nous pouvons tomber dans la négativité et la déprime de ne pas avoir ce que nous aimerions tant. Alors, pourquoi ne pas contrer les difficultés et remercier pour ce que nous possédons déjà, la santé, l’amour, une maison, des enfants… tout ce qui peut nous relier à la joie de respirer la vie.

Bien plus qu’un merci, la gratitude vibre au fond de notre cœur et illumine autour de nous. Ainsi, nous faisons preuve d’une infinie connexion avec notre foi, nos croyances, notre capacité à diffuser l’amour en nous et autour de nous.

Un outil totalement gratuit…

ou presque car il faut quand même avoir une certaine capacité à le mettre en œuvre.

En effet, cela ne coûte rien, si ce n’est de laisser son ego de côté car par la gratitude nous acceptons de partager avec l’autre une petite partie de notre être et de notre âme. Nous apprenons à nous respecter dans notre façon d’échanger et à respecter l’autre avec bienveillance. Vous l’aurez compris, gratuit n’est pas le mot qui convient car pour être dans la gratitude il faut avoir travailler sur soi, accepter de changer et regarder la vie différemment.

Pour être reconnaissant envers la vie et envers les autres, il est nécessaire d’être bien avec soi-même et de s’autoriser à être, tout simplement. Il faut être prêt à se dévoiler un peu plus et à communiquer au-delà des mots avec notre cœur. Il faut ressentir celui-ci vibrer dans cet instant magique et unique. Bien plus qu’un remerciement, la gratitude apporte la sérénité et un alignement avec le Grand Tout. Sa pratique nous comble tellement de joie, que nous pouvons ressentir un certain accomplissement de soi à travers sa pratique.

Nous pourrons ainsi aller vers une nouvelle façon de percevoir la vie

La pratique de la gratitude ne s’   acquiert pas du jour au lendemain mais s’apprend ou se réapprend car à notre naissance notre pureté d’esprit et la grandeur de notre âme nous permettent déjà d’être dans cette gratitude à la vie. Un enfant est capable de donner tellement avec Amour, sans se soucier de ce que pourrait penser l’autre. Il s’ouvre en toute innocence et exprime combien il remercie, comme un acte unique et profond. Souvenez-vous de ce que vous avez ressenti à cet instant lorsque vous avez été comblé par un cadeau inattendu, combien votre cœur a vibré à l’unisson et le bien être que cela vous a apporté de dire merci, sans retenue, à la personne qui vous avait offert ce présent.

Apprenez à vous surprendre de vous remercier chaque jour pour le chemin que vous avez parcouru, malgré les obstacles. Soyez reconnaissant de ce que la vie vous a offert au travers des personnes qu’elle a mise sur votre chemin pour votre évolution personnelle. Rendez-vous compte combien la puissance de la gratitude peut changer votre vie et vous rendre heureux chaque jour malgré les coups de vent ou les tempêtes.

Cette pratique entraîne un mode de vie positif et modifie nos pensées en colorant nos perceptions parfois négatives et erronées car la gratitude nous maintient ancré et relié à notre âme.

Cette pratique à la fois simple et difficile à mettre en place, par manque de confiance, nous amène au fil du temps à ouvrir les yeux sur les autres, sur les possibilités que la vie peut nous offrir car nous allons décider de vivre dans la positivité avec un regard neuf et différent chaque jour. Vivre dans la gratitude, c’est attirer à soi les opportunités que nous ne percevons pas toujours par manque d’ouverture d’esprit ou par manque d’estime de soi.

Lorsque nous pratiquons la gratitude nous sommes connectés à la Terre mais aussi au Ciel, à l’Univers, à Dieu, à notre âme… Chacun est libre de se relier à ses croyances en fonction de ses propres vérités. Chaque parole prononcée résonne dans le Grand Tout et nous revient comme par écho. Aussi, plus nos remerciements sont reliés à un don d’amour plus ils seront en résonnance avec la positivité, l’attractivité et le changement.

Mettre un acte d’amour dans un merci nécessite de briser la carapace émotionnelle qui nous entoure, celle qui se sent menacée, limitée parce que nous ne voulons pas devoir ou dépendre de quelqu’un ou même parfois se sentir rabaissé. La gratitude implique que nous nous fassions confiance et que nous sachions nous aimer et aimer l’autre sans arrière-pensée. Il faut donc être également en capacité de recevoir ce don d’amour car que ce soit avec nous-même, avec l’autre ou avec quelque chose, pratiquer la gratitude implique un retour juste et bon pour nous.

