fbpx

Dans nos relations avec l'univers, nous causons un impact et le monde extérieur nous impacte également. Cela peut être une appréciation ou un dégoût. Lorsque nous apprécions un objet, ou une personne, si l’on aime ce qui est vu, nous pouvons souhaiter le posséder. C'est le « regard d'envie ».

Dans la tradition Yogique, cela se dit « drshti dosha » ou mauvais œil (drshti = œil et dosha = mauvais, défaut). Le défaut de vision, le regard qui peut causer des dommages à l'autre. C'est un regard d'envie.

Qu’est-ce que l’envie ?

Apprécier quelque chose et le vouloir est naturel. Et cela peut être aussi une source d'inspiration pour nous. Mais quand nous voyons chez l’autre ce que nous n'avons pas, nous pouvons nous sentir nécessiteux, insécurisés, dévalués et prêts à l'avoir aussi. C'est une sensation naturelle, mais elle peut être exagérée et devenir incontrôlable et néfaste.

L'envie est un sentiment qui peut être confondu avec de la jalousie, mais les deux sont différents. La jalousie implique un troisième facteur :, une personne qui est considérée comme une rivale, volant l’attention ou l’affection. La personne pense recevoir moins d'amour ou d'attention parce qu'il y a une autre personne, la troisième personne, que ce soit dans une relation amoureuse, entre amis ou entre frères et sœurs et parents. La jalousie est triangulaire et vous voulez avoir l'autre pour vous en priorité sur la troisième personne.

L'envie est très basique, immédiate et naturelle et comprend deux personnes ; elle vise ce que l'on voit chez quelqu'un d'autre - que ce soit un objet ou une qualité - et ceci est désirée. L'envie, ou le désir de ce que l'autre a, et que j'aimerais avoir, peut produire une attitude d'hostilité envers l'autre ; le désir que cette qualité sorte de l'autre et vienne à moi, et c'est ainsi qu'il peut y avoir une force d'hostilité envers l'autre. Dans d’autres cultures on dit que le désir de ce que l'autre a, c'est-à-dire l'envie, « dessèche » l'autre personne.

L’envie dessèche l’autre personne

 

La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés

Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient
(au trimestre ou à l'année, en digital et/ou en papier)

 

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Christine Batelier

Christine Batelier

Ma mission de cœur est d´accompagner les personnes dans leur chemin de transformation intérieure, d´évolution de conscience et de retour vers une vie authentique et de sens.

Praticienne et coach en psycho-énergétique, Feu Sacré®, ThetaHealing® | Conférencière | Instructrice et formatrice de Dakshina Tantra Yoga®

Voir tous les articles
sed Aliquam dolor. leo. accumsan felis Praesent