fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !

 

 

 

Amélie Bruder3 pistes pour développer son intuition

L’intuition est cette petite voix intérieure qui nous guide vers ce qu’il y a de meilleur pour nous. Malheureusement, nous parvenons parfois difficilement à la distinguer du mental que nous finissons par écouter. Alors comment faire pour cesser d’être dans le mental et enfin prendre la bonne direction ?
Pour y parvenir, il est nécessaire de comprendre ce qu’est l’intuition et de nous attacher aux principaux outils nécessaires à son développement.

Qu’est-ce que l’intuition ?

Selon le dictionnaire Larousse, l’intuition est une connaissance directe et immédiate de la vérité sans recours au raisonnement ou à l’expérience.
Cette définition résume clairement ce qu’est l’intuition, on ressent l’envie de faire tel ou tel choix, cette envie arrive tout de suite puis hélas on commence à réfléchir, le mental prend le dessus et la réflexion nous mène alors sur le mauvais chemin parce que nous nous sommes peut-être dit que notre envie était irréalisable ou peu logique, pour finalement regretter a posteriori de ne pas nous être écouté.

Mais pourquoi ces choix a priori peu raisonnables ou insensés auraient été meilleurs pour nous et pourquoi avons-nous ressenti l’envie de les faire ?

Nous allons, si vous le voulez bien, entrer dans les explications de physique quantique pour mieux comprendre ce phénomène. La physique quantique diffère de la physique traditionnelle en ce qu’elle ne s’intéresse pas qu’au monde matériel. Elle prend en considération l’infiniment petit et le champ d’information qui nous entoure. En effet, certains physiciens comme Philippe Guillemant considèrent qu’il existe d’autres dimensions auxquelles nos 5 cinq sens n’auraient pas accès.

Ce champ d’informations peut être capté par notre glande pinéale, une glande endocrine située au centre géométrique de notre cerveau et qui revêt la forme d’une pomme de pin. On y trouve des informations issues de notre futur déjà réalisé. En effet, toujours selon Monsieur Guillemant, notre futur serait déjà réalisé eu égard à ce que nous sommes au moment présent. Une certaine ligne temporelle se dessine sans toutefois nous priver de la possibilité de la changer grâce à notre libre arbitre.

Autrement dit, nous aurions bien une certaine mission de vie et une destinée mais nous pouvons changer la trajectoire grâce à notre pouvoir de décision. C’est pourquoi il est utile voire fondamental d’être capable de nous écouter plutôt que d’écouter notre mental qui nous mène souvent dans la mauvaise direction et le non-accomplissement de nous-même. Ce qui peut dès lors être mal vécu voire nous mener à la dépression puisqu’en suivant les dogmes et divers formatages de la société, nous ne serons finalement pas en phase avec nous-même.

On considère que la glande pinéale ne fait pas partie de notre cerveau mais elle est capable de percevoir les informations non perceptibles par nos 5 sens et ces informations vont être rapidement interprétées par notre cœur. Le film réalisé sur l’infinie puissance du cœur relate une expérience durant laquelle on met clairement en évidence que le cœur sait, voit ce qui va se passer avant notre cerveau. On comprend donc pourquoi ce que nous ressentons est juste, mais l’information reçue va ensuite être traitée par notre cerveau qui va prendre en considération d’autres facteurs tels que la peur, nos auto-blocages et auto-sabotages… pour prendre une décision qui est souvent mauvaise.

Alors comment peut-on faire abstraction de nos parasitages mentaux afin d’être plus à l’écoute de notre intuition ?

Comment développer notre intuition ?

Les quelques développements qui vont suivre seront non exhaustifs mais retraceront dans les grandes lignes l’essentiel des véritables chemins à prendre pour ouvrir durablement les portes de votre intuition.
La chose la plus essentielle est, comme nous l’avons évoqué, de parvenir à faire taire notre mental afin que nous ne soyons plus parasités lorsque nous avons des choix à faire. Faute de cela, nous ne serons pas en mesure de ressentir et d’écouter nos messages intérieurs.

En effet, notre mental produit environ 60 000 pensées par jour. Ces pensées nous plongent souvent vers le passé ou le futur mais rarement dans l’instant présent alors que c’est à ce moment même que tout se passe puisque le temps n’existe pas, c’est une illusion créée par notre cerveau.

La méditation

L’outil le plus puissant pour ce faire reste bien sûr la méditation. Cette dernière nous apprend à nous concentrer sur ce que nous faisons dans l’instant présent et surtout à nous écouter et nous concentrer sur nous-même au lieu d’être sans cesse attiré par le monde extérieur par le biais de nos 5 sens.