Cette nouvelle perception de la vie a des bienfaits visibles sur notre existence puisque la pratique régulière de la gratitude nous rapproche des autres et améliore nos relations avec eux car nous sommes en capacité de donner et de recevoir l’amour. Chaque personne a en elle la possibilité de rayonner et de partager ses rayons de lumière avec le monde qui l’entoure. Ainsi, nous serons heureux d’être en société, sans aucune peur ou crainte d’être jugé. Nous développerons notre empathie et nous aurons plus confiance en nous-mêmes et aux autres.

La gratitude favorise notre bien-être de par le sentiment de joie qui en émane. Plus nous pratiquons cette philosophie de vie plus notre sentiment de bonheur augmente, laissant derrière nous les nuages de la négativité. Notre vie se fera plus légère et nos perceptions seront moins erronées car nous serons davantage connectés à notre cœur, bien plus qu’à notre ego.

Quelques pistes pour cultiver la gratitude

Vous pouvez choisir de méditer si vous êtes prédisposés à le faire en vous aidant de musique relaxante provoquant la détente et la pleine conscience d’être présent ici et maintenant. Cela vous conduira plus facilement à lâcher prise et à vous connecter davantage à vous-même, à vos besoins en restant centré dans votre cœur.

Soyez reconnaissant chaque jour de ce que vous avez accompli dans la journée pour vous ou pour les autres. Prenez conscience de vos instants agréables, de vos réussites, de vos échanges, de ce que l’autre vous a apporté ou ce que vous lui avez apporté. Chaque mot a son importance alors soyez le plus positif possible.

Émerveillez-vous devant la nature, un coucher de soleil, la pluie qui ruissèle.

Priez à votre façon, remerciez d’exister et de posséder ce que vous avez à cet instant.

Vous pouvez faire à votre façon, votre rythme, selon ce que vous êtes en capacité d’éprouver, de ressentir, de donner et de recevoir. À force de pratique, la gratitude redevient innée et fait partie de votre quotidien sans même que vous y pensiez.

Aujourd’hui j’exprime ma gratitude dans cet article pour mon plus grand bien et celui des personnes qui m’entourent.

Je tiens tout d’abord à remercier Marie Aude de m’avoir fait confiance et donné l’opportunité de m’exprimer dans Présences Magazine. Je remercie les lecteurs, les personnes qui me suivent chaque jour sur ma page Facebook « Stéphanie l’âme des sens ». Je remercie l’Univers de m’avoir mis ces belles personnes sur ma route. Je le remercie également de tout ce qu’il m’apporte dans ma vie actuelle, des nouvelles opportunités qui me sont offertes. Je me remercie enfin du chemin traversé, des batailles gagnées et des montagnes déplacées toujours dans le respect et l’amour de l’autre, comme de moi-même. Cette pratique de la gratitude me permet d’être celle que je suis aujourd’hui et celle que je serai demain en toute humilité et toujours en connexion avec le Grand Tout.

Rassurez-vous, cette gratitude qui me transperce  actuellement le cœur et qui fait partie intégrante de ma façon de vivre ne s’est pas présentée à moi comme une évidence mais plutôt comme une prise de conscience. Aussi, nous pouvons tous être dans cet état d’esprit si nous le choisissons car tout est une question de choix et de changement dans une vie muable à chaque instant par nos pensées et nos actions.

Et vous, qu’allez-vous décider de mettre en place dans votre façon de pratiquer la gratitude ?

« Si la seule prière que vous faîtes de votre vie est de dire merci, c’est déjà suffisant. » Maître Eckhart

Crédit photo : Inspiredimages sur Pixabay


Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !

Stéphanie Smanio

Stéphanie est enseignante spécialisée et guérisseuse.
Elle reçoit de nombreux messages par ses différents sens et aujourd'hui elle souhaite éveiller les consciences et accompagner les êtres lumineux que vous êtes à prendre leur place dans ce monde.
Autodidacte, elle a beaucoup appris seule depuis son enfance avant de se former à différentes techniques de guérison qui n'ont fait qu'accentuer son potentiel énergétique déjà présent.
Elle est heureuse de vous faire partager, en toute humilité, le fruit de ses recherches intérieures et de ses expériences de vie pour votre mieux être.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire