fbpx
Stéphanie Smanio
La Chrysalide et le Papillon
Stéphanie SmanioLa Chrysalide et le Papillon
{{heart_svg}}LikeLikedFree Download Abonnez-vous pour pouvoir télécharger le podcast
1

Qui sommes-nous ?

À notre naissance notre âme s’incarne pour venir expérimenter une nouvelle vie terrestre. Chaque personne a déjà son parcours de vie écrit quelque part dans l’Univers. Diderot ne nous disait-il pas que tout ce qui arrive est « écrit là-haut » ? Cela voudrait-il dire que notre liberté et nos choix ne sont qu’illusion et que nous ne pouvons pas échapper à notre destin ?

Chaque être humain est un être spirituel doté d’attraits physiques et mentaux. Chaque personne est unique avec sa propre façon d’appréhender le monde. Nous sommes tous, dès notre naissance, confrontés à la société, au regard des autres et surtout à notre environnement familial. Ce dernier nous inculque des idées, des croyances, des valeurs. Mais sommes-nous en accord avec ceux-ci ?

Il arrive un moment dans notre vie où nous nous posons des questions sur ces valeurs et ce qu’elles impliquent en nous directement ou indirectement. Si nous avons été éduqués de manière dirigée en ayant entendu « Ne fais pas comme ça… Tu dois…Il faut que… » notre façon de percevoir la vie est parasitée car nous n’avons plus vraiment notre libre arbitre. Nous avons été conditionnés pour reproduire un schéma de pensée qui existe depuis des générations dans notre famille.

Cependant, il se pourrait qu’un d’entre nous soit « le mouton noir de la famille » et qu’il soit amené à changer les choses, à bousculer les lignées familiales en venant penser par lui-même, en mettant de côté ce que ses parents ont pu lui faire croire en fonction de leur vécu et de leur histoire familiale.

Le développement personnel : une prise en charge personnelle

Certains d’entre vous ont peut-être débuté un travail personnel pour chercher au plus profond de leur être un sens à leur existence. Si vous avez fait ce choix c’est qu’une partie de vous, votre âme, a décidé de prendre les commandes afin de faire taire subtilement votre mental. Ce dernier ne faisant que vous répéter ce qu’il a entendu durant des années, cherchant encore à vous contrôler.

Se prendre en charge avec un travail de développement personnel signifie que vous avez pris conscience de vos limitations et que vous souhaitez apprendre à vous connaître, ou à vous reconnaître parfois. Je parle de travail car il s’agit bien d’un travail de recherches, de dépouillement, de remises en question, engendrant parfois des souffrances et des peurs. Cette quête intérieure peut prendre des années, voire toute une vie pour certains.

Mais ne pensez-vous pas que cela est nécessaire pour grandir et évoluer ? Ou préférez-vous imaginer que la vie est un long fleuve tranquille ?

Quels que soient notre rang social, notre richesse extérieure, nous sommes parfois invités à aller à la rencontre de notre richesse intérieure pour donner un sens à notre vie.

Pourquoi faire un travail sur soi ?

Si nous sommes amenés à faire un travail sur nous c’est avant tout parce que nous prenons conscience, à un moment de notre vie, que notre existence sur Terre n’est pas juste un passage dénué de sens. Très souvent, de nouvelles pensées se manifestent après avoir traversé une période douloureuse dans notre vie. Nous avons besoin de comprendre, de donner un sens à notre destinée, afin de guérir de nos blessures intérieures.

Ces approfondissements sur nous et sur notre raison d’être nous amènent à des réflexions qui ne se trouvent dans aucun manuel scolaire mais qui relèvent plus d’un cours sur la spiritualité.  Nous sommes tous différents et nous avons tous notre parcours de vie qui, malgré les similitudes qu’il pourrait y avoir avec d’autres personnes, ne laissent pas les mêmes blessures. Nous avons tous une perception très différente des évènements selon notre degré de sensibilité et selon notre capacité à les accueillir.

L’objectif de cette recherche intérieure est peut-être de se sentir plus en accord avec la nature et de comprendre son rôle dans notre façon de penser et de nous comporter. Renouer avec Mère nature nous libère de nos pensées qui encombrent notre esprit.

Un retour à soi, à la Source de vie, régénère notre corps et nous aide à trouver de nouvelles forces créatrices. Nous nous réveillons et nous nous éveillons à la vie et à l’amour de soi et des autres. Nous sortons ainsi du tourbillon de la vie dans lequel nous subissons le stress, la performance matérielle et intellectuelle.