La méditation calme l’activité cérébrale en faisant passer l’activité électrique du cerveau de 15 à 30 hertz (onde bêta-activité électrique nécessaire pour accomplir nos tâches au quotidien) à 8 à 13 hertz (onde alpha-activité électrique permettant la synchronisation des hémisphères droit et gauche de notre cerveau et qui met notre mental en veilleuse pour que nous puissions être en mesure de nous écouter intérieurement).

En faisant ainsi le silence dans notre tête, il sera possible d’être plus à l’écoute de nos messages intérieurs. Du moins si nous parvenons à les percevoir. En effet, nous avons vu que la glande pinéale jouait un rôle fondamental dans la perception des messages contenus dans le champ d’information. Malheureusement, le fonctionnement de cette glande est souvent altéré pour la plupart d’entre nous par notre mode de vie moderne qui entraîne sa calcification. Autrement dit, la glande ne parvient plus à fonctionner et à jouer son rôle d’antenne. On ne parviendra donc plus à capter le champ d’informations nécessaires à notre guidance.

Prendre soin de sa glande pinéale

Plus concrètement, pour bien comprendre ce à quoi ceci correspond, je vais vous expliquer la constitution et le fonctionnement de cette glande.

La glande pinéale est une glande creuse remplie d’un fluide contenant des cristaux d’apatite. Ces cristaux réagissent aux champs électromagnétiques et sont stimulés par certaines longueurs d’ondes qui feront pression sur les cristaux et leur permettront d’émettre de la lumière (piézoluminescence). Malheureusement, le fluorure de calcium de plus en plus présent dans les produits et aliments de notre vie moderne l’empêchent d’exercer cette piézoluminescence en s’attachant sur les cristaux de la glande.

Il est une fois encore difficile de faire une liste exhaustive des aliments contre-indiqués à l’occasion d’un seul article mais on peut citer dans les grandes lignes l’ensemble des produits industriels transformés, notamment ceux enrichis en calcium, les dentifrices enrichis en fluor ainsi que l’eau du robinet, l’eau de source distillée et les thés noirs et rouges qui comportent naturellement du fluor. Vous aurez compris que ce sont les principaux produits à éviter.

Heureusement, il existe différents aliments qui peuvent participer au détartrage de la glande. On trouve parmi ceux-ci la coriandre, les algues telles que la chlorelle, les légumes crus (et verts de préférence) et algues séchées riches en iode, le magnésium et la lumière qui constitue l’une des nourritures préférées de la glande.

Travailler sur soi pour trouver une paix intérieure

Bien que ces 2 pistes soient les plus importantes pour pouvoir développer notre intuition, il pourra être également très utile de travailler sur nous en développement personnel car certains ne parviennent pas tout de suite à méditer et à calmer leurs pensées. Trouver la paix intérieure est nécessaire pour éviter de penser voire imaginer le pire. Ceci n’est possible que si nous parvenons à être plus en phase avec nous-même et avec ce que nous sommes.

À partir de là, nous serons nécessairement moins influencés par les formatages de la société, et éviterons les personnes et situations qui ne nous correspondent pas et nous empêchent de nous épanouir. Les choses sont simples, tout ne peut que réussir lorsque nous allons vers ce pourquoi nous sommes faits et dès lors tout pourra se mettre en place.

Trouver la paix et attirer à soi de meilleures personnes et situations nous permettront d’avoir plus d’amour pour nous eu égard à l’image que nous renverra l’extérieur. Nous serons moins sujets aux peurs, auto-blocages et auto-sabotages inconscients puisque nous aurons confiance en nous.
Vous l’aurez compris, comme dans de nombreux domaines de la spiritualité, c’est donc plus généralement l’amour de nous-même, la voix de notre cœur qui nous permet de prendre les meilleurs chemins mais pour réussir à la trouver, encore faut-il cesser d’être sans cesse attiré et influencé par l’extérieur, chose qui n’est pas toujours facile dans notre société moderne.

J’espère que ces quelques lignes auront pu vous éclairer sur la nature de l’intuition et sur les principaux grands axes qui lui permettent de se développer. Le sujet est en réalité bien vaste et il est difficile de rentrer dans les détails à l’occasion d’un seul article, tant pour la compréhension de ce qu’est l’intuition que pour les innombrables façons de la travailler mais ce résumé constitue une première étape et dégage les principales pistes que vous pourrez bien entendu creuser et travailler pour pouvoir être toujours mieux guidé dans votre vie.

Crédit photo : Gerd Altmann sur Pixabay


Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !

Amélie Bruder

Amélie BRUDER est professeur de yoga, énergéticienne, coach sportif et auteur de l'ouvrage "Ouvrir les portes de votre intuition". Elle développe également une chaîne dédiée au développement personnel et à la spiritualité (youtube@mywellnessfactory) ainsi qu'une chaîne dédiée au yoga (youtube@healing yoga by amelie) et un webzine fitness et bien-être www.myfitnesslesite.fr

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire