fbpx

Cet article s'inscrit dans une continuité avec d'autres articles publiés dans Présences Magazine : Le passage initiatique de l'au-delà (No 18), et L'art du rituel, amener la magie de la célébration au cœur de nos vies (No 15) .

Nous avons ainsi, durant les mois précédents, exploré le sens et la portée du rituel.

Ce mois-ci j'aimerais vous parler de la concrétisation d'un rituel, et de la liberté, l'unicité avec laquelle il est possible de l'habiter.

Je vous propose de partir sur des cérémonies « classiques » comme le deuil, le mariage... pour leur redonner une tout autre couleur !

Il n'y a de ma part aucun jugement de valeur envers les personnes qui se retrouvent dans des structures de cérémonies plus conventionnelles. L'objet de cet article est de s'autoriser pleinement ce qui nous ressemble, donc que cela soit classique ou déjanté, ce qui compte est d'assumer ce que l'on est, et ce qui nous fait vibrer.

Donner du sens à un rituel

Pour cela je vous invite à vous questionner sur le sens d'une célébration, d'un rituel, d'une étape de votre vie.

La vie d'un être humain est jalonnée de moments clefs, de passages, de périodes, de saisons, de joie, de souffrance, de naissances, de deuils, qu'ils soient symboliques ou physiques.

La société, nous fait des propositions pour ces différents passages, pour d'autres nous les vivons seuls sans arriver forcément à y mettre du sens et de la conscience.

Alors comment mettre du sens dans ces différents passages rituels ?

Comment sortir des habitudes sociales pour s'autoriser à trouver en nous-même le sens de ces différentes étapes ?

S'inspirer d'autres cultures peut être une solution, explorer les rituels de passage dans les sociétés traditionnelles par exemple, mais aussi chercher dans différents pays des manières diverses de célébrer une même thématique.

Il y a aussi l'option de plonger en soi-même et de s'autoriser à rêver, à imaginer ce qui nous ressemble. De là va progressivement émerger un fil qui donne du sens à nos passages.

 

La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés

Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient
(au trimestre ou à l'année, en digital et/ou en papier)

 

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous pour pouvoir lire l'article dans son intégralité :

Sarah Arbona

Sarah Arbona

Je suis une exploratrice du vivant. Mon parcours m'a amené de diverses manières, dans un voyage aussi bien extérieur et qu'intérieur, a nourrir toujours la même recherche : la Conscience de ce qui essentiel.

C'est pour moi absurde de vivre sans en chercher l'essence, et de cultiver l'éphémère sans abreuver l'éternel qui est derrière. Cette quête intérieure initiatique, mélangée a l'abondant plaisir de célébrer la beauté de ce monde terrestre, fait de moi un joli cocktail du ciel et de la terre !

Voir tous les articles
Curabitur elit. id, dolor ipsum libero Praesent justo leo.