La femme guérisseuse et ses alliés précieux – L’achillée millefeuille

par | 9 Juil 2019 | Bien-être et santé, L'Homme et l'Univers | 0 commentaires

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

Depuis toujours, les femmes ont su prendre soin d’elles mêmes et de leurs familles avec ce que la nature mettait à leur disposition.
Aujourd’hui nous pouvons redécouvrir ces remèdes précieux, efficaces et totalement naturels.

L’utilisation des plantes a probablement été la première médecine pratiquée par les femmes.

Nos ancêtres récoltaient en effet les plantes qui soignaient et qui leur faisaient du bien au corps comme à l’esprit en même temps que celles qui constituaient leur alimentation.
D’ailleurs la frontière entre aliments et médicaments était sûrement plus subtile que maintenant : pensez aux orties, qui étaient utilisées comme légumes verts dans des soupes par exemple et qui en même temps fortifiaient leur corps en apportant une très grande palette de micronutriments et en lui permettant d’éliminer les toxines. Plante médicinale ou légumes sauvages ?

Pendant des siècles, les plantes et les prières étaient les outils que les femmes avaient à leur disposition pour soigner leur famille. Celles qui connaissaient de nombreux remèdes devenaient les guérisseuses de leurs villages, mais toute mère de famille savait sans doute quelle plante utiliser quand un de ses enfants avait de la toux, mal au ventre ou à la tête.

Dans notre société où nous avons recours à des comprimés chimiques sur conseil d’un médecin, ces pratiques peuvent malheureusement nous sembler obsolètes. Leur caractère empirique peut nous faire croire qu’elles sont totalement dépassées et peut être inefficaces et nous empêcher d’avoir recours à ces alliés précieux.

Mais certaines de nous ont encore souvenir d’une arrière grand-mère qui connaissait ces remèdes. Je me rappelle qu’un de mes oncles me racontait avoir vu, pendant son enfance, sa grand-mère partir régulièrement dans les sous-bois, les champs, les chemins de terre et revenir avec le panier rempli d’herbes. Elle les faisait sécher et en faisait ensuite des préparations pour toute la famille.

Pour ma part, même si je n’ai pas eu cette transmission directe – mes grand-mères habitaient en ville – je suis passionnée depuis toujours par les plantes et j’adore l’idée de pouvoir trouver ce dont j’ai besoin pour aller bien, juste dans mon jardin ou dans la forêt derrière la maison.

Au fil des années mon travail de naturopathe et ma passion personnelle m’ont permis d’apprendre à réaliser différents produits : des élixirs floraux, des macérats huileux, des vins aromatisés, et bien sûr les toutes simples mais si puissantes tisanes.

Depuis une dizaine d’années j’accompagne les femmes sur le chemin de leur santé et de leur féminin. Ma prédilection va donc vers les plantes qui ont une affinité particulière avec la sphère féminine. Commençons par en découvrir une …

L’achillée millefeuille : plante de l’équilibre

Une des plantes que j’affectionne particulièrement est l’achillée millefeuille. Elle me récompense de cette affection en poussant en abondance dans mon jardin.

Dans les temps anciens elle était si importante dans la médecine populaire qu’elle faisait partie des 7 plantes sacrées de la St Jean avec le millepertuis, l'armoise, la joubarbe, la sauge, la verveine et le lierre terrestre.

Elle est en effet presque une panacée, tellement nombreux sont les maux qu’elle peut accompagner : elle favorise la digestion et soulage les intestins enflammés, décongestionne les hémorroïdes, soutient la circulation, réduit la fièvre.

 

La suite est réservée aux abonnés

  • Accédez à tout le magazine en illimité.
  • Soutenez un magazine indépendant d'auteurs et sans publicité.
  • Téléchargez le fichier PDF du numéro en cours.

Choisissez la formule d'abonnement qui vous correspond !

 

Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité (0.99 €) sur la boutique

Vous découvrez Présences Magazine ? 

Vous voudrez peut-être tester GRATUITEMENT notre magazine pendant 14 jours en recevant des articles directement dans votre boite mail :

cliquez ici pour vous inscrire à cette découverte gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Testez-nous GRATUITEMENT pendant 14 jours