Bonjour ! Pour honorer ce numéro anniversaire de « Présences », voici ce qui me vient après quarante années de quêtes et de découvertes, à propos du thème de la Gratitude.
La Gratitude, c’est tout d’abord pour moi celle d’exister sans savoir comment !
Et cette Gratitude “première” était très loin d’être gagnée au début, je vous prie de le croire...
La Gratitude, c’est aussi me rendre compte que depuis toujours, l’intelligence de la Vie m’accompagnait, que ce soit dans les drames personnels, les crucifixions ressenties, les errances existentielles, les agonies psychiques... et aussi dans les miracles des rencontres aux bons moments, des hasards merveilleux, des conseils synchronisés, des encouragements nourrissants et des aides providentielles.
Car maintenant je vois toutes ces choses, tragiques et agréables, comme ayant été des nécessités absolues.
Oui, tout cela était nécessaire, non pas pour libérer le moi (ce qui est impossible), mais pour me libérer du moi, afin que dans le quotidien, je sois libre de la dictature du bonheur et du malheur imposée par les évènements.
Tout cela était nécessaire pour que je puisse communier à la Vie mystérieuse, goûter le va et vient entre l’Un et la personne, découvrir peu à peu mon rôle ici-bas, et, pour le jouer, faire le deuil joyeux et libérateur des histoires que je me racontais et des identifications auxquelles je m’agrippais sans le voir.
Donc Gratitude !
Et cet état a permis la lente apparition de l’individu.
L’individuation a été pour moi le fait de reconnaitre progressivement que je suis une “persona” (un masque d’acteur dans le théâtre antique grec).
Ainsi j’ai pu, étape par étape, devenir un “vide plein de gratitude”, et ne plus opposer de résistance à la circulation du Mystère au sein de Sa Manifestation (espace, temps, matière).
Alors finalement et par exemple, en ce qui me concerne, je suis devenu un cerisier plein de gratitude pouvant donner du fruit, alors que je croyais dur comme fer être un poirier stérile rejeté par l’existence.
Pour lire la suite de l'article :
Achetez le magazine au numéro
(notez la date de l'article pour retrouver le numéro du magazine associé)