fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !

Stéphanie Smanio
Un autre regard sur la vie
Stéphanie SmanioUn autre regard sur la vie
Free Download Abonnez-vous pour pouvoir télécharger le podcast

Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, de travail, de maison ?

Souvent, lorsque nous sommes loin de notre quotidien bien structuré, notamment en vacances, notre esprit vagabonde et nous nous imaginons vivre une vie de bohème dans laquelle nos rêves deviennent réalité.

Loin de notre routine, nous nous projetons dans une nouvelle maison, une autre ville, un autre travail mais très rapidement nous nous persuadons que tout cela n’est pas possible car nos peurs viennent nous parasiter.

Laisser derrière nous ce que nous pensons savoir peut nous permettre de nous libérer de nos vieilles croyances émotionnelles, familiales ou spirituelles.

Certains d’entre nous occupent un travail depuis plusieurs années, un travail dans lequel nous ne sommes plus épanouis mais que nous gardons par confort. Nous pensons maîtriser nos connaissances, nous imaginons connaître nos collègues, et ceci nous permet d’être dans une habitude journalière plutôt confortable et nous laisse penser que ce métier est notre voie.

Nous conservons des modes de pensées qui ne nous conviennent plus mais que nous ne changeons par peur du regard des autres, par peur de n’être plus appréciés de notre entourage. Nous répétons parfois inconsciemment des schémas familiaux qui nous rassurent ou qui rassurent notre famille. Nous observons parfois dans des familles de médecins de père en fils sur plusieurs générations.

Mais sommes-nous réellement heureux et en accord avec notre âme ? 

Et si nous ne savions pas ?

Combien d’individus sommes-nous à penser savoir ce qu’est la vie ? Tout le monde me répondrez-vous. Mais sauriez-vous la définir de façon précise et individuellement ?  

Beaucoup de personnes pensent que la vie est identique pour tous avec la naissance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse et la mort. Tout ceci agrémenté des apprentissages, d’un travail, d’une maison, d’enfants, d’argent, de possessions… et que tout se répète de génération en génération. Nous pensons savoir que nous n’avons pas le choix, que notre vie est tracée et que nous ne pouvons pas en prendre les commandes à tout moment.

Notre éducation a façonné nos pensées, notre vision de la vie jusqu’à ce nous commencions un travail de développement personnel  qui peut nous permettre d’entrer dans une autre dimension de notre existence.

Nous ne savons rien tant que nous n’avons pas pris conscience que la vie est un jeu dans lequel chacun a un rôle à jouer. Nous pouvons donc choisir de jouer le personnage de notre choix et c’est une chance car même si une partie du script est écrit avant notre naissance nous gardons la liberté de prendre le chemin qui nous convient le mieux pour atteindre nos objectifs. D’où notre Présence sur Terre.

Avec le temps nous changeons de costume de scène, de maquillage, de masque car nous évoluons selon notre ouverture d’esprit et ce que nous recherchons à faire sur la scène. Aussi, beaucoup de personnes ne se poseront jamais de question existentielle car cela ne fait pas partie de leur scénario.

Chaque individu pense détenir la vérité dans tel ou tel domaine à tel point qu’en spiritualité nous pouvons rencontrer des gourous qui sont persuadés que ce qu’ils disent est vrai parce qu’ils savent, ils ont reçu des enseignements, des messages qui leur donnent le pouvoir de savoir.

La difficulté est de prendre le recul nécessaire chaque fois que l’on pense savoir afin de nous remettre en question afin de se rendre compte que ce que l’on sait à l’instant T n’est plus valable quelques mois ou quelques années après.

Le pouvoir de l’ego et la puissance du cœur

Dans le domaine spirituel, l’ego est cette part de nous-même qui nous empêche de nous réaliser, qui parasite notre mental et qui obstrue notre vision.

Dans la société actuelle l’ego a une place importante car il nous fait croire que nous devons toujours montrer le meilleur de nous-même, que nous devons occuper une certaine place dans la société pour être reconnu. En écrivant cet article mon ego me dit « j’espère que ce que tu écris va les satisfaire car c’est important pour toi, ton nom figure au bas de l’article ! » alors que mon cœur me dit « transmet ce que tu penses être juste sans te préoccuper de ce que l’on va penser de toi ».

Mon « Je » de rôle a beaucoup changé depuis quelques années, j’ai posé tous mes masques, j’ai cessé de me cacher derrière mes costumes et je suis reconnectée avec mon cœur et l’amour de moi-même. Durant des années j’ai joué à m’en faire mal, à me rendre malade et à perdre pieds.

