Il est des concepts que l'on ne remet presque jamais en cause ! Tenez, par exemple, celui de l'âme ! Bien évidemment, les athées purs et durs n'y croient souvent point, pas plus qu'à l'invisible d'ailleurs. C'est fort dommage car cela pourrait leur permettre un questionnement libre sur le pourquoi de l'âme ! Cet athéisme n'est, la plupart du temps, qu'un rejet de toute forme possible de sortie de la matière et du mental là où il pourrait faire entrer par une porte non religieuse ou magique des notions de l'invisible... Pour tous les autres, il semble gravé dans le marbre et pour l'éternité que chaque individu possède une âme qui lui est propre et éternelle...
Et pourtant ! Pourquoi donc cette notion n'est-elle jamais débattue et considérée telle une certitude aux accents de postulat mathématique ?! Il n'y a donc quasiment aucun questionnement sur ladite affirmation. Son existence est certaine et indiscutable aux yeux de presque tous et surtout de ceux qui se disent en spiritualité... Il n'est pourtant question que d'une croyance comme toutes les autres malgré ce que l'on veut bien en dire.
Alors, cette précieuse âme existe-t-elle vraiment ? Qui est-elle ? Comment fonctionne-t-elle et quand en avons-nous donc été doté ? Est-elle étroitement liée à la notion d'ego ? Car, chez presque tous les individus en quête de spiritualité, l'ego semble être un problème central mais point celui de l'âme... Comme c'est étrange ! Combien y a-t-il de livres de développement personnel et de connexion à l'invisible vous expliquant que l'ego serait l’ennemi à abattre ?! Cette notion même mériterait un article à elle seule car finalement comment pourrions-nous vivre cette expérience incarnée sans la présence d'un ego ?
Toute la possibilité de l'expérimentation de la matière se fait pourtant au travers de notre corps. N'y percevoir qu'un horrible cachot au fond d'une prison, c'est probablement la demande de mettre un terme à l'expérience elle-même ! À ce rythme, il fut bon de ne jamais choisir de prendre part à l’incarnation et de rester dans l’Éther sans forme... Ne serait-il pas plus question de remettre le mental ego à sa place et dans le rôle qui est le sien : Faire de nos existences corporelles un pont entre le Ciel et la Terre ! De la sorte, on tire donc à boulet rouge sur l'ego qu'il faudrait plutôt essayer de séparer en deux parties : mental-ego et simple ego. Immense et vaste travail effectué sur le dit mental-ego afin qu'il prenne sa simple place, une forme de maîtrise de soi peut probablement apparaître et après ? Qu'en faire si c'est pour penser avoir réglé le problème à un niveau subtil alors que ce n'est qu'au niveau grossier de l'individu incarné que l'avons effectué ? En fait, croire en son âme indestructible hors du temps et individuée, n'est-ce pas une Ultime ancre du petit mental ego qui se cache ? Se sentant dépollué du «monstre» sans avoir bousculé sa croyance en une âme personnelle et éternelle, est-ce vraiment être sorti du concept du moi? Ne cachons-nous pas ainsi sous le tapis la continuité de cette croyance en l'individu tout puissant et séparé du Tout ?
La suite de l'article ainsi que l'écoute audio sont réservées aux abonnés
Découvrez la formule d'abonnement qui vous convient
(au trimestre ou à l'année, en digital et/ou en papier)