La Chrysalide

Au début de ce travail intérieur nos corps physique et mental se retrouvent dans une chrysalide dont la définition est au sens propre « le stade transitoire par lequel passe une chenille avant de devenir un papillon. »

En développement personnel et en spiritualité la chrysalide peut représenter un moment de repli sur soi permettant de se libérer en profondeur de ses blessures émotionnelles. Il s’agit là d’une transition entre ce que nous étions avant notre quête intérieure et ce que nous deviendrons après avoir libérer, pardonner, en passant par des pleurs, des cris, des remises en question pour devenir la personne que nous souhaitons être réellement.

Au sens propre comme au sens figuré, la chenille se meurt à l’intérieur de sa chrysalide pour renaître à la vie, plus heureuse et prête à rayonner de sa beauté intérieure et extérieure. Comme vous le savez, ce processus prend parfois plusieurs années pour que la magie opère et nous guérisse intérieurement. Nous pourrions parler de chirurgie spirituelle venue réparer et consolider nos failles.

Très souvent, même si nous sommes accompagnés durant ce long processus, nous pouvons nous sentir seuls, désorientés, dépouillés, attendant impatiemment les réponses que nous souhaitons avoir. Nous aurons peut-être par moment l’impression d’être dans le brouillard, dans le noir, comme si notre vie d’avant était en pause en attendant que le cycle se termine pour enfin accéder à plus de lumière, plus d’amour.

Lorsque nous aurons terminé notre processus de guérison, nous pourrons alors nous transformer et  devenir…

Le Papillon

Après avoir subi différentes métamorphoses mentales, physiques et spirituelles nous voilà prêts à prendre un nouveau départ avec de nouvelles idées et un nouveau Moi. Nous laissons ainsi derrière nous, dans notre chrysalide symbolique, nos vieux schémas de fonctionnement, notre ancienne vie, nos vieilles blessures pour laisser place à la joie et à la sérénité.

Nous pouvons prendre un nouvel envol, une autre place dans la vie, puisque nous avons fait le travail nécessaire durant ce temps de gestation personnelle. La vie nous paraît alors plus légère et plus lumineuse. Nous regardons les éléments qui composent notre environnement avec un autre point de vue, beaucoup plus avec notre cœur et beaucoup moins avec notre mental. Nous retrouvons alors une forme d’équilibre et d’harmonie car nous sommes plus centrés sur nous et sur nos besoins.

Nous avons accepté certains aspects de notre personnalité, de notre vie passée et nous pouvons alors être en parfaite communion avec Mère nature dans un champ des possibles.

J’ai moi-même traversé différentes métamorphoses au cours de ma vie et la dernière a été merveilleuse. Alors que j’étais dans une intense période d’introspection, une magnifique chrysalide est venue s’installer sur le rebord de ma fenêtre de chambre afin que chaque matin je puisse la saluer et contempler sa métamorphose journalière, symbolisant mon propre développement intérieur.

Nous avons passé quelques temps ensemble à nous transformer jour après jour, et un matin un magnifique papillon m’attendait pour me saluer et me souhaiter bonne route.

Depuis maintenant trois ans je regarde chaque jour cette chrysalide qui est restée intacte afin de me remémorer tout le chemin parcouru depuis mon cheminement intérieur.

J’ai fini par m’accepter et m’aimer en me pardonnant et en pardonnant à ceux qui m’avaient blessé. J’ai laissé place à ma vraie personnalité et aujourd’hui je me laisse guider sans aucune résistance par ce que la vie a à m’offrir.

Je suis ce magnifique papillon qui a su prendre son envol pour de belles aventures spirituelles.

Crédit photo : ElinaElena sur Pixabay

Stéphanie Smanio

Stéphanie Smanio

Stéphanie est enseignante spécialisée et guérisseuse.
Elle reçoit de nombreux messages par ses différents sens et aujourd'hui elle souhaite éveiller les consciences et accompagner les êtres lumineux que vous êtes à prendre leur place dans ce monde.
Autodidacte, elle a beaucoup appris seule depuis son enfance avant de se former à différentes techniques de guérison qui n'ont fait qu'accentuer son potentiel énergétique déjà présent.
Elle est heureuse de vous faire partager, en toute humilité, le fruit de ses recherches intérieures et de ses expériences de vie pour votre mieux être.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

facilisis in consectetur mi, ut neque. accumsan porta. luctus justo