fbpx

Comment se libérer de ses peurs | L’alchimie de la présence

par | 6 Juin 2019 | Psychologie | 0 commentaires

[Retrouvez cet article au format PDF sur la boutique de Présences Magazine]

Retrouvez une lecture audio de l'auteur en fin d'article 

 

Je reçois beaucoup de femmes en consultation, qui sont des femmes fortes, actives, souvent célibataires, pour qui, « tout va bien » à priori dans le sens souvent de « bien adaptées à la société », mais qui, dans le fond de leur cœur sentent qu´il manque quelque chose. Elles ne sont pas complètement heureuses, ni épanouies. Ou bien alors elles commencent à repérer que des situations se répètent dans leurs relations, où elles reviennent souvent vers les mêmes schémas de comportements, que ce soit dans l'intimité, ou dans le travail. Comme par exemple attirer des partenaires qui ne sont pas disponibles. Derrière ces situations souvent se cache une difficulté d'engagement, créée par la peur de revivre des douleurs du passé, comme le rejet ou l'abandon.

Une des premières étapes importantes est de se rendre compte, de « prendre conscience », que ce « n´est pas l'autre qui vous fait ça », mais qu´il existe en vous des mémoires, des conditionnements intérieurs, un enfant intérieur blessé, qui vous font répéter la même histoire. Et on commence à mettre un cadenas fermé à 4 tours sur son cœur !

Tous ces comportements, conditionnements initialement se résument la plupart du temps en un mot : «LA PEUR».

L´Alchimie intérieure : transformer le plomb en or

Aujourd'hui j´ai reçu le témoignage d´une de mes clientes, que je nommerai ici « Valérie » qui m´a comblée de joie, où elle relate son expérience par rapport à l´enfant intérieur.
En effet nous travaillons depuis quelques temps sur les expériences qu´elle a vécues en tant qu´enfant, aussi bien avec son père qui avait des attitudes ambivalentes, c´est à dire avec des regards et des paroles à connotation sexuelles « déplacées » envers elle et très mal ressenties comme petite fille, qu´avec sa mère qui ne lui démontrait pas l´affection et l´attention dont elle avait besoin.

Elle relate :

Pour lire cet article dans son intégralité, vous pouvez acheter le numéro de Présences Magazine concerné dans notre boutique !

leo Praesent id, Curabitur Nullam felis amet, mattis ut

Et si vous vous abonniez pour aller vers une vie plus consciente ?