Aujourd’hui j’ai pris conscience que tout est une question d’équilibre entre l’ego et le cœur (l’âme) et que lorsque je pense savoir je remets tout en question pour poursuivre mon cheminement intérieur. Je m’accomplis donc entre deux métiers, celui d’enseignante (l’ego) et celui de guérisseuse (l’âme). Un métier qui me permet de vivre et un autre qui me permet de me réaliser personnellement et spirituellement. L’enseignement est une vocation et je travaille chaque jour avec mon cœur pour aider du mieux que je peux mes jeunes à besoins éducatifs particuliers à prendre leur place. La guérison s’est imposée à moi il y a quelques années. J’assume parfaitement mes deux rôles et je trouve même qu’ils sont très proches car dans les deux cas j’accompagne, je guide et j’apaise.

Tout est une question de choix

La vie que chacun mène est celle qu’il a choisie à un moment donné de son existence. Une personne me disait l’autre jour « Moi je n’aime pas l’argent, je n’aime pas le luxe, je n’aime pas les femmes et je vis comme un chien sans un sou ». Effectivement, cette personne ne peut pas attirer à elle l’argent et les femmes s’il ne les aime pas. Il faut quand même prendre conscience que nous sommes les créateurs de nos vies et que rien ne va tomber du ciel comme par magie.

Vivre est pour moi un travail quotidien dans lequel nous devons expérimenter, comprendre et tirer des leçons qui vont nous permettre de grandir, de rencontrer des personnes qui nous ressemblent et avec qui nous pourrons peut-être faire de grandes choses.

En 2008 lorsque j’ai décidé de passer mon concours d’enseignante, j’aurais très bien pu rester dans ma petite vie bien rangée puisque j’avais un contrat à durée indéterminée, à deux pas de chez moi. Seulement, j’ai osé prendre la décision de tout bousculer et de faire ce dont je rêvais depuis toujours. Combien d’entre nous restent dans un travail ou vivent une situation qui ne leur convient plus. Sûrement beaucoup trop car chaque jour un certain nombre d’entre vous ressentent le mal être s’installer, les blocages arriver et les stopper en laissant venir à eux la maladie qui n’est que le reflet de leurs blessures intérieures. La vie est faite de choix que nous devons prendre afin d’attirer à nous l’abondance et la gratitude.

Tout comme dans un film il faut savoir rebondir après une cascade et revoir notre scénario.

La vie telle que je la perçois

Il ne s’agit pas dans ce paragraphe de vous dire que je sais car je ne sais rien, mais simplement de vous dire comment je perçois la vie de par mes ressentis, mes visions et les guidances que je reçois. La vie est une série de plusieurs épisodes, avec différentes scènes, différents personnages qui entrent et qui sortent mais sans jamais que nous perdions de vue notre fil conducteur : notre moi.

Tout au long de la série notre objectif est de comprendre quelle est la raison de notre Présence sur Terre, que sommes-nous venus apprendre, transmettre. Chacun d’entre nous va laisser une trace, un nom, une idée qui pourraient changer le cours de l’histoire. La vie est un merveilleux cadeau qui nous est offert et dont nous devons savoir en tirer les plus gros bénéfices d’un point de vue personnel. Pour certains ce sera le bonheur, pour d’autres la reconnaissance… Chaque individu vit sa série en parallèle avec la nôtre car nous nous retrouvons parfois à jouer ensemble quelques temps dans le même film, mais si un jour nous ne jouons plus côte à côte, ce n’est pas que nous avons été mauvais acteurs, c’est que nous avons terminé d’y jouer notre rôle.

Il ne faut donc pas s’attacher aux personnes, aux biens matériels, et à nos croyances car tout est en mouvement perpétuel, nous permettant ainsi de changer de scènes régulièrement et peut-être d’obtenir un jour un oscar !

Durant notre vie nous devons essayer de faire de notre mieux, car bien évidemment il peut y avoir des ratés mais ce n’est pas grave car nous aurons le droit de tourner une nouvelle prise très prochainement. Il faut peut-être cesser de croire que nous savons car personne n’a cette capacité de savoir de quoi demain sera fait puisque nos choix peuvent à tout moment changer le cours de notre vie.

Ce dont je suis sûre c’est qu’aujourd’hui j’ai cette chance de pouvoir écrire cet article, je ne sais pas si vous serez satisfait mais je sais que j’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger.

Je vous souhaite le meilleur dans votre scénario de vie que vous allez choisir de mettre en scène !

Crédit photo : Mabel Amber sur Pixabay


Vous aimez cet article ? Partagez-le autour de vous !
Stéphanie Smanio

Stéphanie Smanio

Stéphanie est enseignante spécialisée et guérisseuse.
Elle reçoit de nombreux messages par ses différents sens et aujourd'hui elle souhaite éveiller les consciences et accompagner les êtres lumineux que vous êtes à prendre leur place dans ce monde.
Autodidacte, elle a beaucoup appris seule depuis son enfance avant de se former à différentes techniques de guérison qui n'ont fait qu'accentuer son potentiel énergétique déjà présent.
Elle est heureuse de vous faire partager, en toute humilité, le fruit de ses recherches intérieures et de ses expériences de vie pour votre mieux être.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

diam tempus velit, leo. neque. tristique suscipit amet, ante. adipiscing elit.