fbpx

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

La vie est un chemin non linéaire et il est difficile d’accepter quelquefois que notre avancée ne soit pas, du moins en apparence, une ascension continue.

Le cheminement spirituel en est de même et nous traversons autant de phases d’exaltation, que d’inconfort ou encore de malaise. Il est facile dans ces moments-là d’avoir envie de tout laisser tomber, d’abandonner avec le sentiment de régresser, d’un désagréable retour en arrière, et pourtant…

Dans la vie, comme dans le cheminement spirituel, il n’y a pas de retour en arrière possible. En apparence, nous pouvons avoir cette impression, mais en réalité, progressivement, nous peaufinons notre avancée.

Dans ces moments d’inconfort, difficiles à tolérer, surtout lorsque nous avons eu l’habitude d’être davantage dans la joie, notre réaction première est de lutter pour sortir de cette situation, trouver une solution afin que cela cesse. Nous oublions alors que la vie est une danse continuelle, faite de hauts et de bas, que les moments d’inconfort font partie de la danse tout comme les moments plus joyeux. Nous souhaitons avoir la maîtrise sur les situations et souffrons continuellement de notre impossibilité de maîtriser quoi que ce soit.  Dans notre société, nous avons l’habitude d’essayer de contrôler tous les aspects de notre vie et nous pensons, à tort, que si un paramètre nous échappe nous courrons alors à notre perte. Nous nous épuisons sans cesse à être dans le contrôle sans parvenir à contrôler, en réalité, la majorité des aspects de notre vie. Cette course effrénée au besoin de contrôle amène stress, tension, colère, tristesse et dépression.

Et si nous changions de regard juste quelques instants pour tenter de voir la vie autrement ?

Je me lève, il est 6h30 et avant toute chose, je remercie pour cette nuit qui m’a permis de me reposer, je remercie parce que je suis vivante et en bonne santé prête à accueillir ce que cette magnifique journée a à m’offrir. Bien entendu, ma journée se passe rarement exactement comme je l’avais prévue, il y a des retards, des imprévus, je n’ai pas le temps de tout gérer, … Bref, je n’ai pas la maîtrise sur tous les évènements mais j’ai une maîtrise sur ma façon de réagir à ces évènements. Est-ce que je vais me tendre, stresser ou juste accueillir avec confiance ce qui arrive ?

Finalement, je suis presque à l’heure et je tente désespérément de faire démarrer ma voiture, sans succès. Une panne de batterie, cela arrive, hier soir en allumant pour mieux observer ce petit objet trouvé au fond du parking, j’ai oublié d’éteindre, il était tard, un manque d’attention voilà tout. Voilà tout, mais ce matin j’ai une journée chargée, des patients qui m’attendent, un emploi du temps sans marge de manœuvre, pas un seul créneau de libre me permettant de décaler mes rendez-vous. Je pourrai m’énerver, stresser mais cela ne résoudrait rien. Je tente d’abord d’annuler un seul rendez-vous mais rapidement je me rends à l’évidence, le dépanneur n’arrivera pas à l’heure indiquée et ma matinée de consultation va devoir être annulée. Seulement voilà, après cette semaine chargée, je serai en vacances et impossible de planifier les rendez-vous annulés avant plusieurs semaines. Le stress commence à m’envahir… Je m’arrête et je respire… Pourquoi moi ? Pourquoi aujourd’hui ? Toute cette histoire a démarré suite à un petit objet trouvé dans la pénombre du parking la nuit précédente, un enchaînement de faits et me voilà ici, dans l’impossibilité de démarrer ma voiture, à devoir patienter. Le plan dans sa globalité m’a l’air tellement parfait que j’en conclus qu’il doit bien y avoir une raison à tout cela. Je lâche prise, j’annule mes rendez-vous et je fais confiance au grand plan et ce, même si, sur le moment, j’en ignore l’issue.

Après tout, ma vision est limitée, qui sait si je n’ai pas évité un terrible accident ou pire ce matin-là ?

 

Pour lire cet article dans son intégralité, vous pouvez
acheter le numéro de Présences Magazine concerné dans notre boutique !

 

Marika Cadet

Marika Cadet

Psychologue, alliant psychologie et spiritualité, je vous propose de partager tous les inestimables trésors dénichés aux creux de mes thérapies, dont me gratifient chaque jour mes patients, à la lumière de mon humble cheminement spirituel.

Voir tous les articles
quis, odio ipsum commodo ut fringilla at adipiscing dolor.